Nerd is the new sexy - une sélection de séries technophiles

Nerd is the new sexy – une sélection de séries technophiles

MR ROBOT, nouvelle série d’USA Network (SUITS, BURN NOTICE), vient de démarrer aux Etats-Unis et se la joue déjà cyberpunk réaliste. Sur les pas d’un jeune pirate des réseaux, on se promène entre conglomérats internationaux, conspiration mondiale, jolies hackeuses et l’autre monde (celui de la nuit, du danger et du piratage informatique). Pas si loin d’un pitch à la MATRIX, la science-fiction en moins, MR ROBOT se joue malicieusement de nos addictions informatiques. L’occasion de revenir sur quelques séries où ces nerds du code et de l’analyse sont nos nouveaux super-héros faits de 0 et de 1.

RUBICON (2010)

rubicon

Injustement arrêtée après 1 saison, la série AMC avec James Badge Dale explorait les arcanes du contre espionnage américain à travers les yeux d’un analyste découvrant que tout n’était pas rose (ou tout noir tout blanc) au pays de l’Oncle Sam. On joue ici avec l’information comme donnée brute, juste avant l’explosion du big data et surtout dix ans après le 11 Septembre. Une vraie réussite non récompensée par ses audiences.

HALT AND CATCH FIRE (2014 – …)

HaltandCatchFire

AMC toujours, et un autre avortement évité de justesse : les aventuriers du numérique dans les années 80 ont droit à une 2e saison, qui remet les choses dans l’ordre. C’est 80′ à plein, jouant sur notre nostalgie d’une époque où les ordinateurs commencent leur invasion du monde connu. Un MAD MEN pour geek dans les plaines texanes (retour sur la saison 1).

UTOPIA (2013 – 2014)

Utopia

Série britannique, UTOPIA cultive comme les deux précédents exemples la théorie du complot et des codes. Les ordinateurs ne sont pas ici au premier plan, mais le groupe de geeks en danger sait y faire côté conspirations et décryptage (dans les pages d’un comics). Une version tournée vers une course poursuite dont la question reste… Where is Jessica Hyde ?

BLACK MIRROR (2011 – 2014)

BlackMirror

L’un des joyaux de la couronne britannique, côté petit écran, BLACK MIRROR est une anthologie de petites histoires qui anticipent notre futur. Et si les technologies nous dépassaient ? Une des séries à rattraper absolument (comme beaucoup de petites anglaises : MISFITS, DEAD SET, SHERLOCK… et UTOPIA).

SILICON VALLEY (2014 – …)

SiliconValley

Attention sitcom : SILICON VALLEY recopie le modèle de THE BIG BANG THEORY mais dans le réel, avec un groupe de nerds à l’assaut des multinationales avec leurs idées de génie. C’est malheureusement un peu bancal, entre critique légère de la réalité et volonté d’offrir de la comédie (avec des sentiments) mais ça parle en binaire.

Bonus : la mode ne s’arrête pas là, envahissant même la sitcom (THE CODE, THE BIG BANG THEORY, I.T. CROWD..) et souvent le cinéma (dernier exemple en date HACKER).

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici