Vu à #Seriesmania : Au-delà des murs, bientôt sur Arte

Vu à #Seriesmania : Au-delà des murs, bientôt sur Arte

Dans le petit monde des séries françaises, il est difficile d’échapper au duo Hervé Hadmar / Marc Herpoux, qui occupent le petit écran depuis bientôt une dizaine d’années, avec notamment PIGALLE LA NUIT ou LES TEMOINS. Accompagnés à l’écriture de Sylvie Chanteux, ils reviennent pour une mini-série en 3 épisodes, huis clos fantastique d’où émerge la merveilleuse Veerle Baetens.

La comédienne d’ALABAMA MONROE incarne ici notre héroïne, héritant mystérieusement d’une maison dont elle est bientôt prisonnière. De couloirs en salles, elle découvre un vaste labyrinthe dont elle doit se sortir. De la découverte des codes de la maison, des ennemis jusqu’aux alliés potentiels qui l’habitent, elle va chercher la sortie… Hadmar & Herpoux se lancent ici dans une série bien plus ambitieuse qu’à l’accoutumée, loin de tout ce que l’on peut connaître en production française. Mélange de fantastique et de poésie, cette histoire en 3 parties se vit en un seul tenant, sur les pas de son personnage principal.

AU-DELA DES MURS est un joli coup pour Arte qui démontre toute l’ambition de ses séries, allant chercher de nouveaux territoires. Histoire efficace mais simple, AU-DELA DES MURS confirme toute l’ingéniosité de ses auteurs, et la capacité à produire en France des séries de genre (même si le tournage a eu lieu en lui-même en Belgique). On entre dans cet univers en se laissant bercer par l’exploration de cette étrange maison, sans forcément connaître de temps mort, et en admirant la poésie qui s’en dégage.

4 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici