UFC 189 : l’UFC aux pieds de l’Europe

Dieu qu’il s’est fait attendre ce 189ème UFC. Après des semaines et des mois à être abreuvé de marketing viral, nous voilà enfin face au moment que nous attendions tous. Enfin presque. En effet, il y a de cela quelques semaines, le champion Jose Aldo renonçait à son combat suite à une blessure aux côtes. C’est Chad Mendes (n°1) qui le remplaça au pied levé.

Toute la promotion de cette soirée fut basée sur le main event de la soirée alors qu’un autre combat pour le titre se jouait également avant : Lawler versus Mac Donald 2. Et quel combat !

Retour sur cet UFC 189.

UFC FIGHT PASS PRELIMS

Deux combats inégaux. Le premier opposait Cedeno à Pfister. Malgré un bon premier round à base de low-kick de la part de Cedeno et une domination claire et précise niveau stand-up, ce sont les nombreux takedowns et tentatives de soumissions de Pfister qui ont fait pencher la balance. Ce dernier remporte le combat par décision unanime.

Jul 11, 2015; Las Vegas, NV, USA; Neil Seery (red gloves) and Louis Smolka (blue gloves) fight during UFC 189 at MGM Grand Garden Arena. Smolka won via unanimous decision. Mandatory Credit: Joe Camporeale-USA TODAY Sports

Le second opposait Seery à Smolka. 3 bons rounds où les combattants ont tenté de soumettre l’autre sans réellement y arriver. Un bon combat, dynamique qui voit Smolka récompensé par une décision unanime.

LES PRELIMS

Premier match très intéressant opposant Cody Garbrandt à Henry Briones. Garbrandt a clairement dominé le combat du début jusqu’à la fin. Alors que l’on sentait qu’il pouvait terminer le combat à de nombreuses reprises, il faudra attendre la fin des 3 rounds pour voir Cody « No Love » l’emportait par décision unanime. Garbrandt a fait le minimum alors qu’il aurait pu clairement atomiser son adversaire.

Le second match fut d’un ennui sans nom. Les deux combattants (Pendred et Howard) n’ont pas cessé de se chercher, se tourner autour sans réellement proposer quelque chose de vraiment concret. Au final, le combat fut creux, sans réel enthousiasme. Howard l’emporte par décision partagée non sans mal.

Pour ce troisième combat (Swick contre Garcia) vous prenez les mêmes que le précèdent et on recommence. On se cherche, on se touche de temps en temps sans vraiment rien conclure. C’est mou, ce n’est pas passionnant pour un sou. Garcia l’emporte par décision unanime.

Jul 11, 2015; Las Vegas, NV, USA; Matt Brown (red gloves) submits Tim Means (blue gloves) during UFC 189 at MGM Grand Garden Arena.  Brown won via first round submission. Mandatory Credit: Joe Camporeale-USA TODAY Sports

Il faudra attendre le dernier match de cette carte pour reprendre du poil de la bête. Matt Brown affrontait Tim Means. L’affiche promettait un combat intéressant et nous n’avons pas été déçu. Malgré quelques bons coups bien placés, Means n’a pas réussi à concrétiser. De son côté, Brown a profité d’une ouverture pour placer une soumission propre, nette. Il l’emporte logiquement sans discussion aucune.

MAIN CARD

Quel premier combat ! Almeida arborant un palmarès de 19 victoires pour 0 défaite affrontait l’anglais Pickett (habituellement en catégorie flyweight). Après un premier round où les combattants se sont littéralement connectés chacun leur tour, il faudra attendre le début du second round et un flying knee venue d’outre tombe pour venir sécher l’anglais. Superbe victoire de Almeida par KO.

A l’inverse des prelims, nous enchaînons avec un second combat de très bonne facture. Gunnar Nelson affrontait Brand Thatch. Il n’aura pas fallu longtemps à l’islandais pour connecter son adversaire avec un crochet du gauche bien placé au menton entraînant irrémédiablement son adversaire au sol. Avec son ground and pound, Nelson prend le dessus sur son adversaire et fini par placer sa soumission (rear naked chocke). Victoire logique au premier round.

Le match Bermudez contre Stephens a délivré du bon. C’est le genre de combat que l’on aimerait voir plus souvent. Durant les deux premiers rounds, les combattants se sont connectés chacun à leur tour. Un bon stand up accompagné d’un beau panel de coups de pied ont fait des deux premiers rounds de véritables petites pépites. Puis vient le troisième round. Tout comme pour le premier match, Stephens sort un flying knee de toute beauté stoppant net Bermudez. C’est la victoire par TKO.

Après trois bons combats, nous avons eu le droit à un co-main event d’excellente facture ! Robbie Lawler remettait en jeu sa ceinture de welter face à Rory Mac Donald. Les deux combattants s’étaient déjà rencontrés par le passé. Lawler l’avait remporté.

La revanche fut à la hauteur de l’attente. Après un premier round d’observation un peu mou mou, les quatre suivants furent d’un niveau largement au-dessus. Les visages ont rapidement gonflés, rougis, changeant même littéralement de couleur le short de Mac Donald. Chacun est parvenu à déstabiliser l’autre ne sachant pas clairement qui pouvait prendre le dessus sur l’autre. La tension était palpable à la fin du 4ème round !

Mais voilà, à force de cogner, le corps fini par craquer. Malgré un bon retour de Lawler enchaînant les coups bien placés, il ne parvient pas à résister à la machine de guerre qu’est Lawler.

Au début du 5ème round, Lawler balance son jab en plein dans le nez de Mac Donald. Clairement atteint, ce dernier s’écoule au sol. Avant même que Lawler puisse l’enchaîner, l’arbitre stoppe le combat. Ce dernier conserve son titre. Vu le combat qu’ils ont délivrés, je pense que nous ne sommes pas prêts de les revoir de si tôt dans l’octogone.

McGregor versus Mendes

Après des mois de trash talk, un changement de combattant deux semaines avant l’event, Connor Mc Gregor affrontait Chad Mendes pour le titre intérim des featherweight. Ce qui devait être comme LE combat de l’année au départ à tout de même tenu toutes ses promesses.

Mc Gregor est le genre de combattant qui agace. Il remporte ses combats facilement et manie l’art du trash talk comme personne. J’avoue, de temps en temps, on aimerait qu’il se prenne une petite raclée histoire de lui remettre les pendules à l’heure.

C’est bien ce qui a failli arriver dans le premier round. Chad Mendes domine, enchaîne les bons coups et cherche systématiquement à emmener son adversaire au sol. Son ground and pound fonctionne plutôt bien puisque ses coups de coude ouvre l’arcade de Mc Gregor. Mais rien ne semble déstabiliser l’irlandais.

Mais voilà, à la fin de la première reprise on sent que le cardio de Mendes est déjà ras les pâquerettes.

Ils reprennent le second round là où ils l’avaient laissé, à savoir au sol. Malgré une tentative de soumission, Mendes ne parvient pas à verrouiller Mc Gregor. Ce dernier se relève et connecte son adversaire avec une gauche surpuissante. Mendes s’écroule. A peine le temps de le finir au sol que l’arbitre stoppe le combat.

Conor Mc Gregor est le nouveau champion intérim. Désormais, il ne lui reste plus qu’un seul adversaire à battre pour dominer toute sa catégorie : José Aldo. Ce combat, même pas encore programmé, mais déjà dans toutes les têtes promet déjà d’être le plus grand combat de MMA jamais organisé.

Voici les bonus de la soirée :

Robbie Lawler VS Rory Mac Donald : Fight of the night

Mc Gregor et Almeida : Performance of the night

(c) Photos : MMA Junkie / USA TODAY / UFC

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on