Onlike Awards 2017

Onlike Awards 2017

Vous savez quoi ? Selon un proverbe hindou, il vaut mieux prendre son temps avant de publier les awards d’une année plutôt que de le faire à la va-vite et rater l’arrivée de la neige. Du coup on attend toujours la neige en Inde. Mais les Onlike Awards 2017 sont là, ce qui compense.

Album de l’année : The xx – I See You

« Au moins, ça ne sera pas Arcade Fire. » Il aura fallu un troisième album solaire pour que le trio The xx décroche l’award de l’album de l’année avec I See You. Une jolie performance quand on se souvient que le disque est sorti le 13 janvier, que nous avons publié sa chronique en avance le 1er, et qu’il a duré tout 2017 en affrontant une sacrée concurrence. Et que franchement, franchement, Cigarettes After Sex n’est pas passé loin du titre.

Chanson de l’année : Ed Sheeran – Shape of You

Quoi de mieux qu’un tube planétaire pour marquer une année ? C’est ce que nous a proposé Ed Sheeran avec Shape of You, pulvérisant au passage ce qu’il avait déjà produit. Et honnêtement, c’est quand même mieux quand ce n’est pas un inconnu qui réalise ce genre de performance.

On vous remet le clip, parce qu’avec plus de 3 milliards de vues, il n’en est plus à une près.

Film de l’année : Get Out

Facile, presque trop facile pour Jason Blum de sortir des films remarquables pour une poignée de dollars. C’est la leçon — ou plutôt l’une des leçons — de Get Out, film d’épouvante sur fond de satire sociale, qui remporte le titre cette année.

Bonus : pour le verdict détaillé de l’année 2017 au cinéma, rendez-vous ici.

Série de l’année : The Handmaid’s Tale

C’est encore un regard sur notre société qui est récompensé en 2017, avec cette terrible dystopie qu’est The Handmaid’s Tale, série tirée du roman de Margaret Atwood qui nous plonge dans un climat de fascisme latent, insidieux, pour pallier à l’épidémie d’infertilité qui a frappé l’humanité.

Une belle victoire pour Hulu qui tire son épingle du jeu dans la multitude de séries dont nous a abreuvé Netflix cette année encore, preuve qu’il n’y a pas forcément besoin de quantité pour trouver de la qualité.

Et aussi incroyable que cela puisse paraître (puisque le livre n’avait pas de suite), la série aura sa saison 2.

Jeu vidéo de l’année : PlayerUnknown’s Battlegrounds

Battle Royale en jeu vidéo, voilà comment fut vendu PlayerUnkown’s Battlegrounds dont sûrement personne n’anticipait le succès 2017. Des mois et des millions de joueurs plus tard, c’est un véritable carton qui va continuer sur sa lancée en 2018 et multipliant les plates-formes. N’y cherchez pas un message, juste un défouloir.

Site/App de l’année : Instagram

Pour l’occasion, on a ressorti le logo d’origine.

C’est une nouveauté, car Instagram n’avait jamais remporté ce titre. Mais depuis que l’on prend en compte également les applications dans cette catégorie, il était évident que l’on ne pouvait plus ignorer plus longtemps l’impressionnant succès d’Instagram, encore plus cette année 2017 où il semble avoir donné de sérieux coups à son principal concurrent Snapchat (qui s’est aussi fait mal tout seul, il faut le reconnaître). Stories, messages directs, filtres, live, e-commerce (attention spoiler)… tout cela n’existait pas quand on en parlait pour la première fois sur Onlike fin 2010. Émotion…

Bonus : Onlike est sur Instagram. Si vous ne nous suivez pas encore il est temps de redonner un sens à votre vie maintenant.

Et voilà pour nos awards 2017 ! N’oubliez pas : vous retrouvez tous les résultats sur notre page archive des Onlike Awards.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici