Marvel Univers, les comics de New York à Hollywood

Un an et demi après MARVEL RENAISSANCE, le duo des 2 Philippe (Guedj et Roure) revient d’une autre tournée américaine pour nous raconter (en 3 fois 20 minutes) de nouvelles histoires sur le monde des comics. Départ pour un univers désormais grand public.

LES COLLECTIONNEURS

On pourrait s’étonner que cette première partie s’ouvre sur le Action Comics #1 présentant Superman. Rien d’anormal ici, il s’agit de présenter rapidement l’historique des comics pour enchaîner sur la folie des enchères sur les comics qui sont devenues monnaie courante aujourd’hui. Spider-Man et autres Batman sont aujourd’hui les stars des ventes privées, s’arrachant à plusieurs milliers (ou millions de dollars). Entre la présentation du système de cotation, la motivation des vendeurs (très américains), voilà de quoi estimer votre comics à l’heure actuelle. Un premier module passionnant pour les initiés, qui fait sans doute perdre un peu de magie à la lecture, mais peu importe : vous n’oublierez plus de ranger très soigneusement vos numéros #1.

marvel_univers1

NEW YORK & LES COMICS

La vie des comics se retrouve pour beaucoup dans les rues de la Grosse Pomme. Essentiellement grâce à Marvel, dont les héros vivent dans le « monde réel » (ou presque), contrairement à DC Comics. Une comparaison qui se poursuit avec le réalisme des vies de Spider-Man ou Daredevil, jusqu’à la montée en puissance du New York Comic Con, qui a acquis depuis 2006 ses lettres de noblesse aux côtés du Comic Con de San Diego. New York est définitivement la ville des comics. Cette deuxième partie est généreuse en points de vue, des organisateurs du Comic Con aux différents artistes interrogés, liés de près ou de loin à l’histoire de Marvel, qui évoquent l’importance et le sentiment lié à New York.

marvel_univers2

MARVEL GOES TO HOLLYWOOD

Difficile de ne pas revenir sur l’ascension cinématographique de Marvel. Cette troisième partie, dans la continuité de MARVEL RENAISSANCE, ne parle plus de sa faillite mais bien de l’audace avec laquelle la Maison des Idées a su s’emparer du box office américain et mondial, inspirant même les studios à produire différemment. Seul bémol, certaines interviews un peu datées ne prennent pas en compte les dernières informations importantes (l’alliance avec Sony, le changement de réalisateur sur Ant-Man…). Il reste néanmoins une série de témoignages pertinents sur la métamorphose de Marvel, passé d’outsider à la pole position du secteur, allant jusqu’à gagner le grand écran. Un regard en arrière qui hésite à extrapoler sur les suites : de source en histoires, vers quoi se dirige Marvel dans les prochaines années ?

En trois fois 20 minutes, MARVEL UNIVERS explore autant de facettes d’une histoire bien plus vaste. Si certaines anecdotes feront sourire les fans, l’ensemble reste largement accessible aux simples passionnés qui souhaiteraient en apprendre un peu plus sur les origines d’IRON MAN, CAPTAIN AMERICA, THOR et consorts. En attendant le prochain épisode ?

MARVEL UNIVERS, diffusion sur Ciné+ Frisson le vendredi 23 octobre à 19H00.
Rediffusion le mercredi 28 octobre à 17h45.

Avec en guest : Mark Waid, Mark Millar, Adi Granov, Tom de Falco, Xavier Fournier, Humberto Ramos, …

4 / 5