Route du rock 2018 : lettre à Patti Smith

Route du rock 2018 : lettre à Patti Smith

Que reste t’il de la 28 ème édition de la Route du rock ? une rencontre inoubliable avec Patti Smith.

Patti Smith : « Eveything is fucked up in this world but I still feel happy »

Dans la soirée du samedi 18 août, mon coeur a explosé. C’est à la nuit tombée que tu as chanté ces chansons que l’on dit être tes tubes : « Because the night » belongs to lovers, « Dancing barefoot », « Gloria » et d’autres qui sont issues de toutes tes périodes, de 1975 date de sortie de ton premier album Horses, à Banga paru en 2012. Telle une madonne aux cheveux d’argent, Patti, tu as fait revivre ces morceaux d’un autre temps, écrits alors que ton monde était autre. Parce que la nuit appartient aux amants. Parce que la nuit apartient au désir. Les mots que tu as chanté en hommage à ton Fred Smith sont universels et éternels, c’est un bonheur de pouvoir les écouter en « live », en vrai, surtout en présence de votre fils Jackson Smith qui t’accompagne à la guitare. Sur la scène du fort, près de Saint-Malo, tu as déployé tes ailes en interprétant « Wing » en ouverture de ton set. Ce titre est le cri de ta liberté, celle que tu t’es toujours accordée, celle que tu as toujours revendiquée. « Didn’t have nowhere, That I could go, But I was free, I needed nobody, It was beautiful » (Je n’avais nulle part où aller, mais j’étais libre, je n’avais besoin de personne, c’était magnifique). Oui c’était magnifique.

Tu es une inspiration pour ma génération, tu le seras pour celle après moi. Ta simplicité, ton courage, ta passion pour la littérature, la poésie, la musique et la vie en général sont un modèle pour nous tous. Le message est passé. Tu es comme un espoir et tes mots raisonnent comme une prière. Tu chantes l’amour, la joie et tes peines. Entre deux chansons, tu dénonces et tu plaides pour un meilleur : « Everything is fucked up in this world but I still feel happy » (Tout est foutu dans ce monde, mais je me sens toujours heureuse). Cette phrase résume tout ce que tu es et ce que tu incarnes à mes yeux. Toi la poétesse, toi l’autrice magnifique. Je ne me suis toujours pas remise de « M.Train », ni de « Just Kids ». Ta vie est un beau roman. J’ai senti tout cela ressurgir, en plus d’une heure de concert – le meilleur des remèdes à toutes les peines. C’est seulement ma quatrième édition de la Route du rock, mais de tous les concerts que j’ai pu voir dans ma vie c’est celui que j’attendais le plus et qui m’a émue le plus intensément. Comme ta dernière chanson « People have the power », quelques unes de tes incantations, chantées ou lues, ont suffi à redonner un espoir, une foi. Nous étions nombreux ce soir à te remercier. Je suis joie d’avoir pu croiser ton chemin une seconde fois. Merci Madame Patti Smith.

Setlist de son concert à la route du rock

Crédits photos Titouan Massé et Nicolas Joubard. Merci à l’équipe de la Route du rock. Photos et souvenirs dans le carnet de route.

 

🍻 Envie de vous exprimer librement ? Onlike est une plateforme ouverte aux contributions. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.