Damon Albarn – Everyday Robots

Pari enfin réussi pour Damon Albarn. Plus besoin de rester dans l’ombre de formations ou de projets, ou pire encore, de ne même pas assumer un vrai premier album solo avec Dr Dee. Le grand bain, cette fois, il y est : Everyday Robots est une oeuvre pleine et entière d’un artiste multi-facettes qui n’avait pas à rougir de son passé mais peinait à avancer par lui-même sur sa musique.

Avec cet album, Damon Albarn réussit l’affranchissement de la britpop tout en étant complètement fidèle à son histoire, son style, son esprit. Certes, l’album est bourré de ballades et de mélancolie (surtout sur sa seconde partie), mais il y a la pleine revendication de la personnalité de l’artiste qui s’exprime, enfin. On les reconnaît, ces arrangements, pour les avoir expérimentés les années précédentes dans tous les projets musicaux d’Albarn. On retrouve cette patte, cet attrait pour de petites pointes d’exotisme dans des morceaux conventionnels, cette envie d’offrir de l’expérimentation pour ne pas tomber dans la facilité, même si cela n’aboutit pas à un résultat réussi (Everyday Robots, morceau d’ouverture, reste encore un peu trop à la surface des choses). C’est Hostiles qui ouvre véritablement le bal, associant parfaitement la mélodie, la voix et le spleen si reconnaissable de Damon Albarn. Un trio d’éléments que l’on retrouvera ainsi tout le long de l’album, avec suffisamment de variations (Mr Tembo) pour ne pas tomber dans l’ennui jusqu’au très bon Heavy Seas of Love (dernier morceau si l’on exclut les bonus).

Everyday Robots donne le bon aperçu de la personnalité musicale de Damon Albarn. Il n’est pas aussi riche qu’il aurait pu l’être mais son message est important : il sonne la fin de la période d’incertitude et d’hésitations autour de l’artiste avec, on l’espère, une vraie carrière solo plus « classique », mais surtout plus agréable à suivre.

3.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on