Challenge n°1 - Quand la boxe revient à Deauville

Challenge n°1 – Quand la boxe revient à Deauville

Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas vu un gala de boxe à Deauville. Autrefois terre d’accueil des champions, il aura fallu attendre l’an 2016 pour revoir un ring dans le salon des ambassadeurs du Casino Barrière et cela grâce à des passionnés : David Nicotra (Entraîneur, réalisateur, éducateur sportif et Directeur de la société Challenge), Benoît Peyret (Responsable de la communication chez Challenge) et Souleymane M’Baye (Champion d’Europe et Champion du Monde WBA des supers-légers).

Ces trois protagonistes ont un objectif : rendre à la boxe ses lettres de noblesse que ce soit au niveau régional qu’au niveau national. Voilà comment est né le projet Challenge. Quoi de mieux qu’une ville comme Deauville, avec son rayonnement touristique international, pour accueillir un tel événement. Ce dernier se déroulera le samedi 26 mars 2016.

2016-01-15 17.01.02

J’ai eu le plaisir de participer à la première conférence de presse ce vendredi 15 janvier. Cette dernière se déroula au Mc Donald’s de Touques. Lieu atypique vous me direz pour tenir une conférence de presse. Néanmoins, cela marque l’intérêt des commerçants locaux de s’investir pour mettre sur pied et promouvoir ce gala. En effet, de nombreuses enseignes locales ont rejoint le projet de David Nicotra.

Bien que le plateau ne fut pas révélé (il le sera le 12 mars prochain lors de la prochaine conférence de presse), Souleymane M’baye en a profité pour nous parler de son retour sur le ring. « Challenge n°1 est un véritable pari pour moi. Je redémarre de zéro. C’est très stimulant. A long terme, pourquoi ne viser le championnat de France« . Véritable figure locale de la ville de Levallois-Perret (sa ville natale), The Sensation n’avait plus boxé depuis 2013. Il affrontera le normand Alexandre Lepelley (18 victoires – 5 défaites – 1 nul) qui reste sur 4 défaites pour 1 victoire. Ce combat sera le main event de la soirée.

2016-01-15 17.02.56 HDR

Pendant cette conférence, M’baye semblait en forme, confiant tout en restant sur ses gardes. Lorsque je lui ai parlé des récentes défaites de son adversaire il a répondu : « Je me méfie. Psychologiquement, il peut revenir très motivé. Et en boxe on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Je continue de m’entraîner comme j’ai toujours fait. Ne surtout pas sous-estimer l’adversaire« .

5 autres combats seront prévus dans la soirée. Matchs officialisés par la fédération française de boxe, le jury remettra un prix symbolique au meilleur boxeur, celui qu’ils auront trouvé le plus valeureux, ainsi qu’une ceinture. L’heureux élu se verra l’opportunité de combattre lors du Challenge n°2 en main event.

Niveau jury, on parle de Jérôme le Banner, Samuel Le Bihan… Néanmoins, nous n’avons pas eu plus de précisions à ce sujet.

Lors de la conférence, David Nicotra a révélé qu’il souhait organiser jusqu’à trois galas par an.

Rendez-vous le 12 mars pour la conférence presse officielle. Onlike couvrira l’évènement le 26 mars prochain ! La soirée se diffusée sur l’Equipe 21.

La boxe est mon premier amour. J’ai toujours été passionné. J’ai pratiqué dans les salles de Levallois-Perret. Le nom de M’baye était sur toutes les lèvres, les photos placardées dans la ville et sur les murs de la salle. Ce fut un grand moment pour moi de serrer la main d’un champion.

Une chose est certaine, nous ne pouvons que tirer notre chapeau aux organisateurs dont l’ambition va bien au-delà des simples répercussions journalistiques. Vouloir mettre en avant les boxeurs locaux et ainsi rendre une partie de ses lettres de noblesse au noble art ne peut être que salué. Comme le soulignait M’baye lors de la conférence : « Il est désormais très dur de trouver des sponsors et pouvoir vivre de sa passion. Challenge a été crée dans le but, aussi, de pouvoir permettre à des jeunes de s’exposer médiatiquement« 

Pour toutes les informations concernant Challenge n°1 rendez-vous sur la page officielle Facebook : Challenge N°1