Cinéastes 2 : les femmes dans le cinéma, regards de réalisateurs

Cinéastes 2 : les femmes dans le cinéma, regards de réalisateurs

Devant la caméra (pour une fois, pour certains) : Mathieu Amalric, Jacques Audiard, Luc Besson, Bertrand Blier, Jérôme Bonnell, Thomas Cailley, Arnaud Desplechin, Bruno Dumont, Guillaume Gallienne, Arthur Harari, Michel Hazanavicius, Cédric Klapisch, Claude Lelouch, Emmanuel Mouret, Olivier Nakache et Éric Toledano, Bertrand Tavernier.

Sacré collection que Julie Gayet et Matthieu Busson ont réunis là, pour le deuxième volet de leur documentaire CINEASTES. Après une première partie tournée vers les réalisatrices, ils se sont intéressés aux réalisateurs, et leur point de vue sur la femme dans le monde du cinéma. Celle qui est derrière la caméra, celle qui inspire, celle qui est dans l’équipe de tournage ; chaque homme interrogé répond selon sa sensibilité, ne livrant pas en soi de réponse absolue mais une jolie collection d’anecdotes, d’histoires et de collaboration sur leurs projets.

Loin d’une réflexion sociologique, CINEASTES est avant tout l’exploration du rôle de la femme dans un milieu très masculin. Sans fournir de réponse absolue, ce deuxième volet documentaire dresse un portrait en devenir d’une création où les deux sexes continuent à s’apprivoiser, et d’une industrie qui va devoir trouver un meilleur équilibre.

Rediffusion samedi 10 octobre 2015 à 20H45
Disponible également sur CINE+ A LA DEMANDE

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici