Podcast Onlike épisode 4 - Entretien avec Paul Langeois, co-fondateur du Festival Beauregard et directeur du BBC

Podcast Onlike épisode 4 - Entretien avec Paul Langeois, co-fondateur du Festival Beauregard et directeur du BBC

Cette semaine je suis fière de proposer un entretien au long court avec Paul Langeois, un entrepreneur de la musique multirécidiviste qui fait preuve d'une humilité et d'une générosité toutes particulières. Rares sont ces moments où l'on peut parler longuement avec un faiseur de miracle, un vendeur de rêve.

 

Le podcast Onlike présente

Épisode 4 – Paul Langeois

Co-directeur du festival normand Beauregard et directeur de la scène de musiques actuelles le Big Band Café, Paul Langeois est un entrepreneur de la musique multirécidiviste qui fait preuve d'une humilité et d'une générosité toutes particulières.

Je dois révéler la vérité. Comme tous bas normand qui se respecte – ou plutôt qui voue un respect sans limite à la « bonne » musique – j’ai un attachement tout particulier au festival Beauregard et au BBC (Big Band Café), la scène de musiques actuelles d’Hérouville Saint Clair. J’ai grandi à 15min de ces deux épicentres. C’est de là que me vient une grande partie de ma culture musicale que je trimballe maintenant comme mon bagage le plus précieux. Le festival Beauregard, qui tient son nom du domaine sur lequel il se déploie chaque premier week-end de juillet, fêtait ses 10 ans cette année. 10 ans d’existence ce sont 10 éditions, des milliers de spectateurs et des starts mondiales de la musique. J’ai hésité à compter, et j’ai finalement pris 5 minutes pour totaliser 24+24+31+30+33+33+32+33+29+33 = 302 groupes programmés par Paul Langeois à Beauregard (dont certains sont revenus plusieurs fois), auxquels s’ajoutent les 60 à 80 concerts programmés chaque année dans la SMAC dont il est le directeur depuis près de 20 ans.

« Le festival Beauregard est une belle locomotive pour le BBC. »

Cette semaine je suis fière de proposer un entretien au long court avec Paul Langeois, un entrepreneur de la musique multirécidiviste qui fait preuve d’une humilité et d’une générosité toutes particulières. Rares sont ces moments où l’on peut parler longuement avec un faiseur de miracle, un vendeur de rêve. Ces mots sont à peine exagérés. Avec sa casquette de programmateur, il a réussi à faire venir en Normandie les plus grandes stars comme Iggy Pop, PJ Harvey, Portishead, Blondie,  The Offspring, Depeche Mode cette année… Paul me raconte son parcours, son rêve pour Beauregard, les leçons de ces 10 années, ses anecdotes, sa passion pour la musique. A tous mes souvenirs de Beauregard se mêlera le souvenir de cette rencontre avec un directeur passionné. Paul a choisi le morceau « Camera » du groupe The Editors pour finir le podcast. Les autres extraits sont des morceaux de Depeche Mode.

Déroule la description de l’épisode pour en savoir plus.

La 11ème édition du festival Beauregard aura lieu les 4.5.6 et 7 juillet 2019 au Château de Beauregard à Hérouville Saint Clair, Normandie. https://www.festivalbeauregard.com

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici