Au coeur de l'océan

Au coeur de l’océan

Réalisateur pas franchement maladroit, Ron Howard semble à chaque projet renouveler son cinéma, ses univers et ses sujets. Après un biopic sur fond de course automobile avec RUSH, et avant de livrer la nouvelle suite du DA VINCI CODE avec INFERNO, c’est en pleine mer qu’il raconte la genèse de Moby Dick. Une odyssée humaine, terrible mais magnifique, au coeur d’un océan qui ne pardonne pas.

Racontée par un des survivants, AU COEUR DE L’OCEAN nous présente un jeune Herman Melville à la recherche de son sujet. Un ancien moussaillon va lui raconter la plus grande histoire de chasse à la baleine de son époque, où un capitaine et son second (Chris Hemsworth toujours inspiré dans sa deuxième collaboration avec Howard) affrontent un cachalot particulièrement massif. Si la vie en mer ne permet pas d’erreur, c’est un récit qui se focalise sur les moments importants de l’aventure, ellipsant le reste. On se focalise donc sur la mission de ces hommes, leur chasse vécue en direct, brutale et violente. Plus qu’une simple histoire, on comprend ici la fascination de Melville (et du public) pour ses figures humaines imbues d’elle-mêmes, défiant la nature contre toute raison. L’arrogance de l’homme peut avoir ses limites.

Ron Howard parvient à proposer un film impressionnant où la mer et ses composants constituent un environnement aussi poétique que meurtrier. Il dissimule tous les effets (majoritairement numériques) au milieu d’images superbes dans un récit à chapitre qui prend le temps de respirer entre deux instants épiques. Avec son casting de marins virils mais pas bodybuildés (Cillian MurphyBen WhishawBrendan Gleeson, Tom Holland…), le réalisateur d’APOLLO 13 prouve qu’il est aussi à l’aise en pleine mer que dans d’autres milieux. Son film est la promesse d’une grande aventure sur grand écran, qui pourrait être l’un des derniers vrais spectacles de cette fin d’année.

4 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici