The X-Files - saison 3 : guide de visionnage

The X-Files – saison 3 : guide de visionnage

L’annonce de nouveaux épisodes de THE X-FILES a ravivé la passion tenace de certains fans pour la série. Sans trop hésiter, on a décidé de se revoir l’intégralité des épisodes existants, et d’en sortir quelques informations pour ceux qui débuteraient. Et puis voir si de notre côté, nous n’aurions pas raté quelques indices en chemin après toutes ces années… Retour sur les aventures de Fox Mulder et Dana Scully, avec le minimum de spoilers possible.

Avec un * les épisodes liés à la conspiration & aux théories sur les petits bonhommes verts (ou gris), qui n’occupe en saison 3 réellement que 8 épisodes sur 24. Démarrage en douceur, même si le doute et la paranoïa sont de chaque épisode, quant aux agissements d’obscures agences secrètes et du gouvernement.

Toutes les saison : 0102030405Le film
06 – 07 – 08 – 09 – Regeneration1011

S03E01 : THE BLESSING WAY *

Repères : New Mexico, Washington DC, John Neville

On pose les choses après le final de saison 2 un peu explosif. Mulder disparu, Scully est suspendue de ses fonctions, mais cherche la vérité face à ce que l’on découvre être un consortium d’hommes conspirant depuis longtemps. En réalité Fox est inconscient, soigné par les indiens, et découvre le passé de son père, membre du même comité secret (l’Homme à la Cigarette, celui avec les Mains Manucurées…). Si finalement l’étau se resserre autour de Scully, c’est sa soeur qui en paie le prix… et encore un cliffhanger !

The Well-Manicured Man: We predict the future. And the best way to predict it, is to invent it.

S03E02 : PAPER CLIP *

Repères : Washington DC

Episode important, PAPER CLIP nous sort enfin l’explication dans ses grandes lignes. Du Syndicat aux expériences d’ex-nazis après la Seconde Guerre Mondiale, une partie de la vérité se cache dans des tests faits sur les citoyens américains. Dans tout cela, Mulder se demande si ça n’était pas lui qui devait initialement être enlevé à la place de sa soeur, et Scully perd définitivement la sienne. Désormais on voit le Syndicat agir, et les premiers tensions internes arrivées suite aux évènements des 3 derniers épisodes, notamment avec un Krycek de nouveau en fuite. Résultat ? Des concessions sont nécessaires de la part de nos héros pour continuer leur quête.

TheXFiles_PaperClip

Scully: I’ve heard the truth, Mulder. Now what I want are the answers.

S03E03 : D.P.O.

Repères : Oklahoma, Giovanni Ribisi, Jack Black

Moment rock’n’roll (au moins dans la BO) pour Mulder et Scully, étrangement concentrés après les évènements précédents, enquêtant sur une étrange épidémie de morts par décharge électrique. Une vague d’éclairs en tous genres qui ne semble pas si naturelle, et permettent à deux illustres inconnus de passer dire bonjour : le joyeusement inquiétant Giovanni Ribisi (avant d’aller incarner le frère de Phoebe dans FRIENDS), et Jack Black en sidekick. On reste marqué par l’histoire d’amour tragique, et ce gamin terrible.

TheXFiles_DPO

S03E04 : CLYDE BRUCKMAN’S FINAL REPOSE

Repères : Mississippi, Peter Boyle

Episode semi comique pour THE X-FILES qui tourne autour de plusieurs personnes pouvant prédire le futur, dont un vieil homme non dénué d’humeur. De quoi laisser perplexe Scully et Mulder, s’évertuant à comprendre comment tout cela fonctionne, avec un chien sur les bras.

S03E05 : THE LIST

Repères : Florida, J.T. Walsh

Sur une histoire de condamné à mort pas si éteint, Mulder et Scully doivent éclaircir une série de meurtres à base de petits vers de terre. On sent le cadavre moisi à chaque coin de couloir, et ils ne parviennent qu’à trouver les cadavres. Clairement un épisode où ils n’arrivent pas à trouver « la vérité ».

S03E06 : 2SHY

Repères : Ohio

Un mystérieux séducteur ne laisse de ses conquêtes qu’un corps momifié. L’épisode à la Tinder, par les petites annonces des journaux ou les tchats de l’époque : on nage en pleine début du web, et les forums pullulent. On rapprochera cette histoire semi-érotique d’un GENDER BENDER (première saison), où l’homme et la femme sont des prédateurs sexuels hautement toxiques. De quoi perturber notre duo…

S03E07 : THE WALK

Repères : Maryland, Ian Tracey

Les militaires ont décidément beaucoup de secrets, et on ne parle même pas de petits hommes verts. Ici c’est un estropié de guerre qui est bien décidément à se venger de sa hiérarchie, en envoyant sa forme astrale tuer leur famille. Rien d’anormal ici, non non.

S03E08 : OUBLIETTE

Repères : Washington, Jewel Staite

Quand une jeune femme subit physiquement les sévices commis par son ancien ravisseur… sur une lycéenne qu’il vient d’enlever, le lien psychique (voir plus) éveille l’intérêt de Mulder mais laisse sceptique Scully. La présence de l’actrice Tracey Ellis (qui n’a rien fait depuis) y est magnétique.

Scully: Well, that’s spooky.
Mulder: That’s my name, isn’t it?

S03E09 & E10 : NISEI / 731 *

Repères : Tennessee, Stephen McHattie

Voilà qui reconnecte doucement avec la conspiration, tout en rappelant les figures connues (essentiellement Mr. X). Mulder et Scully découvrent une vidéo d’autopsie alien par des scientifiques japonais (!) sur le sol américain, et s’embarquent à leur poursuite. Scully en profite pour rencontrer d’autres enlevées comme elle… et des lépreux cachés par le gouvernement. Alors que Mulder poursuit sa quête (ça n’est que la 6e ou 7e fois qu’il se la joue solo depuis la saison 1), Dana se voit expliquer par l’un des hommes du complot que tout est la faute de scientifiques nippons ayant manigancés des expériences secrètes, notamment sur elle. Pourquoi pas, mais on se doute que tout cela cache plus qu’il n’y paraît. Un tandem de mi-saison pour relancer la conspiration, sans apporter trop d’éléments au moulin…

S03E11 : REVELATIONS

Repères : Pennsylvania, Michael Berryman

Nouvel épisode mystique pour Fox et surtout Dana. Face à un serial killeur (Satan ?) de faux prophètes, un jeune garçon est en danger. Mais serait-il un vrai élu de Dieu ? Dana confronte sa foi, l’occasion d’apprendre qu’elle ne s’est pas confessé en 6 ans…

Priest: Sometimes we must come full circle to find the truth.

S03E12 : WAR OF THE COPROPHAGES

Repères : Massachussets

Avec Darin Morgan en co-scénariste, voilà encore un épisode un brin… spécial, et non dénué d’humour. Sur un ton résolument léger, on aborde ici une histoire d’invasion d’insectes causants (directement ?) une série de morts suspectes. Avec une spécialiste sexy (Ah, Bambi…), un scientifique en fauteuil roulant, des robots et des histoires de cerveaux, cette Guerre… amène joyeusement Mulder à jouer au héros, et Scully à faire de l’assistance téléphonique.

Ndlr : on note que Scully a toujours son chien (voir S03E04).

TheXFiles_WoC

Scully:(…) Well, think of it this way, Mulder. By the time there’s another invasion of artificially-intelligent, dung-eating robotic probes from outer space, maybe their uber-children will have devised a way to save our planet.

Mulder: You know, I never thought I’d say this to you, Scully… but you smell bad.

S03E13 : SYZYGI

Repères : New Hampshire, Ryan Reynolds

Où Scully est de mauvaise humeur (et fume ?!). Il faut dire que c’est le 2e épisode de suite où sa foi est testée (ici par des suspiçions de culte satanique), et où Mulder drague une femme rencontrée durant leur enquête. On croise ici un Ryan Reynolds en jeune premier, fraîche victime de l’introduction. Un épisode de caractère signé Chris Carter qui fait penser au film REGRESSION (Alejandro Amenabar) récemment sorti, où une communauté vire à l’hystérie collective quand des morts sont attribués à une secte invoquant le malin.

Scully: Sure. Fine. Whatever.

S03E14 : GROTESQUE

Repères : Washington DC,

Hey, le retour de Skinner, pas vu depuis… quelques temps. On continue la thématique du Malin, du Diable, entrevue beaucoup depuis quelques épisodes, cette fois-ci pour un serial killer possédé. Ce qui obsède réellement Mulder, poussé par un de ses anciens collègues du FBI, et inquiète forement Scully. C’est un peu l’atelier pâte à modeler, quand ils retrouvent des cadavres sous des sculptures en terre de gargouilles…

Mulder: We work in the dark. We do what we can to battle the evil that would otherwise destroy us. But if a man’s character is his fate, it’s not a choice but a calling. Sometimes the weight of this burden causes us to falter. From the fragile fortress of our mind. Allowing the monster without to turn within. We are left alone staring into the abyss. Into the laughing face of madness.

S03E15 & 16 : PIPER MARU / APOCRYPHA *

Repères : California, Washington DC, North Dakota

5 mois après l’assassinat de la soeur de Scully… soit le début de saison, des marins français découvrent un avion de la Seconde Guerre Mondiale et finissent par mourir rapidement brûlés, sauf un. L’histoire dévoile des secrets militaires, et une étrange substance huileuse noire. Mulder en profite pour croiser Krycek à Hong Kong, alors que les français sont également à la recherche des responsables. En faisant pression pour que l’enquête sur la soeur de Scully reste ouverte, Skinner en subit les conséquences.

C’est l’occasion d’un large retour en arrière pour découvrir la conspiration déjà existante en 1953 notamment, et l’implication dès les origines des mêmes hommes (Mulder senior…). La série commence à dévoiler leurs tensions internes, et comment Mulder et Scully servent les intérêts des uns ou des autres. L’Homme à la Cigarette semble d’ailleurs avoir son propre agenda, ce qui l’amène à négocier avec un Krycek « possédé ».

thexfiles_pipermaru

S03E17 : PUSHER

Repères : Virginia

Fun fact : on aperçoit un magazine avec une image de THE HOST (s02e02) au début, mais aussi la 3e apparition dans la série de Roger R. Cross. On se focalise ici sur un tueur qui « pousse » ses victimes dans des accidents mortels. Joueur avec les forces de l’ordre, il parvient même à pousser une agent du FBI à attaquer Skinner. Ce qui n’est pas cool, vu le précédent épisode. On finit sur un hommage au film VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER et sa fameuse roulette russe.

S03E18 : TESO DOS BICHOS

Repères : Equateur, Washington DC

On reprend la bonne vieille méthode des fouilles qui déterrent plus qu’elles ne devraient, et des archéologues maudits pour cette histoire de bête équatorienne traquant le personnel d’un musée. Mulder et Scully peuvent échanger leur point de vue sur ce qui semble être une série de meurtres… ou une malédiction.

Mulder: Go with it, Scully.

S03E19 : HELL MONEY

Repères : Lucy Liu, BD Wong, 

Changement de décor pour une autre communauté : les chinois, les immigrés et une curieuse habitude de tirer au sort leur compatriote qui finira découpé pour la bonne cause, soit un trafic d’organes tout ce qu’il y a de plus normal. C’est surtout l’occasion de découvrir Lucy Liu, jeune enfant malade (ça a changé depuis).

S03E20 : JOSE CHUNG’S ‘FROM OUTER SPACE’

Repères : Washington

Sur une histoire proche des premiers épisodes de la série (enlèvement d’adolescents dans une grande lumière blanche, pilotes traumatisés de l’armée de l’air), Darin Morgan (encore lui) nous sort une histoire à la limite de l’absurde, offrant un second degré assez jouissif. Lorsqu’un écrivain de science fiction interroge Scully sur leur dernière enquête, le tout se transforme en énorme pastiche de la réalité, entre faux costumes d’aliens, témoignages farfelus et déformation du réel. Aux frontières donc.

S03E21 : AVATAR

Repères : Washington DC, Amanda Tapping, mars 1996

Premier épisode où on découvre réellement Skinner, de son divorce en cours à… le possible meurtre d’une prostituée. Evidemment Mulder & Scully déroulent le fil de la vérité, pour y découvrir une nouvelle machination. Episode presque trop classique, plus polar que fantastique, où l’on en apprend un peu plus sur le directeur adjoint et… sa femme.

S03E22 : QUAGMIRE

Repères : Georgia

En débute par une confirmation : Scully a toujours son chien. Mais plus pour longtemps : à la poursuite d’un « monstre du Loch Ness » (Big Blue ici), ils trouvent une série de corps le long d’un lac… et le chien y passe aussi. On parle Moby Dick, Dents de la Mer ou Loch Ness, voici un épisode à peu près maritime rempli d’hommages en tous genres.

Mulder: That was him Scully, that was Big Blue.
Scully: So, what if it was ?

S03E23 : WETWIRED *

Repères : Maryland, avril 1996

Quand un homme sans histoires assassine plusieurs personnes… en prétendant tuer le même homme, encore et encore, cela intéresse forcément notre duo d’agents. Outre le discours sur le médium télévision (qui semble influencer ici le désir de tuer), la série parvient à relier cela au complot entrevu ici et là. Ces hommes de l’ombre semblent en effet mener des expériences avec le réseau hertzien pour influencer les populations. C’est aussi l’occasion de discuter un peu de Mr X et sa position chez l’ennemi… Un épisode qui nous fait forcément penser à RED MUSEUM (s02e10) ou F. EMASCULATA (s02e22).

Scully: Well, recent studies have linked violence on television to violent behavior.
Mulder: Yeah, but those studies are based on the assumption that Americans are just empty vessels ready to be filled with any idea or image that’s fed to them like a bunch of Pavlov dogs and go out and act on it.

S03E24 : TALITHA CUMI *

Repères : 

Un season finale co-écrit par David Duchovny (qui co-écrira 8 épisodes durant 9 saisons) autour d’un homme qui ressuscite les morts ? Rien de très anormal après 3 saisons, sauf lorsqu’on se rend compte que cet homme fait parti des métamorphes aperçus dans COLONY (s02e16), et donc extraterrestre en puissance. Traqué par l’homme à la cigarette et par ses comparses, il est aussi recherché par Mulder et Scully. Fox doit dans le même temps comprendre en quoi sa mère est lié à tout cela. On nous offre ici un cliffangher haut en puissance, où nos deux agents et l’homme en question se retrouvent face au serial killer et son poinçon fatal.

thexfiles_talithacumi

Smith: I have important information for you, something your partner has been seeking. It concerns an elaborate plan, a project, and his sister.

4.5 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici