Cannes 2017 - How to talk to girls at parties, conte pink & punk

Cannes 2017 - How to talk to girls at parties, conte pink & punk

Cannes 2017 / Film présenté Hors Compétition.

On suit de près John Cameron Mitchell depuis son premier film HEDWIG AND THE ANGRY INCH, drame musical puissant récompensé à Deauville en 2001, et le voir revenir pour une projection en grand à Cannes ne pouvait qu’éveiller notre intérêt. Résultat surprenant mais hautement divertissant, HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES est un film musical bien british qui oppose le punk traditionnel des 80′ à l’univers coloré et fantasmagorique du réalisateur.

Avec un postulat proche de SING STREET, John Cameron Mitchell s’empare de la scène musicale britannique pour livrer un film OVNI à la fois science fiction et romance, teenage movie et musical, avec sa patte en plus. Si le coeur du film est la rencontre du héros avec une extraterrestre curieuse (Elle Fanning), échappée d’un collectif bariolé, aux tenues plastiques, c’est bien l’étrangeté charmante de l’ensemble qui séduit.

HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES a cette odeur de film de culte, loin d’être un futur succès public mais avec un vrai potentiel d’adoration pour les fans. De la bande originale à la multitude de créations derrière les costumes (surtout), voilà une adaptation de Neil Gaiman assumée et sensible, qui mélange réel et onirique pour une expérience particulière où Elle Fanning et Nicole Kidman semblent s’amuser pleinement.

Autre critique ici

4 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici