Embarquons pour le 8e Vendée Globe

Le Vendée Globe, c’est une course en mer. Et parmi toutes, celle qui représente le plus grand défi. A l’image des Formule 1 (ou des 24 Heures du Mans), c’est un vrai challenge dans une course à sens unique : les voiliers partent des Sables-d’Olonne pour un raid d’endurance autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques de 18 mètres. Une fois parti, les skippers n’ont qu’eux-mêmes et le vent pour boucler le tour plus vite que les autres. Record à battre : François Gabart en 2012-2013 en 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes.

Alors oui, ça va vite. Le fantasme de Jules Verne de boucler un tour du monde (en montgolfière) en 80 jours est dépassé, et on voit qu’à force de persévérance, de technologies et d’une sérieuse gestion de sommeil chaque Vendée Globe bat des records. Le prochain vainqueur passera t-il sous les 78 jours ? On pourra suivre la réponse à cette question d’ici quelques jours, pour un grand suspense qui durera jusqu’à début 2017…

29 bateaux partiront, 29 hommes pour 10 nationalités (majoritairement français) face aux océans dont Vincent Riou, ancien vainqueur en 2004-2005. Bertrand de Broc, Jean-Pierre Dick, Yann Eliès, Jean Le Cam, Armel Le Cléac’h, Kito de Pavant… voici quelques noms parmi les aventuriers au long cours qui affrontement les mers du globe.

vendeeglobe_virtualregatta

Et les internautes ne sont pas oubliés ! Depuis 2 éditions, à vous également de jouer aux marins d’eaux douces. Avec la Virtual Regatta, une communauté nautique en ligne (et sur mobile), il est possible de prendre part à une course virtuelle recopiant au mieux les conditions réelles. Il vous faudra calculer les courants, les vents pour arriver parmi les premiers (480 000 joueurs s’y étaient affrontés voici 4 ans, et 200 000 avaient terminés). Un complément assez ludique pour suivre la vraie course, et vérifier ses connaissances nautiques. Rendez-vous le 6 novembre à 13h pour le départ.