Vikings - Saison 4 annoncée pour 2016

Vikings – Saison 4 annoncée pour 2016

Par pitié arrêtons les comparaisons entre Vikings et Game of Thrones (GOT), qui n’ont pas lieu d’être tant ces séries se suffisent à elles-mêmes et n’ont surtout pas les mêmes origines ni la même prétention.

GOT est née de l’imagination de George R. R. Martin, elle est donc fictive (ah bon, on ne chevauchait pas des dragons en 245 avant JC ?).

Vikings est quant à elle semi-légendaire car Ragnar Lothbrok (Regnerus Lothbrog) aurait vécu, selon la légende, au VIIIème siècle et aurait unifié les clans vikings en un seul royaume.

Si les inexactitudes historiques sont nombreuses, la série n’en demeure pas moins assez proche de ce qu’aurait pu être ce peuple qui a terrorisé pendant plus de deux siècles nombre de royaumes.

Au départ de la série, le héros (en la personne de Travis Fimmel, totalement habité par son personnage) est un simple fermier qui décide de monter clandestinement une expédition vers les terres de l’ouest, contre l’avis de son chef de clan (le jarl Haraldson, interprété par Gabriel Byrne).

tumblr_mm1r2axPeM1qlcmpyo1_500

S’en suivent des aventures brutales mais passionnantes, où se mêlent complots, trahisons et batailles sauvages dans un décor époustouflant (la plupart des scènes d’extérieur ont été tournées en Irlande).

Ajoutons à cela une bande originale made in Fever Ray avec l’excellent If I had a heart, et nous obtenons une atmosphère ne ressemblant à aucune autre, sombre, profonde, limite poisseuse mais jamais ennuyeuse.

Les personnages tant historiques que de fiction se révèlent au fur et à mesure des saisons et livrent un panel hétéroclite permettant à la série de ne pas être un documentaire :
Ragnar Lothbrok est le héros au regard d’acier et au sourire carnassier sur lequel tout repose. Il est la dualité faite homme, cruel et assoiffé de richesses mais toutefois aimant et avide de connaissances.
Rollo est le frère de Ragnar (et accessoirement un magnifique colosse), souffrant d’un complexe d’infériorité vis-à-vis de ce dernier (historiquement Rollon, dont s’inspire le personnage, fût l’époux de la fille du roi Charles III).
Lagertha est la première femme de Ragnar, mère et guerrière, elle est l’un des personnages préférés des téléspectateurs tant son rôle est étoffé (une déesse pour les femmes, un fantasme pour les hommes). Historiquement, elle est décrite comme une sorte d’amazone qui mena des combats au côté des hommes sans démériter.
Björn est fils ainé de Ragnar et Lagertha. Son personnage va prendre de l’ampleur dans cette nouvelle saison (il aurait été bien plus important que son père historiquement parlant).
Floki campe le constructeur excentrique de la flotte dont la jalousie et le délire mystique vont l’amener à commettre l’irréparable.
Aslaug est seconde épouse de Ragnar, avide de pouvoir et, à mes yeux, totalement antipathique (mais elle ne va donc pas crever cette truie ???… pardon, je m’égare !).
Athelstan (George Blagden, que l’on pourra retrouver en Louis XIV dans le Versailles de Canal +) est quant à lui le moine capturé par Ragnar lors de sa première visite chez les anglais. Il deviendra l’homme de confiance et l’ami de Ragnar qui lui confiera jusqu’à sa maison et ses enfants.

De par ma nature, je ne peux qu’apprécier le fait que les femmes issues du peuple viking s’imposaient tant dans le rôle qui leur était défini à l’époque (à savoir la maternité et la tenue du foyer) que dans la stratégie, voire le combat au même plan que les hommes, une vision somme toute assez égalitaire.

Après trois saisons esthétiquement réussies, la quatrième saison, annoncée pour 2016 sur la chaîne History (probablement en février ou mars), verra la rivalité entre les deux frères à son apogée et l’on saura si la série rattrapera l’histoire (ce qui impliquerait de sacrés changements en cas de cinquième saison).

tumblr_mrsclq8g6u1s6mx5uo1_500

La bande annonce de cette quatrième saison a été diffusée lors du Comic Con dernier, de quoi mettre un peu de bave au coin de nos lèvres…

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici