24 – saison 5

Le public a découvert Jack Bauer alors au sommet de sa forme : directeur des agents de terrain de la cellule anti-terroriste (CTU) de Los Angeles, il devait assurer la protection d’un sénateur candidat à la présidence des Etats-Unis, tout en récupérant sa femme et sa fille, kidnappées.

Les années ont passé, la famille a évolué, les présidents se sont succédés, et l’état de Jack Bauer n’a fait que se dégrader au fil de ses actions héroïques, mais destructrices. Tant et si bien qu’à la fin de la quatrième saison, Jack était obligé de simuler sa propre mort pour échapper aux représailles de la Chine l’accusant d’avoir tué un consul asiatique (ce qui n’était pas faux, puisqu’il dirigeait l’équipe qui a mené le raid à l’ambassade).

C’était donc un Jack Bauer officiellement décédé qui faisait ses adieux par téléphone à l’ancien président David Palmer, étant dans la confidence à propos de la fausse mort du héros, tout comme trois agents de la CTU proches de Jack : Tony Almeida, Michelle Dessler et Chloe O’Brian.

Et voici, 18 mois plus tard, alors que Jack était devenu Frank Flynn, un ouvrier de chantier dans le désert du Mojave, des évènements exceptionnels vont venir détruire sa couverture : les assassinats de David Palmer (par un sniper) et de Michelle Dessler (par une bombe sous sa voiture). Tony est dans un état critique après l’explosion, et Chloe, elle aussi visée, parvient à s’éloigner du danger et décide d’informer Jack. C’est le retour de ce dernier à Los Angeles, pour enquêter sur la mort de ses amis alors qu’il est en réalité le principal suspect au coeur d’un complot contre lui.

Une cinquième saison qui commence donc par un grand coup de ménage très attendu. La série avait au moins besoin de cela pour se remettre sur les rails, après une quatrième « journée » plutôt décevante. Au début de cette nouvelle saison en tout cas, la mayonnaise prend…


Premier quart de saison

Les six premiers épisodes partent donc de la mort de David Palmer, sur le point de révéler l’implication d’un membre de l’administration du Président Logan avec des terroristes. Il s’agit de Walt Cummings, premier conseiller. En réalité, la prise d’otages dans un aéroport par ces terroristes a pour but de masquer le convoi de tubes de gaz neurotoxique mortel, le Sentox, des Etats-Unis vers la Russie. Les terroristes sont des séparatistes (tchétchènes ?). Mais les traîtres sont démasqués et le convoi finalement détourné : les terroristes ont désormais l’intention de répandre le gaz sur le sol américain, tuant des centaines de milliers de personnes…

Moitié de saison

Finalement, les terroristes dirigés par un certain Vladimir Bierko trouvent une autre solution : tuer le président russe alors qu’il rentre de la signature du traité de coopération avec les Etats-Unis. Mais l’attentat échoue de justesse, alors ce sont d’autres cibles qui sont en ligne de mire : un hôpital (mais Curtis Manning isole le tube de gaz juste à temps), et puis, coup de tonnerre à la fin du douzième épisode, la cellule anti-terroriste de Los Angeles elle-même ! Cette moitié de saison s’achève ainsi par de nombreuses victimes à la CTU dont un personnage principal : Edgar Stiles, qui s’écroule devant les yeux des autres personnes mises en sûreté dans certaines pièces isolées. D’ailleurs, à l’occasion de ce décès, le décompte à la fin de l’épisode ne sera pas entendu, comme cela avait été le cas avec la mort de Ryan Chapelle dans la saison 3.

Mais ce n’est pas fini bien sûr : il reste des pistes à explorer et surtout celle de Christopher Henderson, ex-cadre de la CTU, qui a vendu le gaz aux terroriste et qui tient tête à l’interrogatoire car s’il parlait ce serait l’ouverture d’une véritable boîte de Pandore ; alléchant… Notons aussi que Kim Bauer est revenue à la CTU à la demande de son père, et que dans l’Administration du président Logan, l’hypothèse de l’application d’une loi martiale préventive fait son chemin…

Trois quarts de saison

Les épisodes 13 à 18 vont jouer la transition entre la trame scénaristique du début et celle de fin. Les décès se succèdent (Lynn McGill, Tony Almeida) Kim Bauer quant à elle repart de la série après sa brève apparition. Christopher Henderson s’échappe. Pour les terroristes, il s’agit désormais de libérer tout le gaz dans une usine de distribution (de gaz donc, l’usine Wilshire). La loi martiale est décrétée, la CTU va voir son personnel remplacé, et Wayne Palmer découvre que son frère a été tué car il connaissait l’implication d’une personne haut placée dans la menace terroriste : il s’agit du président des Etats-Unis lui-même, Charles Logan.

Jack Bauer va réussir à empêcher la contamination du gaz à l’usine et va aider Palmer à mettre la main sur la preuve impliquant Charles Logan et Christopher Henderson : une communication téléphonique entre eux. Une fois cette preuve en leur possession, Jack la remet à James Heller (le père d’Audrey) secrétaire d’Etat à la défense, qui va vouloir forcer Logan à démissionner. Mais malheureusement, Henderson va récupérer la preuve au dernier moment ; Logan en position de force va démentir et renvoyer Heller. Cependant, de plus en plus de personnes commencent à être informées de la situation et à avoir des doutes : Aaron Pierce (qui a disparu), Martha Logan, Mike Novick, Chloe O’Brian qui s’est réfugiée chez Bill Buchanan pour continuer d’aider Jack. La traque de la preuve continue…

Fin de saison

La preuve va de nouveau être récupérée et ramenée à la CTU pour destituer le Président Logan. Pour ce dernier, il semble bien que ce soit la fin, mais au bord du suicide il trouve un ultime allié : Miles Papazian, opportuniste, détruit l’enregistrement à la CTU et se retrouve muté à la Maison Blanche.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, Vladimir Bierko s’échappe et décide de frapper un grand coup : il va se servir d’un dernier tube de gaz neurotoxique pour prendre le contrôle d’un sous-marin russe et lancer plusieurs missiles sur le sol américain. Juste à temps, Jack aidé par Christopher Henderson vont les en empêcher. Mais ça sera aussi la fin pour Henderson, tué par Jack.

Du côté de la présidence, on s’organise. Martha Logan sauve Aaron Pierce de la mort (il était retenu, mais refusait de servir Logan depuis qu’il connaissait son implication). Les deux mettent Mike Novick au courant. Il va s’agir d’obtenir des aveux puisque la preuve a été détruite. C’est Jack qui s’en charge, emmenant Logan dans une imprimerie désaffectée, il l’interroge mais ne parvient pas à le faire parler. En réalité, il avait discrètement glissé un micro dans son stylo, et le Président se trahira lui-même dans une colère contre son épouse Martha.

Une belle fin pour tout le monde donc, ou presque. Car alors qu’il pensait recevoir un appel de sa fille Kim sur une cabine téléphonique dans l’imprimerie, Jack tombe dans un piège et se retrouve kidnappé par des agents chinois au service de Cheng Zhi, le haut fonctionnaire de la saison 4 qui veut venger la mort de son consul. Jack, tabassé, se retrouve sur un bateau-cargo à destination de Shangaï. Fin de saison !

Avis

24 renoue avec le succès. La qualité de cette cinquième saison est incontestable par rapport à la précédente. La série a encore réussi à surprendre le spectateur par quelques rebondissements inédits. De toute évidence, la saison 6 ouvre grande la porte des spéculations et des nouveautés. Il serait dommage de retrouver l’action sur le sol de Los Angeles maintenant que Jack a été emmené en Chine. Si les scénaristes et plus généralement la nouvelle équipe parvient à rebondir sur ce dénouement original, cela devrait replacer définitivement 24 au rang de meilleure série d’action de tous les temps.

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on