Marvel Renaissance, décryptage d’une résurrection

Tout a été dit et redit sur Marvel ? Pas si sûr. Si les portraits de la Maison des Idées pullulent depuis son sacre hollywoodien, les enjeux cachés derrière les superhéros restent loin des projecteurs. Et si c’est un peu moins d’intérêt public (ou grand public), Marvel a néanmoins connu des soubresauts internes qui mêlent guerre économique et enjeux artistiques ayant des conséquences jusqu’à aujourd’hui pour l’industrie des comics (et du cinéma, donc). Les journalistes Philippe Guedj et Philippe Roure nous emmènent pendant 52 minutes dans les arcanes de Wall Street, là où se jouera le destin de Spider-Man et ses amis masqués.

marvelrenaissance-spiderman

Toutes les grandes entreprises connaissent des hauts et des bas. Les lois de l’économie (sauvage) existent dans tous les domaines, et la bande dessinée américaine n’y fait pas exception. Marvel est un cas particulier, un survivant à l’américaine qui est passé de l’anéantissement presque total à la suprématie de son industrie. Découpé en deux parties nettes, MARVEL RENAISSANCE nous explique les débuts de la firme, sa chute inexorable puis sa renaissance (définitive ?). Et en s’infiltrant dans les arcanes de chaque petite histoire, grâce à un concours d’interviews d’artistes et d’ex responsables de l’époque (Mark Waid, Bill Jemas, Avi Arad, Mark Millar, des journalistes…), on découvre un autre monde : une « comics war » à part entière, entre puissant de Wall Street et amoureux du genre. Et dans un scénario tout américain, on voit se mettre en place les différents pièces du puzzle qui vont permettre à Marvel de retrouver une santé financière au coeur des années 2000, aidé en cela par le cinéma (mais ça, vous le connaissez un peu plus).

Il faut saluer le travail ici accompli, car si le sujet est abordé sur un angle un peu plus complexe que le simple portrait, MARVEL RENAISSANCE offre une vraie analyse économique (et de stratégie financière), et permet de comprendre la façon dont fonctionne une industrie, toute artistique qu’elle soit. Aidé par une réalisation solide (aidée par les images de Vincent Gonon), voilà un vrai documentaire qui choisit de creuser plus que les habituelles commandes télévisuelles. On en ressort avec deux certitudes : celle que le média « comics » peut être abordé de façon sérieuse (des deux côtés de l’Atlantique), et celle de se dire qu’on peut encore produire des documentaires qui apportent quelque chose.

Diffusion sur Canal+ après AVENGERS le vendredi 7 mars 2014 À 23H15