This Is Orson Welles

This Is Orson Welles

Aborder une figure comme Orson Welles à travers un simple documentaire n’est pas chose facile. THIS IS ORSON WELLES parvient toutefois à résumer sa vie, sa filmographie et sa personnalité à travers images d’archives, extraits et interviews de réalisateurs contemporains. Regard sur l’un des réalisateurs cultes du cinéma.

On parle de Welles avec CITIZEN KANE, son chef d’oeuvre ultime, mais ce documentaire de Clara & Julia Kuperberg permet de prendre un peu de distance. En présentant l’homme, le fan de magie, le passionné de peintures et de théâtre, celui qui contrôlait ses tournages de bout en bout, mais aussi le mari et père, c’est un portrait direct d’un artiste que nous avons ici. Il est particulièrement impressionnant de découvrir des extraits d’interviews de Welles, décédé en 1985 et dont la voix résonne encore avec puissance.

Car Welles semblait être une personnalité hors pair. Un artiste qui s’impose, qui cherche aussi, sans forcément avoir rendez-vous avec le succès à chaque projet. Il laissera effectivement de nombreux films inachevés, mais les 52 minutes du documentaire rappelle également que la plupart de ses films n’ont pas atteints les sommets du box office : la plupart excellents sont devenus depuis des classiques. Réalisateur inspiré, il aura également influencé les générations suivantes par sa fougue, et sa volonté. Ce coup d’oeil en arrière, entre making-of et acte de reconnaissance, nous livre un peu plus d’informations sur le mythe.

3.5 / 5

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici