WorkinGirls – Saison 1

La patte Canal+ frappe une nouvelle fois au bon endroit. Ou du moins leur choix dans les bons projets. Loin de la noirceur des Engrenages ou autres Braquo, après la réussite (critique?) que fut Hard, la petite chaîne cryptée plonge en plein dans le format court (12 épisodes de 12 minutes) pour une série au girl power affirmé, qui rue un peu dans les brancards.

WorkinGirls s’intéresse à une troupe d’employées, de la responsable de service à la secrétaire, toutes plus illuminées les unes que les autres. De la mère de famille ramenant au bureau la moitié des couches salles de ses enfants,  la nympho très curieuse à la coincée ignorante de la vie, la série brosse le portrait d’une demi douzaine de personnages hautes en couleurs, enfermées dans quelques dizaines de mètres carrés (où à l’accueil pour les standardistes accros à la cigarette et totalement dévouées à ne rien faire), qui transforme leur société en succursale de l’enfer pour quelques minutes.

Tournée dans un format très cartoonesque, WorkinGirls privilégie le rythme, les situations absurdes et rocambolesques (en talons), et n’hésite pas à mettre ces comédiennes en danger. C’est un réel plaisir de voir quelques têtes connues (Claude Perron, Alice Belaïdi..) loin des formats habituels de la production française, qui sortent du rang. En clair (ou en cryptée), WorkinGirls est une sitcom très féminine, très en forme (souvent irrévérancieux..) et sous forme de mini doses permet de décompresser un max. Une nouvelle confirmation que les autres chaînes sont encore loin de ce résultat..

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on