Let it shine - le nouveau télé-crochet de la BBC

Let it shine – le nouveau télé-crochet de la BBC

Sur ITV, il y a deux programmes phares pour faire briller des talents : Britain’s Got Talent et The Voice. Le Samedi soir est diffusé l’émission avec les fauteuils qui se retournent. Ainsi, la BBC a décidé raisonnablement de se placer en concurrent direct à cette case très stratégique. Elle a lancé ce 7 Janvier 2017 son nouveau programme intitulé LET IT SHINE. Mais attention, ils ne sont pas dupes et bêtes à la BBC, ils sont même plutôt très malins (c’est pour cela qu’on les aime). LET IT SHINE n’est pas un concours de chant. Il a pour objectif de fonder un nouveau boys band. Donc les candidats, lors des auditions, font leur performances et sont jugés avec des notes. A raison d’un maximum de 5 points attribuables par membre du jury (Gary Barlow du boys band Take That, Dannii Minogue, Martin Kemp, Amber Riley de GLEE), les candidats doivent obtenir un minimum de 15 points pour accéder à la deuxième étape (la formation des groupes). La troisième étape consistera à une émission live où les groupes seront en « battle » pour connaître les grands gagnants, et ceux qui seront lancés sur la scène musicale future.

Après des reprises de « Higher en Higher », de « New York, New York », de « Uptown Funk », de « You are so beautiful », de « You get what you give », de « 7 days », de Say something » (entre autres), la différence a été faite entre les candidats de la première audition. La première différence est l’attitude présentée, qui provoquera l’admiration des futurs fans. La deuxième différence est le caractère, qui donnera des couleurs diverses au groupe. La troisième différence est évidemment l’implication et l’appropriation dans la chanson choisie : ce qui justifie d’une certaine énergie dans la performance. Ce qui manque peut-être au show, est de ne pas chercher des candidats qui ont d’autre talents que le chant. Evidemment qu’un boys band se concentre là-dessus. Mais pourquoi ne pas donner de chance à ceux qui jouent des instruments, à ceux qui dansent, etc… ?

Enfin, le jury est de qualité quand on pense à la diversité de ces artistes : Dannii Minogue est une artiste solo qui a su s’écarter de l’étiquette « sœur de », Gary Barlow est tout de même l’un des membres du boys band Take That, Amber Riley nous vient de Glee, tandis que Martin Kemp est le bassiste de Spandau Ballet mais ayant également joué dans le célèbre soap EastEnders. Dannii Minogue, peut-être pour certains la plus sévère, amène la touche de sensualité dans le jugement. Gary Barlow est celui qui recherche l’ingrédient unique dans l’attitude. Amber Riley a montré qu’elle cherche l’émotion dans le rapport avec le public. Martin Kemp est celui qui, calmement, s’accorde sur le ton employé. Autant de diversité dans un jury est fort agréable, comme la diversité du jury de THE VOICE UK 2017. Mais on pourra reprocher que le show est évidemment réservé aux candidats masculins.

LET IT SHINE créée par Gary Barlow
Jury : Gary Barlow, Dannii Minogue, Martin Kemp, Amber Riley, Lulu.
Présentation : Graham Norton, Mel Giedroyc.
Grande-Bretagne / BBC / 85 minutes par épisode / diffusé depuis le 7 Janvier 2017

3.5 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici