24 – saison 3

On quittait la saison 2 avec une attaque biologique de Mandy (revenue spécialement de la saison 1 pour la dernière minute de la saison 2) qui serrait la main de David Palmer pour le féliciter de sa gestion de la crise terroriste, mais qui en réalité le contaminait par contact cutané avec… quelque chose de toxique, puisque Palmer s’écroulait quelques minutes après avec la main pleine de pustules…

24 saison 3 commence logiquement là où 24 saison 2 s’arrêtait : Palmer écroulé sur le sol. Mais c’est tout. Car le premier épisode lance immédiatement le scenario : ce qui suit se déroule trois ans après cette folle journée de la saison 2. Et nous commençons cette nouvelle saison non plus à minuit (saison 1), non plus à 8h (saison 2), mais à 13h.

Los Angeles, 13h. Dans le centre-ville, un van noir circule avec à son bord deux hommes (méchants) et une petite bombe (pour changer). Il s’arrête devant les services nationaux de santé, les hommes déposent un long paquet, font exploser la porte en s’enfuient. L’agent de sécurité découvre le paquet : c’est le cadavre d’un homme, dont la peau est boursoufflée (comme l’était la main de Palmer…).

Prison de Los Angeles. Jack Bauer et son jeune collègue Chase Edmunds viennent voir Ramon Salazar, un grand trafiquant de drogue que Jack a infiltré pendant 6 mois avant de le faire arrêter avec l’aide de Luis Annicon qui le surveille désormais. Mais Ramon, au moment de signer un accord sur son témoignage (il doit donner des cellules terroristes), il tue son avocat en lui plantant le stylo dans la gorge. Puis il s’adresse à Jack : « Tout ce qui va arriver, c’est ta responsabilité ! ».

Le cadavre a un destinataire (un nom est marqué sur sa poitrine) : le docteur Sunny Macer, qui travaille sur les immuno-virus de type 3. Elle ne sous-estime pas la menace et contacte Tony Almeida.

Cellule anti-terroriste (CTU). Tony et Michelle sont mariés, mais un poste est offert à Langley (siège de la CIA) à Tony et la question est de savoir si Michelle va le suivre sachant qu’il n’y a pas de poste pour elle. Toujours est-il qu’ils sont informés de la menace virale et que de nouveaux agents sont mis sur le coup. On découvre Chloe O’Brian, secrétaire de Jack, Adam (agent), et… Kim Bauer ! collègue d’Adam et petite amie de Chase depuis 3 mois (Jack ne le sait pas). Jack et Tony dirigent chacun un département de la CTU.

Université de Californie Sud. Le président David Palmer arrive pour préparer un débat contre un adversaire présidentiel (sénateur John Keeler). Son nouveau bras droit (remplaçant de Mike Novick) est son frère, Wayne. David est toujours suivi médicalement par son médecin depuis l’attentat biologique de la fin de la saison 2 (qui a laissé de graves cicatrices) ; ce médecin, c’est Anne, et c’est aussi sa compagne (remplaçante de Sherry donc).

En rentrant à la CTU avec Chase, Jack reçoit un appel de… Kate Warner ! Pour lui dire qu’elle a retouvé la veste qu’il croyait avoir perdu (tiens, tiens…). Mais il ne sont plus ensemble pour le moment.

Las Nieves, nord du Mexique. Dans un ranch hupé, Hector Salazar (frère de Ramon) s’occupe du business familial (et de sa femme Claudia). Il est à l’origine de la menace virale : par un appel anonyme et crypté au FBI, les méchants menacent de répandre le virus (extrêment mortel) sur Los Angeles si Ramon Salazar n’est pas libéré dans les 6 heures.

Banlieue de Los Angeles. Kyle Singer, un ado d’environ 17 ans, range un sachet de cocaïne. Il est payé 5000 $ pour passer la frontière mexicaine, et encore 5000 $ pour refourguer la coke à un type (Zack Parker). Il fait cela pour aider ses parents : sa mère est très malade (elle doit faire des dyalises) et son père est au chômage ; la famille va bientôt se faire virer de leur maison. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il est un pion utilisé par les méchants de l’organisation Salazar. L’idée prend place chez le téléspectateur que le virus pourrait être répandu par la drogue…

David Palmer est mis au courant de la menace (on constate aussi qu’Eryn, le chef de la sécurité, est toujours en poste. La fidélité est récompensée depuis la saison 1). Quant à Jack, il est à cran et désagréable surtout envers Chloe. Il faut dire qu’on voit tout au long de l’épisode qu’il ne va pas bien : il tousse, il transpire.

Au Mexique, Hector Salazar fait bruler les corps contaminés qu’ils n’ont pas utilisés (il emploie le père de Claudia pour ce job, ce qui énerve cette dernière qui ne voulait pas que son père soit mêlé aux affaires illégales).

Enfin, on apprend (et on voit) les raisons de l’humeur de Jack. Il a en effet beaucoup souffert de son infiltration du milieu de la drogue, et est tout simplement en manque ; caché dans un coin de son placard, il a une petite boîte contenant son matériel d’héroïnomane ; mais au dernier moment, grâce à un appel de sa fille, il rejete la substance dans le vide, puis pique une crise. La désintox est dure, suite au prochain numéro…

épisode 2 | 14:00 – 15:00

Jack ramasse ses « outils » ; Chase est le seul à savoir qu’il a du devenir un drogué pour approcher Salazar. En bas se déroule une visio conférence entre la CTU, Wayne Palmer et Sunny Macer, pour informer tout le monde de la situation.

Kim et Adam ont trouvé une adresse concernant le cadavre David Goss ; et Kim apprend à son père sa relation avec Chase. Jack et Chase se rendent à l’adresse bien armés, et Jack met les choses au clair avec son partenaire.

Pendant ce temps le sénateur John Keeler est arrivé pour le débat. Et Wayne informe David qu’il pourrait récupérer toute la stratégie de son adversaire car ils ont mis la main sur son journal (sa préparation pour le débat). David refuse, mais Wayne regarde seul sans lui dire…

Luis Annicon interroge de nouveau Salazar ; ce dernier ne lui dit rien même sous les coups, mais il menace la famille de Luis.

Las Nieves : Hector téléphone à son informateur à Los Angeles ; on ne sait pas où il se trouve mais il a plein d’écrans sur lesquels il peut suivre à la fois Kyle Singer et le président Palmer !

Jack et Chase arrivent à l’immeuble, qui est un repaire de junkies ; ils y trouvent Zack Parker, le contact de Kyle à qui l’ado devait porter son sachet ce soir. Parker donne un nom : Gretcha, le fournisseur de Goss. Jack le connaît, c’est un distributeur intermédiaire de Salazar. Parker donne aussi le nom de Kyle Singer, « un type au casier vierge qui doit passer un sachet de cocaïne pour 10000$ alors que c’est plus que la valeur de la drogue… »

Kyle paie le loyer à la place de sa mère, ce qui éveille les soupçons de celle-ci.

Toute la CTU travaille désormais sur Kyle Singer.

Wayne a finalement obtenu une copie du journal de Keeler ; David ne veut rien voir, mais Wayne insiste : il y a quelque chose qui concerne Anne (la compagne de David) et qu’ils ignoraient d’elle ; cela pourrait tout détruire… Hector rappelle son informateur qui lui donne la position de tout le monde. Le plan de la caméra s’élargit, on constate qu’il se trouve dans une pièce sombre très bien équipée en surveillance. Il tape sur un clavier et les écrans se connectent aux caméras de … la CTU ! Puis il sort de la pièce : il est dans la CTU, c’est un agent ! Kim lui parle : « Gael, Chloe te cherche »…

épisode 3 | 15:00 – 16:00

Jack manque de se piquer une nouvelle fois avant que Nicole Duncan, chef du Département des Services de Santé, ne le rejoignent avec toute son équipe pour débarquer chez les Singer. Le père de Kyle est rentré et il n’est pas content que son fils ait payé le loyer (dispute). Kyle prépare son sac pour partir, mais son père l’attrape et trouve le sac de drogue. Kyle s’enfuit, laissant le sac, qui est maintenant percé et la poudre se répand…

Ramon Salazar dit à son gardien Jeffrey Benson qu’il est prêt à parler à Luis Annicon. Ce dernier arrive, et Jeffrey l’étrangle avec sa matraque : Ramon avait pris son fils en otage.

Les services de santé débarquent en combinaison chez les Singer ; Jack n’arrive pas à temps pour stopper Helen Singer vidant le sac dans les toilettes : le virus est répandu dans les eaux.

L’ex-mari de Anne (Ted Packard), condamné pour avoir truqué les recherches de sa compagnie pharmaceutique, affirme que sa femme était au courant, et cet argument va être soulevé par Keeler contre Palmer. C’est un chantage, Ted veut de l’argent contre son silence ; les Palmer décident de le payer…

Jack met les Singer au courant de la situation ; il recherche toujours Kyle. Mais les analyses de la poudre sont formelles : ça n’est pas le virus !!! La lumière se fait jour dans l’esprit de Jack : le virus ne se transporte pas sous forme cristalline en-dehors d’un corps vivant, car il a toujours été dans un corps vivant ! celui de Kyle, infecté ce matin au Mexique et dont la période d’incubation se termine dans 3 heures. En conclusion quoi qu’il arrive, Kyle est condamné. Il appelle son copine (ex-copine maintenant) Linda pour qu’elle aide ; il est au centre commercial.

Sa mère se souvient qu’il lui a emprunté son portable. Jack va le tracer avec la CTU. C’est son père qui appelle, et il lui parle du virus. La CTU le localise, Tony se prépare à y aller (Chase est de nouveau hors-jeu sur ordre de Jack).

Au centre commercial, Kyle est toujours suivi par Gomez, un homme de Salazar et de Gael. Tony arrive le premier, pendant que Nicole (qui avait repéré l’embout de seringue) parle avec Jack de sa désintoxication.

Tony accoste Kyle calmement. Il commence à lui demander de le suivre quand Gomez tire : Tony est touché à la nuque, Kyle s’enfuit. Jack et Nicole arrivent pour s’occuper de Tony…

épisode 4 | 16:00 – 17:00

Tony est amené à l’hôpital ; Michelle (sa femme, rappelons-le) devient le seul agent gradé à la CTU et doit prendre les décisions. Un nouvel appel brouillé envoie les directives sur l’endroit où déposer Ramon Salazar et quel matériel fournir.

Kyle s’échappe du centre commercial avec Linda (sa copine) venue le chercher en voiture.

Chase s’en va à la prison pour interroger Salazar. Et Palmer dit à Jack qu’il ne négociera jamais avec les terroristes ; puis il demande à son frère Wayne d’organiser un rapport sur les procédures de quarantaine.

Linda prend peur quand Kyle lui raconte tout ce qu’il a entendu sur une maladie qu’il porterait en lui. Mais au moment où Linda s’apprête à partir, les deux jeunes gens sont capturés par deux agents d’Hector Salazar.

Jack rappelle Palmer pour lui proposer un ultime plan : il va faire évader Salazar seul, comme ça l’intégrité du Président sera conservée et le virus ne sera pas répandu. Mais Jack sait qu’il sera complètement seul pour cette mission, la CTU croira qu’il a changé de camp, et le Président ne pourra pas le protéger judiciairement : « ça sera ma dernière mission », dit Jack. Palmer accepte en silence, et Jack se rend à la prison…

Gael (l’agent double, le traître, la taupe) reçoit un appel d’Hector sur son téléphone cellulaire personnel, pour se tenir au courant. En raccrochant Hector découvre qu’un de ses pistolets a disparu : c’est le petit frère de Claudia (Sergio, une dizaine d’années) qui l’a pris. Hector le fait tirer dans un vase, ce qui provoque la colère de Claudia.

Kyle et Linda sont enfermés dans un grand caisson préssurisé par les hommes d’Hector, qui se font ensuite décontaminer.

Après une discussion avec Anne, David Palmer appelle rapidement Wayne au moment où Ted Packard arrive dans le parking souterrain pour récupérer l’argent. Palmer ordonne à Wayne de partir ; ce qu’il fait, devant un Ted Packard stupéfait.

Jack demande à Kim de générer en cachette un formulaire de transfert de prisonnier, puis de le transférer à la prison de Salazar. Elle lui apprend que Chase est en ce moment à la prison. Alors Jack (qui n’y est pas encore) appelle Chase pour lui ordonner de retourner à la CTU, mais ce dernier le prend comme une nouvelle tentative d’éviction et raccroche avant d’entrer dans la prison. Le directeur le laisse entrer et fait couper les caméras de surveillance du bloc de Ramon : Chase va procéder à un interrogatoire « musclé ». Mais après une minute Jack arrive ; Chase croit qu’il vient l’aider, mais en fait Jack l’étrangle (juste pour le rendre inconscient), avant d’emmener Salazar avec lui.

Wayne retrouve Anne, et la préviens qu’il ne la laissera pas faire si elle continue à « distraire » David au lieu de le soutenir ; il ne la laissera pas le faire perdre sa réélection.

Jack et Ramon arrivent à la sortie du bloc, mais attendent le directeur qui veut les voir. Pendant ce temps Chase reprend connaissance mais il est ligoté et baillonné. Il commence à essayer de couper le lien en plastique en le frottant à un côté d’un banc métallique de la cellule. Après avoir discuté, le directeur laisse finalement partir Jack et Ramon malgré que les codes d’accès donnés soient erronés. Puis il demande de rebrancher les caméras, celle donnant sur la cellule de Salazar a été bougée. Le directeur court là-bas et découvre Chase. Le « lockdown » de la prison est déclenché au moment où Jack récupérait ses affaires. Du coup il frappe un gardien et se réfugie avec Ramon dans le centre de contrôle. Là, il ordonne au garde d’ouvrir toutes les portes des cellules. Tous les prisonniers s’échappent et l’émeute commence. Chase, qui suit le directeur, prend un fusil à pompe ; ça va chauffer dans l’épisode suivant…

Jack paie très cher sa tactique de déclencher une gigantesque émeute dans la prison : lui et Ramon, déguisés en gardes (qu’ils venaient de tabasser), sont pris en otages par les prisonniers. Les nouvelles de l’émeute arrivent à la CTU qui appelle Chase.

Pendant ce temps, le débat entre le sénateur Keeler et David Palmer commence ; et Kim, qui comprend que son père lui a menti à propos de l’ordre de transfert, travaille sur la recherche de Kyle Singer. Ce dernier tente de se pendre (pour tuer le virus qui est en lui) avec les fils électriques du caisson où il est enfermé, mais Linda le sauve in extremis.

Attention : scène choc. Les mutins décident de s’amuser un peu avec leurs otages. Après en avoir descendu un pour montrer qu’ils ne plaisantaient pas, leur chef redemande « qui veut vivre ? » et un garde se désigne. Il est alors assis à une table. Le chef cherche alors une deuxième personne et tombe sur Jack, qu’il n’a jamais vu avant. Et c’est une terrible épreuve de roulette russe qui est organisée entre les deux. Le premier garde a tellement la trouille qu’il refuse, alors le chef des mutins prend le flingue sur sa propre tempe et tire le premier coup : raté. Puis il redonne le flingue au garde. Ce dernier est toujours terrifié, alors Jack décide de l’encourager (au moins comme ça, le garde a encore une chance de vivre, car sinon il va se faire descendre). Le garde tire : la balle était là ; il s’effondre. Jack a gagné, mais c’est pas la joie…

Malgré les tentatives de Gael pour ralentir la recherche de Kyle (il court-circuite un routeur), Kim et Adam Kaufman avancent.

Une scène choc 2 se prépare pendant que Chase (dont le rôle prend de la consistance) et d’autres gardes parcourent discrètement les couloirs pour installer des explosifs et espionner les mutins : c’est le 2ème round de la roulette russe, l’agent Jack Bauer contre… Ramon Salazar. Jack tire le premier : raté. Ramon ensuite : raté. Jack a de nouveau le revolver devant lui mais il a remarqué :

– la mini caméra de Chase dans une bouche d’aération

– que la balle du revolver est dans le prochain coup Alors logiquement il prend le flingue et descend le chef des mutins, tandis qu’au même moment Chase fait péter les explosifs. Une fusillade éclate ; Jack et Ramon s’échappent encore.

A la demande de Michelle, Chloe fouille le bureau de Jack (et sa poubelle). Si vous avez bien suivi vous savez ce qu’elle y trouve.

Nous sommes maintenant au débat entre Palmer et Keeler, et ce dernier lance l’attaque contre Anne (et donc contre Palmer qui ne sait pas choisir ses relations).

Retour à la CTU : devant une Kim insistante, Chloe lui avoue ce qu’elle a trouvé, avant de montrer le tout à Michelle. Quelques secondes après, la voiture des ravisseurs de Kyle et Linda a été reconnue et les agents se préparent à y aller.

Jack change de tactique : il prend Ramon en otage (consentant) et sortent de la prison ; Chase les laisse prendre un hélico. Cet épisode (génial, grandiose) se termine en apothéose : au moment où l’hélico décolle (Jack a désactivé la radio et le localiseur), Michelle appelle Chase pour lui informer qu’ils viennent de retrouver Kyle (les kidnappeurs ont été decendus et la zone sécurisée). Ironie du sort donc ; alors que la menace bioterroriste est maîtrisée, Jack s’en va donner Ramon Salazar à son frère…

épisode 6 | 18:00 – 19:00

L’armée est sur le coup pour intercepter l’hélico : il faudra le descendre avant qu’il entre dans le centre-ville de LA car c’est la direction que prend Jack. Pendant ce temps la CTU cherche à le contacter via la fréquence d’urgence et Chase le suit en voiture. Ryan Chapelle arrive à la CTU pour remplacer Tony.

L’armée a rattrapé Jack et Ramon, mais Chase arrive à faire douter Chapelle en lui disant qu’il serait plus judicieux d’avoir l’autorisation du président Palmer (actuellement en plein débat tv) avant de tirer sur l’hélico. Wayne contacte donc son frère grâce à une oreillette que porte David ; ce dernier quitte brusquement le débat.

Kyle est pris en charge par les services du Dr Duncan. Palmer, convaincu par Wayne, appelle Chapelle pour donner son autorisation. Mais Jack parvient à se libérer du vérrouillage des hélicos de l’armée en pilotant en zig-zag et réussit à rejoindre le centre-ville : impossible désormais de tirer. Ils atterrissent en plein milieu d’un carrefour au moment où Chase (grâce à Chloe) arrive à communiquer avec l’hélico par la fréquence d’urgence ; mais Jack et Ramon sont déjà partis (encore trop tard pour Chase, décidemment).

Les parents de Kyle arrivent et c’est une belle et dramatique réunion de famille, mais au moins tout s’arrange.

Chase arrive sur les lieux de l’atterrissage mais ne rentre pas dans le métro, là où on a vu Jack et Ramon pour la dernière fois, car il pense qu’ils sont ressortis par un tunnel d’urgence et s’y rend donc en courant. Encore une fois trop tard, la bouche de sortie a été relevée. Jack et Ramon volent une superbe Mustang de sport bleue (bien visible). Jack appelle le pilote envoyé par Hector pour qu’ils se retrouvent à l’aérodrome le plus proche.

Tony est sorti de chirurgie, tout s’est bien passé ; il devrait être réveillé dans l’heure qui vient (épisode suivant ?).

Ryan dit à Michelle de faire surveiller les aérodromes locaux par … Gael. Ce dernier est dans la salle de surveilance justement en train de dicter des consignes au pilote de Salazar. Adam et Kim viennent le chercher, il se déconnecte très vite et va donc retrouver Michelle pendant que les deux autres bossent sur un serveur. Kim entend un bruit venant de l’ordinateur sur lequel était Gael, mais elle ne bouge pas et continue de travailler ; Adam retourne à son bureau.

Le Dr Duncan apprend les résultats des analyses (vérifiés 3 fois) : Kyle n’est pas contaminé. Contact, Chapelle est abasourdi : si Kyle est sain, alors toute l’histoire du virus n’était que du bluff ? Non, car le corps du premier épisode était bien infecté lui.

Jack et Ramon arrivent à l’aérodrome. Jack est capturé par les hommes de Salazar : Ramon le prend en otage (l’assomme) et l’emmène avec lui au Mexique (il voulait le descendre mais Hector le veut en vie).

Kim va enfin voir l’ordinateur où était Gael, il y a un message « êtes-vous sûr de vouloir fermer la séquence ? ». Kim choisit ’non’ : elle découvre alors ce qu’était en train de faire Gael, et notamment les dernières images venant de l’aérodrome où elle voit que son père est kidnappé. Affolée elle tente d’appeler Adam mais c’est Gael qui arrive et qui pointe un pistolet sur elle…

épisode 7 | 19:00 – 20:00

Gael attache Kim dans la salle. Pendant ce temps Michelle informe Adam qu’elle va retrouver Tony à l’hopital et que c’est Gael qui va la remplacer.

Dans l’avion, Ramon fait la fête avec deux filles payées pour l’occasion, en buvant du champagne, mais il est obsédé par Jack retenu dans la pièce d’à côté. Il a du mal à retenir son envie de le tuer.

De son côté, Chase refuse de rentrer sur les ordres de Chapelle et s’en va chez un indic’ pour essayer de trouver où sont basés les Salazar au Mexique.

Adam est soupçonneux et ne peux plus entrer dans la salle de surveillance où est retenue Kim (Gael a changé le code). Michelle rechange le code et Adam rentre et la découvre. Gael s’est enfuit pendant ce temps. Mais il est rattrapé par la sécurité, et emmené dans une salle d’interrogatoire où Chapelle se charge de le questionner.

Jack réveillé, il tue son gardien en simulant une crise d’épilepsie, se libère et se tient désormais prêt derrière la porte…

Pendant que Palmer a quitté la débat avec toute son administration pour gérer les accusations de Keeler, Anne est appelée par son ex-mari Ted, qui veut la voir : il a des preuves de son innocence et il les lui donnera si elle vient en personne, sinon il les brûlera.

Chase arrive chez l’indic’ (un comptable des Salazar).

Ramon n’en peut plus et rentre dans la pièce pour tuer Jack, mais ce dernier l’attaque et le prend en otage. Pendant ce temps, Hector se prépare à aller chercher son frère, avec toute une armée.

Chapelle met Gael à rude épreuve avec des injections pour le faire parler. A ce moment, Hector appelle Gael : Chapelle fait venir Adam et Kim pour mettre un traceur sur le téléphone ; mais sans résultat, la conversation était trop courte.

Michelle arrive au chevet de Tony, retrouvailles. Tony se tient au courant de l’avancée des opérations, Jack a fait enfuir Salazar… c’est alors qu’il dit à Michelle : « Je dois parler à Gael maintenant ». Michelle lui apprend alors que Gael a été arrêté pour trahison. Tony se débat et ordonne qu’on l’amène à la CTU.

En fouillant dans l’ordinateur, Chase et le comptable découvrent le transfert d’argent vers Las Nieves, au Mexique (là où se trouve effectivement Hector, cf épisode 1). Chase demande au comptable de préparer son jet privé : il va se rendre à Las Nieves. Avant cela, il en informe Kim, et apprend pour Gael.

Tony arrive à la CTU et entre dans la salle d’interrogatoire. A ce moment précis, l’avion des Salazar se pose à Las Nieves. Les pilotes, les filles, les gardes sortent, puis Ramon, tenu par Jack. Ce dernier le libère et Hector fait baisser les armes. Les deux frères se retrouvent, puis Hector s’en va faire une accolade et remercier Jack, sous les yeux stupéfaits de Ramon. [on remarquera pour plus tard qu’Hector porte le même tatouage que Jack sur l’avant-bras.] Tout ce beau monde rentre.

Chase arrive au jet privé qui l’attend. Anne est en route pour voir son ex-mari, qui cahce une arme dans son bureau.

Jack déclenche un bouton sur sa montre. Immédiatement, l’agenda personnel de Gael se met à biper : « C’est fait, il est dans la place ». Chapelle ne comprend pas, alors voilà l’explication : Gael et Tony travaillaient pour que Jack puisse de nouveau s’infiltrer chez les Salazar. Maintenant, il faut appeler le Président Palmer…

épisode 8 | 20:00 – 21:00

Tony et toute la CTU informe le Président Palmer de l’opération montée par Jack, Tony et Gael. Jack avait enregistré une vidéo expliquant tout à Palmer : des chercheurs ukrainiens ont fabriqué un virus extrêmement dangereux et ils sont prêts à le vendre. Jack leur a parlé des Salazar comme acheteurs potentiels, mais il fallait qu’il les infiltre de nouveau. Voilà pourquoi il a libéré Ramon. Et maintenant, la transaction va avoir lieu. Palmer n’est pas content, mais Wayne prend le parti de Jack.

Jack fait un beau discours à Ramon pour le convaincre ; ce dernier reste dubitatif et lui tire dessus mais Hector dévie le tir.

Kim apprend à Tony que Chase pense toujours que Jack a été capturé par les Salazar et qu’il est parti le libérer. Il est injoignable.

Claudia apporte de la nourriture à Jack qui est enfermé. Et l’on apprend que ces deux-là ont eu une liaison pendant que Jack était en couverture chez les Salazar ; il a promis à Claudia qu’il l’emmènerait loin, avec son père et son frère. Elle lui en veut.

Après avoir envoyé la photo de Chase à un contact au Mexique, Tony s’écroule dans son bureau, mais se relève seul.

Anne se rend au bureau de Ted. Elle voit le flingue, il lui dit que ce n’est pas pour elle. Malgré son intervention, elle n’arrive pas à le dissuader : Ted se tire une balle dans la tête devant elle.

Raphaël Gutierez, le contact de la CTU à Las Nieves, s’apprête à ’accueillir’ Chase. Mais l’avion est vide. Au moment où Raphaël rentre dans sa voiture, Chase l’intercepte. Les deux font connaissance, Chase appelle Tony pour savoir ce qu’il veut, et au moment où Tony va lui expliquer, Raphaël se fait descendre. Chase est capturé sans avoir pu connaître la mission de Jack.

Les lettres que rapporte Anne sont de véritables preuves de son innocence ; ça arrange les relations avec Wayne. Mais Anne décide de rompre avec David, elle n’est pas prête pour ce genre de pression.

Jack appelle son contact avec les Ukrainiens, Michael Amador. Ce dernier doit le rappeler dans quelques minutes. A ce moment, les hommes de Salazar amènent Chase à la propriété. S’en suit une dispute à plusieurs entre Ramon, Hector, Jack et Chase ; ce dernier croit que Jack est avec les Salazar cette fois, il frappe Jack ; dans la bagarre, la montre avec le transpondeur est cassée. Ramon demande à Jack de prouver qu’il est bien avec eux, en tuant Chase. Jack s’approche, pointe le pistolet sur la tempe de Chase, et tire. Le pistolet donné par Ramon n’était pas chargé. Ce dernier rigole, et décide de garder Chase pour l’interroger. Tout le monde part dans un endroit sûr en attendant l’appel de Amador.

Gael informe Tony que le traceur ne marche plus. Les équipes d’assault ne pourront donc pas intervenir si elles ne savent pas où a lieu la transaction…

épisode 9 | 21:00 – 22:00

Palmer fait une conférence de presse pour s’expliquer sur la menace nationale, l’interruption du débat contre Keeler et ses alléguations diffamatoires.

Tout le gang Salazar arrive à la planque provisoire (qui est une sorte de ranch). Chase va se faire tabasser. Amador rappelle et indique le lieu de rendez-vous dans 15 minutes. Jack en profite pour parler à Claudia et la convaincre de l’aider, lui et Chase. Elle rate de peu la possibilité de donner à Jack un téléphone pour qu’il puisse contacter la CTU. Au final, Hector, Ramon, Jack et quelques hommes partent au rendez-vous. Les autres restent à la planque.

Pendant ce temps-là à la CTU, on a des doutes sur les capacités de Tony a commander, avec sa blessure ; apparement il oublie de donner des informations aux agents, qui leur sont nécessaires pour travailler (des codes d’accès etc.).

Wayne tient Palmer informé de la situation. Au même moment Alan Milliken (le principal financier de la campagne de Palmer) l’appelle. Il veut le voir immédiatement, et seul (sans Wayne).

Le groupe Salazar arrive au rendez-vous. Il rencontre Michael Amador. Ce dernier leur apprend qu’un autre acheteur est sur le coup ! Amador va vendre le virus au plus offrant. Jack discute avec Hector et Ramon, tandis que l’autre acheteur arrive : dans un 4×4, un petit groupe en descend dont… Nina Mayers !!! Elle a du mal à croire que Jack a changé de camp, mais reste quand même pour représenter ses acheteurs.

Palmer arrive chez Alan Milliken. C’est un vieil homme en fauteuil, très riche (puisqu’il a financé la campagne) mais qui s’est retiré de sa compagnie pour la confier à Wayne. Il demande à Palmer de virer Wayne de son équipe, et fait venir sa femme, Julia. Cette dernière, la jeune et jolie femme d’Alan, avoue qu’elle a eu une liaison avec Wayne ! Voilà pourquoi Alan veut que Palmer le vire. Mais David refuse. Alan promet que ça ne sera pas sans conséquences.

Kim parle à Michelle de ses doutes sur les capacités de Tony. Michelle se décide à en parler à Chapelle.

A la planque Claudia va voir les hommes qui interrogent Chase et leur demande de vérifier un tracteur. Elle peut alors porter un message à Chase, mais ne peut l’aider maintenant et le laisse attaché.

Hector et Ramon fixent leur enchère. Ensuite Ramon apprend par Jack comment il connaît Nina (elle a tué sa femme, entre autres).

David Palmer, de retour à ses bureaux, parle à Wayne et pique une colère. Wayne veut démissioner mais David refuse. Il vont affronter Alan.

Tony est convoqué par Chapelle, Michelle est là aussi. Il réussit parfaitement à écarter les accusations contre ses compétences, en prouvant qu’il n’a pas fait d’erreurs. Au final, ça se retourne contre Michelle, qui a fait perdre du temps.

Amador révèle les deux offres : les Salazar ont inscrit 225 millions de $, Nina offre 240 millions. C’est elle qui gagne. Hector et Ramon sont furieux, Ramon arrête la voiture un peu plus loin et ils descendent. Il pointe son arme sur Jack, ce dernier tente une dernière chance de les convaincre qu’ils peuvent encore récupérer le virus, il connaît Nina et sait comment l’avoir. Il les implore, et au final Ramon décide de jouer encore un peu. « Ce mec a plus de vies qu’un chat », dit Ramon…

épisode 10 | 22:00 – 23:00

Chase est de nouveau torturé. Pendant ce temps, les Salazar préparent leur contre-attaque. Hector appelle Gael, qu’il croit toujours avec lui. Du coup Tony et Michelle écoutent aussi la conversation, ils apprennent aussi pour Nina. Jack donne à Gael le numéro de téléphone qu’Amador utilisait. Quant à Adam, il réussit à localiser le téléphone d’Hector.

Ce petit crétin de Sergio (le petit frère de Claudia) va moucharder à Hector que sa soeur lui a dit qu’ils allaient bientôt s’en aller avec son père. Hector lui promet que ça n’arrivera pas, et il va voir Claudia. Elle réussit à lui mentir.

On apprend que Nina avait été exilée en Afrique du Nord après que Palmer ait signé son immunité (saison 2). Elle s’est échappée. Kim n’est pas au courant pour Nina.

Hector arrive voir Chase. Il « l’interroge » à sa méthode, en lui tirant une balle dans la main.

Alan Milliken fait pression sur les sénateurs pour qu’ils refusent leur vote à Palmer à propos de sa réforme sur la santé. L’élection présidentielle est en train de se jouer.

Chloe est obligée de ramener son bébé à la CTU parce que la baby-sitter (Sarah) a une urgence familiale.

La CTU trace Amador, il se déplace. Jack et Ramon vont y aller tous les deux, Hector reste (et il n’est pas content d’être écarté). Claudia et son père se prépare à s’enfuir ; l’un sabote les voitures, l’autre va voir Chase (elle assomme un garde).

Wayne a rendez-vous avec Julia ; il essaie de la convaincre qu’elle peut faire pression sur Alan, en menaçant de le quitter. En retour, elle veut que Wayne se remette avec elle. Wayne refuse ; elle part.

Claudia arrive à Chase au moment où se fait arroser sa plaie avec de l’essence (ça fait mal) par l’autre garde, Edouardo. Elle réussit à passer un couteau à Chase et les deux s’attaquent à Edouardo, qui est poignardé. Chase arrête son saignement avec un tison (ouille ! bis). Ils rejoignent le père et Sergio (Chase descend 2 hommes au passage). Hector est alerté, il tire mais trop tard : Chase, Claudia, Sergio et leur père ont réussi à s’enfuir. Sauf que Claudia, à l’arrière du pick-up avec Chase, s’est prise une balle dans la tête ; elle est morte.

Chapelle vient voir Chloe dans son bureau et découvre le bébé ; moment cocasse.

Jack et Ramon arrivent au point de rendez-vous de Nina et Amador. Jack va s’infiltrer seul pendant que Ramon surveille. Jack écoute la conversation entre Nina et Amador, puis ce dernier s’en va. Au moment où Jack rentre, il se fait surprendre. Du coup il élimine 3 hommes. Puis il en descend un 4ème et se retrouve face à face avec Nina. Mais il y avait un 5ème homme, et Jack est assommé par Nina.

Le moteur du pick-up a cassé. Chase appelle Tony pour qu’il envoie un hélico. Sergio et son père pleurent la mort de Claudia.

Jack attaché, il explique à Nina (sous la surveillance de l’autre homme) que les Salazar sont prêts à la payer beaucoup plus que son acheteur. Il réussit à la convaincre : elle tue son partenaire.

Wayne rentre de son rendez-vous avec Julia, et apprend à David qu’elle ne les aidera pas. David décide d’une dernière alternative : il appelle… Sherry ( !!!).

Nina demande à Jack s’il lui pardonnera un jour d’avoir tué sa femme. Jack répond qu’il s’il avait voulu se venger, il l’aurait déjà tuée. Nina demande à Jack de la convaincre. Et là, c’est le choc : il s’embrassent…

épisode 11 | 23:00 – 00:00

L’hélico des équipes Delta vient récupérer Chase, Sergio et son père. Discussion par téléphone entre Wayne et Alan Milliken, puis David. A la CTU, Kim découvre lors d’un birefing que Nina Mayers est l’autre acheteur. [Ce qui est génial, c’est que la photo qu’envoie Adam sur l’écran est une photocopie du passeport de l’actrice Sarah Clarke, et l’on remarque que son nom est devenu Sarah Berkeley puisqu’elle s’est mariée avec Xander Berkeley, l’acteur qui jouait Georges Mason dans la saison 1 et 2. Les deux acteurs se sont rencontrés sur le tournage de la série.]

Nina se rend compte en embrassant Jack qu’il n’a pas changé, alors Jack lui donne un méchant coup de tête et se libère. Puis il lui « explique » qu’il a besoin que le transfert ait lieu.

Hector arrive au pick-up et découvre Claudia morte. Puis il appelle Gael pour se renseigner sur Chase. Puis il prévient Ramon. Enfin, c’est Jack qui appelle Ramon pour lui demander de le retrouver dans le bâtiment où il est avec Nina.

Sherry arrive dans le bureau de David. Ce sont des retrouvailles. Elle prévient David qu’elles a des infos contre Alan qui vont faire des dégâts, et que lui et David seront ennemis à jamais. David accepte.

Chase refuse d’évacuer le camp des équipes Delta parce que les Salazar le recherchent.

Amador se fait livrer le virus ; on le découvre, et il est pas beau.

Wayne vient voir Sherry ; il voulait qu’elle dise à David qu’elle n’a rien trouvé sur Milliken, mais elle refuse. Elle paraît sympa maintenant Sherry, on verra si c’est vrai.

Chloe doit aller dans une salle différente, du coup Kim garde son bébé (Angela) en travaillant depuis le poste de Chloe.

Pendant que Jack écoute des sons de surveillance avec un casque, Nina demande à Ramon de venir, et lui dit que Jack travaille toujours pour la CTU. Mais Ramon ne la croit pas (brave Ramon). Amador appelle. Il vérifie les comptes puis donne rendez-vous dans une mine dans 1h10.

Alan appelle David, et il n’est pas content car il appris pour Sherry, et de plus il a des photos du rendez-vous entre Wayne et Julia il y a une heure.

Hector rejoint Jack et Ramon. Il parle à ce dernier en privé. Jack en profite pour composer le numéro de Michelle puis met le téléphone dans sa poche et s’en sert comme micro pour donner les infos (l’heure de rendez-vous à la mine de Posta Mita).

L’équipe Delta est aussi informée du rendez-vous par la CTU. C’est Chase qui va se charger d’observer la zone pour confirmer que le virus est là.

Le bébé de Chloe se met à pleurer dans toute la CTU, Ryan Chapelle n’est pas content mais Michelle arrive à sauver Chloe. Du coup Ryan refile le bébé à Kim.

Hector pète un câble et refuse que le deal se fasse. C’est une confrontation entre Ramon et Hector qui a lieu. Au final, Hector se casse avec deux hommes. Mais Ramon lui tire une balle dans le dos, il s’écroule…

épisode 12 | 00:00 – 01:00

Hector est en train de se vider de son sang. Ramon l’achève. Ils partent faire le deal.

Sherry s’en va aussi de son côté, à un rendez-vous secret.

Chase s’installe en position d’observation. Il voit Ramon, Jack, Nina et les hommes arriver. Les hommes doivent se cacher, Nina tente une dernière fois de convaincre Ramon que Jack est avec la CTU ; elle connaît les protocoles et est capable de deviner où est Chase. Du coup Ramon envoie des hommes patrouiller.

Kim travaille toujours au poste de Chloe quand Adam vient la voir et découvre le bébé. Il assure Kim que Chloe n’a pas de bébé !

Felipe confirme sa postion à Ramon : rien à signaler. Mais le 2ème homme, Pablo, ne répond pas. Nina dit que Chase l’a eu ; Ramon commence à douter, quand Pablo se manifeste au talkie-walkie. Ramon est rassuré ; Pablo était en fait otage de Chase, qui l’assomme. Ramon s’en prend à Nina, et lui rappelle que si elle veut vivre, elle a intérêt à réussir le deal.

Chloe avoue à Kim qu’Angela (le bébé) est en fait celui de son petit ami, Eric Binder, qui l’a pris à son ex-femme parce que le nouveau copain de cette dernière (alcoolique)abusait du bébé (c’est compliqué, mais c’est Chloe de toute façon).

Sherry arrive à son rendez-vous ; c’est avec un type, Kevin Kelly, qui vit dans un camping-car. Il y a douze ans, sa petite fille a été tuée par un automobiliste. Le conducteur, ivre, était Alan Milliken. Mais il a payé le silence de Kevin Kelly. Ce dernier est désormais prêt à témoigner, mais en échange il veut que son fils, Patrick Kelly, soit grâcié par le Président (il a été condamné à perpétuité pour meurtre).

Ramon détache Nina car Amador va arriver. Comme prévu, elle est accompagnée d’un garde. Chase décrit toute la scène à la CTU et aux équipes Delta.

David parle avec Wayne de savoir s’il va grâcier ou non Patrick Kelly.

Kim confie à Tony qu’elle croit que Chloe est instable : il n’y a aucun dossier sur Angela aux services sociaux. Tony le déplore mais Chloe étant la seule capable de faire son travail sur un logiciel, rien ne doit être ébruité.

Après sa conversation téléphonique avec David, Sherry retourne dans la caravane de Kelly : il n’est plus là ; et il y a des traces de sang. Affolée, elle part.

Amador arrive à la mine. Il retrouve Nina, lui montre le virus. Elle procède à une vérification. Pendant ce temps Tony informe Wayne de la situation. La vérification confirme qu’il s’agit bien du virus. Chase envoie une première équipe delta. Nina transfère les fonds. Amador s’en va. Nina se dirige vers Ramon et Jack. Chloe réussit un basculement parfait entre deux satellites pour garder le contact avec Chase. Ramon récupère le virus, et braque son arme vers Jack. Il est prêt à s’en débarasser, alors Chase tire sur Ramon. Une fusillade s’en suit. Nina s’échappe. Ramon aussi, avec le virus. Jack le poursuit. Chase également, avec 2 hommes.

Sherry appelle ; elle se rend chez les Milliken pour la voir en personne.

Jack, Chase et les delta rattrapent Ramon. Il s’apprête à se rendre mais au moment où il pose le virus, le cylindre explose : il était piégé. Amador avait échangé les cylindres. Donc il a encore le virus. Justement, Amador se fait rattraper aussi par des troupes delta ; plus exactement, il s’arrête. Il sort de son véhicule, mains en l’air. Mais c’était une embuscade, et ses hommes descendent tous les deltas. Amador détruit son téléphone et ils repartent. Il replace le vrai virus dans sa malette…

épisode 13 | 01:00 – 02:00

Attiré par une lumière, Chase découvre le corps d’un homme. C’était un piège de Nina, elle prend Chase en otage. Elle lui fait envoyer à Jack un « code 6 ». Mais Jack arrive et maîtrise Nina. Elle l’implore de la laisser l’aider à retrouver Amador. Jack et Chase la ramènent à Los Angeles. Tony envoie Chloe voir Chapelle à cause du bébé. Elle refuse de lui dire ce qu’elle sait, mais elle avoue qu’elle n’a pas de copain. Chapelle la fait arrêter pendant qu’il fait faire des tests pour savoir à qui appartient ce bébé.

Debriefing sur la situation dans les bureaux de Palmer, à propos d’Amador. Sherry appelle David et l’informe pour Kelly.

Jack, Chase et Nina s’apprêtent à embarquer dans un avion de la Navy pour rejoindre Los Angeles. De son côté, Amador est déjà en route, dans un jet privé, et il téléphone à un certain Marcus pour qu’il se tienne prêt. Nina apprend à Jack qu’Amador a l’habitude de blanchir son argent avec un dénommé Alvers, sans savoir si c’est son nom ou prénom (peut-être Marcus ?) La CTU fait une recherche sur ce nom, et c’est bien Marcus Alvers qui ressort, né en Autriche, parti en Angleterre. Nina confirme les infos, et donne toute une procédure complexe pour contacter Alvers via un téléphone satellite que Jack exécute (numéro à composer, appuyer sur une touche pendant 3 secondes, recomposer un autre numéro…). Sauf qu’à la fin, c’était en fait un virus que Jack vient d’envoyer sans le savoir à la CTU : tous les ordinateurs sont bloqués. Nina l’apprend à Jack ; elle a désormais un moyen de pression car elle seule sait comment rétablir la situation. Du coup, Chloe est ’libérée’ car c’est une pro du système, comme l’était Nina quand elle travaillait à la CTU.

Sherry arrive chez les Milliken. Elle parle à Julia de Kevin Kelly et du meurtre qu’a commis Alan, puis elle va récupérer le portable d’Alan pendant qu’il dort.

Chloe continue d’agir contre le ver, mais elle accélère les choses. Elle décide de « faire exploser le noyau » du système.

Sherry analyse le portable d’Alan, puis le rend à Julia avant de s’en aller, mais Alan fait une irruption dans la cuisine où elles étaient (en fauteuil roulant bien sûr) et découvre Sherry. Discussion pleine de menaces, Sherry sort la carte Kevin Kelly.

Chloe contacte Jack ; Nina donne le code pour ralentir le ver.

Sherry pique une telle colère qu’Alan en a une attaque. Il demande à Julia ses médicaments, mais Sherry l’en empêche. Alan s’écroule, mort (d’une crise cardiaque donc). Sherry explique à Julia ce qu’elle va faire et dire, puis s’en va.

Le ver ne pouvant être stoppé, Tony veut céder à la demande de Nina de retourner à Mexico mais Jack refuse. Il tient en joug le pilote de l’avion. Mais au dernier moment Chloe réussit à stopper le ver (elle est très fort finalement). Voir le sourire de Jack quand il l’apprend à Nina, ça fait un bien fou. Mais Chloe n’est pas tirée d’affaire pour autant : les services de protection de l’enfance viennent chercher Angela. Alors elle avoue à Chapelle qui est le père, et du coup ce dernier arrête la procédure contre Chloe ; car le père d’Angela, c’est : Chase.

épisode 14 | 02:00 – 03:00

Jack, Chase, Nina et les autres arrivent à l’aéroport naval de Point Mugu. Chloe appelle Chase pour lui dire que tout le monde est au courant à la CTU à propos d’Angela. Pendant ce temps, debriefing à la CTU ; et Wayne informe David de la situation, quand Sherry arrive, et dit à David que finalement elle n’est pas allée chez les Milliken.

Nina est emmenée en salle d’interrogatoire ; Kim la voit, puis Jack arrive et ce sont des retrouvailles. Quand Chase arrive, Kim s’en va. [Chez les Milliken, la femme de ménage découvre le cadavre d’Alan et appelle Julia]. Chase trouve Jack en train d’avoir une prise de sang et lui avoue pour le bébé. Jack lui demande d’arranger les choses, vite.

L’interrogatoire de Nina est mené par Tony, et cette dernière est très habile pour destabiliser, d’autant que Michelle regarde. Mais Tony renverse la situation en lui apprenant qu’Alvers est séropositif ; le pouls de Nina s’emballe (elle a dû coucher avec lui sans protection), donc Tony en profite.

Amador arrive dans le bar où il rendez-vous avec Alvers [musique de fond : les Dandy Warhols, « Nietzsche »]. Ils sortent le virus.

Chase parle avec Kim du bébé. La mère est une ancienne copine de Chase (il y a un an) qui est venue le voir (il y a un mois) avec Angela, lui annonçant qu’il était le père, puis elle est partie car elle avait des problèmes.

Après les tests sanguins, Jack est interrogé par Rae Plachecki pour savoir s’il peut reprendre son travail à la CTU.

L’interrogatoire de Nina se poursuit sans résultats, alors Tony fait venir Darren Richards, l’homme qui fait des injections pour faire parler (comme il l’a fait avec Gael).

Jack s’énerve avec son interrogatoire. Il essaie de justifier le fait qu’il s’est shooté bien avant un éventuel contact avec les Salazar. Chapelle veut truquer le rapport pour dire que Jack a commencé à se piquer après son premier rendez-vous avec les Salazar, Rae est d’accord mais Jack refuse.

Marcus Alvers est au téléphone (avec un Ukrainien). Après la conversation, Amador lui dit que le principal c’est qu’ils soient partis quand le virus sera lâché dans la population.

David commence à prendre les premières mesures de sécurité concernant le virus. Wayne vient ensuite lui parler en privé : il lui apprend la mort d’Alan Milliken. David va voir Sherry. Elle lui dit la vérité (sauf qu’elle a empêché de donner ses pilules).

Alors que Richards lui fait des injections, Nina décide de s’enfoncer une aiguille dans le cou.

Wayne appelle Julia : elle lui raconte tout (Sherry l’a empêché de donner les médicaments).

Nina est emmenée d’urgence en soins, elle perd énormément de sans par le cou. Discrètement, elle pince le fil de sa perfusion. Tony vient informer Jack et Ryan de ce qu’il s’est passé. Jakck sent le coup venir et au même la sirène d’alarme de la CTU retentit. Tout le monde au bloc opératoire est mort, sauf une infirmière qui indique par où Nina est partie. Le bâtiment est vérouillé, Kim découvre un garde mort dans une cage d’escalier ; elle prend son arme et part à la recherche de Nina. Elle la trouve dans une salle de serveurs et la braque. Mais Nina commence doucement à pointer son arme vers Kim. Kim reste impuissante, mais Nina se prend une balle : Jack vient d’arriver. Il ordonne à Kim de partir. Nina est encore vivante, Jack lui demande si elle a encore des infos à leur donner, Nina répond que oui, mais Jack lui assure que non : il l’achève, Nina Myers est morte…

épisode 15 | 03:00 – 04:00

Une enquête va avoir lieu sur la mort de Nina ; car elle était un témoin-clé dans l’affaire du virus. Jack est sous la surveillance de Chapelle, qui est chargé de l’investigation.

L’Ukrainien arrive au bar où sont Amador et Alvers ; c’est lui qui a décidé de la cible choisie pour lâcher le virus. C’est une petite cible, « pour envoyer un message ». L’Ukrainien explique le fonctionnement de détonateurs utilisés pour disperser le gaz. Ensuite, il demande à Amador comment était le Mexique (alors qu’il était censé l’ignorer) et l’engueule d’avoir cru Jack Bauer. Puis il paie Amador (donc c’est lui son supérieur) mais seulement de moitié : il aura le reste une fois que l’hôtel aura été frappé. La cible, c’est donc un hôtel…

Chloe, décidemment très performante, intercepte quasiment au même instant le virement informatique de l’Ukrainien sur le compte d’Amador. La traque recommence. Chapelle ne croit pas la version de Jack en tant que légitime défense face à Nina. Chase les interrompt pour les informer de la nouvelle piste. Chapelle refuse de faire partir Jack, mais ce dernier lui donne sa parole qu’il peut faire son travail. Chapelle, dans un nouveau moment de sympathie, le laisse partir.

Julia rappelle Wayne, elle a peur alors que son interrogatoire approche. Mais David arrive et Wayne est obligé d’inventer un autre interlocuteur ; il dit que c’étai Bill et qu’il apportait toujours son soutien à la réforme. Ni Wayne ni David ne semblent croire Sherry.

Jack et Chase partent ensemble sur le terrain, comme au début de la saison. Ils se rendent au bar, Kim leur indique qu’il y a un contact à l’intérieur, Jim Wang.

Wayne réveille Sherry, une dispute éclate. Puis finalement ils décident de garder le secret et d’éviter d’informer David. Le détective Norris vient interroger Julia. Elle dit qu’elle n’a rien entendu avant le cri de la gouvernante, mais Norris l’informe que cette dernière a été réveillée par une Mercedes blanche qui partait par le chemin privé. Il est très dubitatif sur la mort accidentelle.

Marcus Alvers arrive dans l’hôtel-cible.

Le détective Norris appelle… Sherry. Julia a craqué et a tout avoué ; Sherry, elle, nie tout en bloc.

Jack et Chase arrivent devant le bar et se préparent avec une équipe d’intervention du SWAT. Le contact (Jim Wang), les renseigne sur sa position et le nombre de personnes. Mais il se fait intercepter et mener dans la pièce où se trouvent Amador. Ayant perdu son signal, Jack ordonne d’intervenir maintenant. Amador descend Wang. La CTU intervient : Jack neutralise Amador. Lui et Chase l’emmène dans une pièce pour l’interroger. Amador non coopératif, ils commencent à lui couper la base des doigts. Amador s’évanouit. Pendant ce temps l’équipe du SWAT a trouvé des preuves et surtout la cible : le Chandler Plaza hôtel. Tony contacte le chef de la sécurité de l’hôtel, Craig Phillips. Il l’informe de la menace, les recherches commencent dans l’hôtel. Chapelle envoie des agents de la CTU sur place : Michelle mènera l’équipe, Gael la secondera ; Tony reste pour assurer les liaisons.

Craig Phillips croise un agent de maintenance qu’il ne connaît pas (normal : c’est Marcus Alvers). Il demande à un de ses agents de se renseigner sur lui. Dehors, Gael montre une photo des caméras de surveillance de l’hôtel où l’on voit Alvers. Les agents de la CTU décident de rentrer dans l’hôtel, sans combinaison. Alvers a été repéré dans la buanderie. En effet il installe et déclenche le détonateur : il reste 10 minutes. Michelle arrive seule dans la buanderie et découvre un agent de la sécurité mort. Puis elle tombe sur Alvers et l’intercepte brillament ; elle l’attache et lui fait avouer où est le virus. Ensuite elle informe Gael qui se rend là-bas (l’unité centrale de la ventilation de l’hôtel). Il découvre le détonateur et décide d’essayer d’arrêter le mécanisme. Au moment où il tend la main, le compte-à-rebours s’arrête : le virus est libéré. Gael en prend plein la main et la figure ; le ventilateur propage toute la poudre…

épisode 16 | 04:00 – 05:00

[On apprend dans le résumé que l’Ukrainien de l’épisode précédent s’appelle Stephen Saunders.] Gael appelle Phillips pour savoir comment éteindre la ventilation. Alvers apprend à Michelle qu’il y a onze cibles au total : onze endroits où le virus doit être lâché. Au téléphone, Tony comprend que Michelle est dans l’hôtel et que c’est trop tard pour sortir.

Chapelle informe Jack de la situation ; ce dernier attache Amador à un radiateur et va voir Chase pour un compte-rendu sur l’incubateur. De son côté, Tony appelle Nicole Duncan (des premiers épisodes, la spécialiste en virus, qui avait aussi découvert l’addiction de Jack). Chapelle donne l’ordre d’exécuter toute personne qui tente de sortir de l’hôtel (c’est hélas la meilleure solution pour éviter la contamination).

Phillips doit faire face à un premier employé de l’hôtel qui a fini son service ; il le retient pour l’instant.

Amador réussit à se libérer en dévissant le radiateur. Kim appelle Jack : c’était en fait un piège pour laisser filer Amador et le suivre (il porte un émetteur dans le bandage de sa main).

Wayne informe David de la situation à l’hôtel. Puis Sherry vient lui dire toute la vérité sur l’affaire Milliken. Mais elle lui demande de la couvrir sinon elle dira qu’elle a agi sous ses ordres…

Amador appelle Saunders (qui prépare de nouveaux détonateurs), et qui décidemment connaît très bien Jack puisqu’il demande à Amador de s’assurer qu’il n’est pas suivi.

Gael et Michelle reçoivent des rapports de tous les agents qui sont dans l’hôtel : il est contaminé. Puis Gael se met à saigner énormément du nez, puis de la bouche. C’est terrible car la période d’incubation est censée être de 14 heures, mais le virus a été modifié. Michelle va voir Alvers toujours retenu. Il lui dit qu’il lui avouera tout ce qu’il a fait au virus a une seule condition : qu’elle le tue quand les premiers symptômes apparaitront, car il ne veut pas mourir comme ça. Il est mort de peur…

Wayne tente de convaincre David de corroborer la version de Sherry. Le Président demande à ce qu’on lui amène le chef de la police.

Michelle appelle Tony : Alvers a rajouté une sorte d’accélérateur dans le virus. Quand Tony lui demande si elle a été exposée au sang de Gael, elle répond non (mensonge). Mais de toute façon tout l’hôtel est contaminé et elle a respiré l’air.

Bruce, l’employé récalcitrant de l’hôtel, commence à angoisser et cherche une sortie. L’état de Gael empire. Il est en communication avec Michelle ; mais Bruce a tout entendu, et il déclenche l’alarme incendie (qui devait pourtant être coupée avant). Ensuite il va prendre un trousseau de clés et tombe sur un pistolet, qu’il prend aussi. Michelle organise les agents pour qu’ils calment les personnes de l’hôtel.

Amador a bien vérifié ses arrières et dit à Saunders qu’il n’est pas suivi. Ce dernier lui indique une Ford grise à quelques blocs, où il trouvera quelqu’un avec des documents et de l’argent pour l’aider à sortir du pays ; ça sent le piège.

Les clients de l’hôtel débarquent dans le hall et malgré le discours de Michelle, ils ne sont pas du tout en confiance. Elle leur raconte un mensonge très bien trouvé : une substance toxique a été relâchée à l’extérieur de l’hôtel et donc ils ne doivent pas et ne peuvent pas sortir, pour leur sécurité. Informée par Phillips, Michelle tombe ensuite sur Bruce qui tente d’ouvrir une porte de sortie ; il la braque. Et comme il est au courant, elle ne peut pas lui mentir et lui dit donc la vérité. Bruce est décontenancé, il donne son arme à Michelle. Mais Phillips appelle cette dernière : une cliente vient de se mettre à saigner du nez…

Le chef Hendrix, de LAPD, arrive dans le bureau de David Palmer. David lui dit alors que Sherry était bien avec lui au moment de la mort de Milliken ; fin de l’entretien. David va ensuite voir Sherry, et lui demande de disparaître de sa vue.

Amador arrive à la Ford grise et monte dedans (Jack et Chase espionnent). Le chauffeur lui donne une malette disant qu’il y a son argent et son titre de voyage. Amador l’ouvre : la voiture explose (malette piégée). Jack et Chase foncent vers la voiture en feu. Le portable de Jack sonne : c’est Saunders. Jack ne sait toujours pas qui il est. Saunders menace de répandre les onze autres charges si Jack ne fait pas ce qu’il veut : le mettre en relation avec l’un de ses « amis ».

Dans le hall, plein de personnes se mettent à saigner du nez désormais. C’est la panique, ils ont compris que c’était à l’intérieur du bâtiment qu’il y avait un virus ; l’un des clients les moins coopératifs brise la porte vitrée avec une poubelle et s’apprête à sortir, quand Michelle tire en l’air. Elle lui dit qu’elle tirera sur lui s’il tente de sortir ; il ne la croit pas, et commence à partir. Elle le descend… Les premières pustules commencent à apparaître sur le bras de Gael.

Jack appelle David : c’est à lui que veut parler Saunders. La communication est établie. Saunders informe Palmer qu’il recevra ses instructions dans quelques heures, mais qu’à partir de maintenant, le pays n’est plus sous son contrôle…

épisode 17 | 05:00 – 06:00

Michelle fait un appel dans tout l’hôtel pour que les gens regagnent leur chambre. Des renforts sont arrivés. Appels téléphoniques successifs entre Jack, David, puis Tony et Michelle : maintenant qu’Amador est mort, pour savoir qui est « l’homme mystère », il faut vérifier le passé de Jack, et interroger Alvers. Le docteur Duncan et son équipe arrivent à l’hôtel. De son côté, Alvers commence à saigner ; mais Michelle refuse de le tuer tant qu’il ne l’aide pas sur Saunders. Alvers fait une description par téléphone à Tony et Chloe. Ensuite, Michelle, connectée à la CTU, lui montre des photos de suspects potentiels : Alvers n’en reconnaît aucun. Jack, qui suit la recherche également depuis sa voiture (via un ordinateur), demande alors à ce que l’on change les critères de recherche et que l’on ne recherche plus un homme en vie, mais un supposé mort : cette fois-ci Alvers reconnaît Stephen Saunders ; Jack aussi… Saunders, ex-agent des services secrets britanniques (d’où son accent), faisait partie de la mission au Kosovo chargée de tuer Victor Drazen (souvenez-vous, la saison 1).

Saunders appelle Palmer ; il lui demande de faire venir un paquet se trouvant dans une boîte aux lettres, pas loin. David ordonne qu’on le lui fasse parvenir.

Jack appelle Trevor Tomlinson, du MI6, pour savoir qui pourraient être les contacts actuels de Saunders. Le nom d’une certaine Diana White apparaît (elle dirigeait une boîte d’escort-girls à la fin des 80’s).

Le docteur Duncan commence les analyses des personnes, avec Michelle en premier ; un simple prélévement dans le nez avec un coton-tige, et les résultats seront connus dans 2 heures.

Aaron, le chef de la sécurité de Palmer, lui apporte le paquet de Saunders : c’est un téléphone conçu avec une puce qui ne peut être repérée. Saunders appelle et donne sa directive : David doit convoquer une conférence de presse télévisée dans une demi-heure, et il devra utiliser la phrase « le ciel tombe » (the sky is falling).

On en sait un peu plus sur Diana White : elle communiquait sa liste de clients à Saunders, ce dernier les faisait chanter et a ainsi pu accumuler de l’argent.

Chapelle fait un speech à Tony assez incroyable : il lui dit de considérer Michelle comme déjà morte afin qu’il se concentre sur son travail. La CTU suit la piste de l’argent pour essayer de retrouver Saunders.

Jack et Chase pénètrent par effraction chez Diana White ; elle a vu Jack et lui tire dessus (Chase fait le tour, et il l’intercepte). Ils l’emmènent pour la faire interroger par le MI6.

Le Dr Duncan apprend à Michelle que Gael n’en a vraiment plus pour longtemps à vivre. Elle va le voir ; il est dans un très sale état. Le problème, c’est que Gael a été élevé avec une religion qui considère le suicide comme un pêché, donc Michelle ne lui laisse pas son arme.

David fait sa conférence. Saunders regarde sa télévision. Le niveau d’alerte terroriste est passé au rouge ; le trafic aérien a été coupé, les aéroports fermés. Puis il s’explique : « Je ne prends pas cette décision parce que le ciel tombe… »

Trevor Tomlinson accueille Jack et Chase (et Diana White) dans les bureaux du MI6. Mais ils ont à peine le temps de parler qu’un hélicoptère se pointe aux fenêtres de l’étage et mitraille (Diana White est tuée, ainsi que Tomlinson). Jack et Chase doivent impérativement récupérer des infos qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. Ils descendent, mais l’immeuble est aussi pris d’assaut par des terroriste. Le responsable de la salle informatique est mort. Jack dévisse un panneau pour accéder aux serveurs ; il aperçoit alors une bombe. Il demande à Chase de partir, mais ce dernier refuse de le laisser seul. Finalement ils réussissent à s’enfuir avec le bon disque dur au moment où la bombe explose.

Michelle appelle Tony ; le cadavre de Gael est transporté devant elle. Elle lui demande d’autoriser la délivrance de capsules (celles qui servent à se suicider) aux personnes infectées de l’hôtel, si elles le souhaitent. Jack appelle Chapelle pour l’informer de ce qu’il vient de se passer au MI6. Puis Chapelle surprend Tony en train de prendre des capsules de suicide ; il le laisse faire.

Saunders lui aussi est tenu au courant des évènements, et notamment que Ryan Chapelle est en train de suivre ses fonds aux îles Caïmans. En revanche Saunders pense que tous les disques durs ont été détruits.

C’est au tour de Palmer d’être informé de l’attaque au MI6. Il demande à ce que l’hélicoptère soit trouvé quand il atterrira (ou s’il a atterri). Le téléphone privé se remet à sonner : Saunders veut que Ryan Chapelle soit tué, et son corps déposé à 7h au dépôt principal de trains…

épisode 18 | 06:00 – 07:00

David ne peut pas se résoudre à faire tuer Chapelle, mais Wayne le convaint. Jack arrive à la CTU et fait un rapport à Chapelle. Puis David appelle Jack et lui explique la situation. Jack va ensuite voir Tony (qui vient d’avoir une discussion émouvante avec Michelle) et lui parle de Chapelle. Enfin, comme Chapelle intercepte Jack qui sort du bureau de Tony, Jack lui raconte la nouvelle exigence de Saunders. Sous le choc, Ryan Chapelle accepte de transférer ses fichiers pour que Chloe se mette à chercher de son côté aussi.

A l’hôtel, Craig Phillips présente lui aussi des symptômes désormais ; il saigne du nez. Et Michelle lui interdit de téléphoner à sa femme une dernière fois. Puis elle fait une annonce : bientôt des pilules seront disponibles pour alléger les souffrances. Mais un nouveau problème surgit : une cliente avoue qu’elle n’a pas revu l’homme avec lequel elle est venue à l’hôtel cette nuit. Elle ne connaît que son prénom : Bill (et c’est pas sûr que ce soit le vrai) et il a dû sortir avant que le bâtiment ne soit totalement bouclé. Afin de déterminer l’identité précise de ce Bill, elle envoie l’agent Ed Miller (le même que dans la saison 2 : celui que Jack endort en droguant son eau quand il transfère Nina) pour relever des empreintes.

Ryan tente calmement de sortir de la CTU, mais il est rattrapé. Il explique à Jack qu’il veut juste sortir fumer dehors, mais Jack ne le croit pas : il lui demande de lui montrer son paquet de cigarettes, et surtout il lui ordonne de retourner aux bureaux. Chapelle obéit, mais donne son paquet de Camel à Jack : il n’avait pas menti.

Les relevés d’empreintes avancent. Puis on découvre le fameux « Bill » qui rentre chez lui (et en plus il est marié le vilain !). Il s’enferme dans la salle de bains, et son nez se met à saigner…

Chloe réussit à cracker les données de la banque de Saunders et le retrouve. Chase prépare une équipe d’assaut. Jack va en informer Ryan, qui évidemment est heureux. Mais Jack doit quand même l’amener au dépôt de train, au cas où l’équipe n’intercepterait pas Saunders. Jack et Ryan prennent un hélico ; Chase, qui n’est pas au courant, critique une nouvelle fois Ryan. Jack calme le jeu.

Chase et l’agent Baker (lui aussi revenu de la saison 2 : la prise de la mosquée) font des repérages près de l’appartement où se trouve Saunders ; il est bien gardé.

Adam informe Tony de la recherche de « Bill » : 300 personnes correspondent à la partie de l’empreinte. Ryan appelle Tony ; il veut être informé de l’assaut. En effet, Chase et ses hommes éliminent les trois gardes. Ils entrent dans l’immeuble (Saunders ne regarde pas l’écran de contrôle, comme par hasard…). Un quatrième garde est neutralisé (Saunders ne regarde toujours pas au bon moment). Cinquième garde tué, il gardait la porte de l’appartement. Baker pose du C4 ; ils font exploser la serrure et entrent : la pièce est vide, il n’y a personne. A part un relais pour les communications (c’est ce qui a conduit la CTU ici). Tout le monde a suive l’assaut à la CTU, y compris Ryan et Jack. Saunders appelle Jack justement ; il devra déposer le corps de Ryan dans un van.

Les capsules de suicide arrivent à l’hôtel. Un couple de personnes âgées est le premier à s’approcher pour en prendre. D’autres suivent. D’autre part, la femme a reconnu son « Bill ». Michelle envoie une équipe pour le retrouver. Il s’agit bien d’un William, dont l’état commence à se dégrader (sa femme s’inquiète).

Le van arrive. Jack fait sortir Ryan de l’hélico ; il le met à genoux, charge son arme. Ryan l’arrête : il préfère le faire lui-même. Jack refuse, mais finit par accepter (Ryan lui donne sa parole). Il pointe le pistolet sur sa tempe… mais n’y arrive pas. Il le rend à Jack. Alors c’est la fin tragique : Jack lui tire une balle dans la tête. Et c’est aussi l’une des rares fois où ne retentit pas le fameux décompte à la fin d’un épisode…

épisode 19 | 07:00 – 08:00

Quatre hommes de Saunders arrivent pour ramasser le corps de Chapelle. Il n’a pas de mouchard, mais un satellite de la CTU doit les pister. Jack appelle Wayne et l’informe. David est révolté et fait convoquer son Cabinet. La CTU découvre à quoi menait la piste que suivait Chapelle : Saunders a une fille, Jane (19 ans), qui vit à Santa Barbara. Tony l’apprend à Jack ; ils vont essayer de faire un échange invisible entre Jane et un des agents de la CTU qui lui ressemble (nous on pense à Kim…). « Bill » s’appelle Bill Cole ; la CTU a appelé sa femme ; Chase se rend sur les lieux.

Et nous avions raison concernant le « sosie » de Jane : c’est Kim la plus proche géographiquement. Elle comprend vite et accepte de le faire.

Chase interroge la femme de Bill Cole. Elle comprend que son mari l’a (encore) trompée, et maintenant elle souhaite qu’il meurt de ce qu’il a attrapé. Mais Cole est déjà dans une pharmacie en train de demander des produits pour stopper son saignement incessant. Et il parlent et bousculent des gens (donc il les touche).

Bien évidemment Jack n’est pas content de ce que s’apprête à faire Kim ; il s’en prend violemment à Tony. Mais finalement Kim réussit à le convaincre. Il la briefe et lui fournit une arme.

La Cabinet étant réuni, Wayne et David expliquent la situation. Tout le monde est surpris qu’ils aient obéi aux exigences de Saunders.

Tony annoncent à toute la CTU la mort de Chapelle. Puis il explique à Chase où est partie Kim. Cette dernière est dans l’hélico, accompagnée de Jack qui va coordonner l’échange.

Bill Cole est maintenant dans un hôpital toujours pour qu’on s’occupe de son saignement. Dans la salle d’attente, la télévision diffuse des infos concernant le Chandler Plaza Hôtel et sa maladie mortelle. Cole panique et dit qu’il était dans l’hôtel. La femme qui s’occupe de l’accueil le reconnaît alors sur un avis de recherche, et le met en isolement.

Saunders reçoit la confirmation qu’il s’agit bien du corps de Chapelle, et ordonne qu’on le jette. Puis il demande à ce que la sécurité soit renforcée autour de Jane, par un type qui s’appelle Lennox.

En pleine conférence de Cabinet, Saunders appelle David et lui expose sa nouvelle mission : il veut les identités de tous les agents sous couverture dans les pays étrangers, liste qu’il faut lui envoyer via un site web.

Jack et Kim arrivent à Santa Barbara, où ils rencontrent Rachel Forrester, leur contact. Chase de son côté établit un périmètre de sécurité. Puis il arrive à l’hôpital où est Cole pour l’interroger.

Jane travaille à la bibliothèque de l’Université. Un premier agent lui renverse du café sur elle. Elle va aux toilettes, un deuxième agent l’endort avec du chlorophorme. Kim sort des toilettes, l’échange a eu lieu correctement, et Lennox, un grand type presque chauve, n’a rien remarqué.

A la CTU, Tony et Adam font un briefing sur le parcours de Bill Cole. C’est assez dramatique, vu le nombre de gens qu’il a croisé.

Jane est amenée à Jack ; il pense qu’elle lui ment quand elle lui dit qu’elle ne peut pas contacter son père, c’est lui qui appelle. Lennox s’approche du bureau de Kim à la bibliothèque (il veut de l’aide sur un livre), les agents envoie quelqu’un pour s’occuper de lui. Kim va ranger des livres dans une allée, les caméras la suivent. Un type lui demande alors si elle peut l’aider à trouver un livre ; à ce moment Kim est hors-champ de la caméra ; le type la coince dans l’allée et la menace avec un pistolet : c’est lui Lennox, et non pas le grand chauve du bureau ! Quand la caméra revient, Kim a disparu. Jack fonce avec une équipe d’intervention. Lennox enmmène Kim dehors, mais elle le désarme et sort son pistolet. Les deux se débattent, Jack arrive, un coup de feu part : Kim a tiré sur Lennox. Saunders va savoir qu’ils ont sa fille…

épisode 20 | 08:00 – 09:00

Lennox est donc mort, Jane s’est calmée donc Jack retourne l’interroger. A la CTU, Adam expose aux autres agents les différentes mesures de quarantaine qui ont été prises. Jane dit à Jack ce qu’elle sait, après que ce dernier lui ai montré des preuves de la culpabilité de son père. Elle lui donne un numéro de téléphone.

Aaron et ses hommes arrivent dans le bureau de Palmer ; ils veulent l’évacuer de Los Angeles, pour sa propre sécurité. Et c’est un ordre. David demande à s’entretenir avec Aaron en privé. Il le rassure avec un beau discours. Aaron et ses hommes repartent. Une téléconférence se déroule entre les Palmer, Tony et Jack. Le temps est compté, il ne reste que 15 minutes avant l’ultimatum de Saunders. David a décidé de ne pas se plier à sa dernière exigence. Ils vont utiliser Jane comme otage pour le pister.

Le temps est écoulé. Saunders appelle un de ses hommes (Liam) pour qu’il lâche le virus dans San Francisco, quand Jane l’appelle. Saunders fait analyser la ligne, il découvre qu’ils sont sur écoute. Et la CTU découvre qu’ils ont découvert la surveillance (c’est simple : tout le monde sait qu’on s’écoute). Saunders demande alors à parler à Jack. Les deux hommes se menacent mutuellement. Saunders raccroche. Toute la CTU travaille sur le numéro et finit par obtenir une localisation.

Les résultats des tests de Michelle viennent d’arriver ; elle appelle Tony : elle n’est pas infectée (on s’en doutait depuis le début, mais bon…).

David organise une conférence privée avec les journalistes (pas de micros ni de caméras) et leur explique quelques points de la situation, pour qu’ils disent à la population de rester chez elle.

Jack se rend sur les lieux en hélico, Chase en voiture, et la CTU envoie des agents. Le collègue de Saunders (Osterland, qui avec lui depuis le début dans son bureau) décide de partir. Alors Saunders le tue.

Kim et Jane, quant à elles, sont amenées à Los Angeles.

Chloe reçoit des infos depuis les zones de quarantaine. Elle informe Tony que parmi les personnes infectées, il y a la sœur d’Adam, Sarah Kaufman. Tony l’apprend à Adam.

Saunders sait que la CTU est arrivé ; il va attendre Jack. Ce dernier rejoint Chase et tous les agents sur les lieux. Jack se doute que Saunders a deviné qu’ils sont là. Jack fait un appel par mégaphone, Saunders ne réagit pas. Et en effet, on se doute qu’il va se passer quelque chose sur le chemin qui amène Kim et Jane à Los Angeles…

Chloe demande à Tony de faire partir Adam (devant lui) parce qu’il a fait une erreur. Adam vérifie : il a vraiment oublié un truc. Adam assure Tony que ça va aller. Il peut rester ; Chloe lui dit qu’elle va surveiller ses actions toutes les 10 minutes.

Saunders appelle Jack pour lui dire qu’il préfèrerait que ce dernier vienne le chercher en personne. Evidemment Jack refuse. Saunders prend quelques minutes de réflexion. En fait il appelle… Tony, et lui demande d’ouvrir une adresse IP. Puis Saunders le félicite pour Michelle qui a échappé au virus. Tony, un peu surpris, ouvre la page : il découvre Michelle retenue en otage !!! Saunders veut que Toony envoie un code 9 aux snipers et agents pour faire diversion, mais Tony ne peut pas. Saunders demande alors à ce qu’on enlève un œil à Michelle, alors Tony s’exécute : il contacte Baker et fait bouger tous les hommes postés à cet endroit. Saunders sort tranquillement du bâtiment…

épisode 21 | 09:00 – 10:00

Jack lance un dernier avertissement à un Saunders qui est déjà parti, puis il lance l’assault (lacrymogènes + Chase et une équipe). Jack aperçoit Baker qui lui passe devant : il lui demande pourquoi il n’est pas en position, Baker lui explique l’ordre de Tony. Jack appelle Tony et bien sûr l’engueule. Confirmation : Saunders n’est pas dans l’immeuble.

Tony essaie tant bien que mal de couvrir ses arrières. A Jack, il dit qu’un de ses agents à dû faire une erreur. Aux agents, il dit qu’il s’occupe de vérifier les ordres, et il s’en va effacer les images satellites où l’on voit Saunders quitter le bâtiment. Puis Saunders appelle Tony : il veut récupérer sa fille, en échange Michelle lui sera rendue. Adam passe une communication à Tony : c’est David Palmer qui vient demander des explications.

Jack et Chase rentrent à la CTU pour réceptionner la fille de Saunders ; cette dernière y arrive justement, avec Kim bien sûr.

Michelle est transférée dans une autre pièce d’un bâtiment assez délabré (et abandonné).

Chloe a trouvé quelque chose en faisant des recherches sur ordinateur. Elle va voir Adam mais ce dernier est en pleine conversation avec sa soeur Sarah (infectée par le virus). Il raccroche. Chloe lui explique que des images satellites ont été effacées (y compris leurs sauvegardes) juste au moment où Saunders a quitté l’immeuble ; ça ne peut venir que d’une personne de la CTU…

Tony va voir Jane Saunders dans une salle d’interrogatoire. Il parle un peu avec elle, Stephen Saunders l’appelle à ce moment ; il est allé dans un autre bâtiment : celui où ses hommes retiennent Michelle. Il la passe à Tony et ils parlent un peu. Puis Tony passe Jane à son père. Elle comprend que Stephen est responsable du virus Cordilla. Tony reparle ensuite à Saunders et quitte la pièce.

Adam confirme à Chloe que la surveillance vidéo a été coupée, sans pour autant savoir de qui cela provient (CTU ou Division). Ils décident d’en informer… Tony. Chloe est appelée par Sunny Macer (le docteur du tout premier épisode de la saison) : Michelle ne s’est pas présentée aux services de santé. Quant à l’agent qui était avec elle, il ne répond pas.

Adam informe donc Tony (qui fait le surpris) ; ils vont verrouiller le système informatique. Chloe arrive pour l’informer à propos de Michelle, mais Tony la rassure et lui dit qu’il l’a mise en quarantaine dans une agence annexe. Puis il demande à Chloe d’effacer la conversation audio qu’il vient d’avoir avec Saunders, en lui expliquant qu’elle est inutilisable car brouillée.

Bureaux du sénateur John Keeler : ce dernier reproche à son conseiller d’avoir recommandé d’attaquer Palmer sur sa petite amie. Ils pensaient que ça marcherait mais finalement non. Puis Mark (le conseiller) reçoit un appel téléphonique : Sherry Palmer veut voir le sénateur, elle a une offre très intéressante à lui proposer. Keeler accepte de la recevoir…

Jack et Chase arrivent à la CTU. Adam informe Jack à propos de la taupe qui aurait effacé les images satellites. Jack va voir Tony ; ils planifient l’arrivée de la Division. Jack veut appeler Brad Hammond (justement de la Division) mais Tony lui dit qu’il va le faire, de toute façon il doit l’appeler toutes les 30 minutes. Puis Tony repart (vers Jane). Jack a des doutes ; Adam les confirme.

Sherry arrive aux bureaux de campagne de Keeler. Elle vient car elle veut redresser sa campagne et le faire élire en novembre. Elle lui dit que David Palmer… est complice du meurtre d’Alan Milliken. Elle lui raconte l’incident, et aussi que David a menti au chef de la police, pour la couvrir. En échange, elle veut être placée à la Maison-Blanche. Mais Wayne a des informateurs aux bureaux de Keeler, et il informe David que Sherry est là-bas. Ils décident d’attendre, ce qu’elle manigance se révèlera bien assez tôt.

Saunders attend toujours l’appel de Tony pour effectuer l’échange. La CTU essaient de le localiser. Saunders n’apprécie pas et interroge Michelle pour savoir comment ils font. Elle refuse de parler. Saunders appelle Tony : il a 30 secondes pour faire stopper les recherches sinon il défigure sa femme. Tony appelle Chloe et lui dit d’arrêter. Jack vient le voir ; il sait que Tony lui a menti. Il prend le commandement à sa place. Tony appelle Saunders pour lui expliquer la situation. Il va devoir faire sortir Jane par ses propres moyens.

Jack va chercher Kim et lui donne pour mission de vérifier les communications. Quant à Chloe, elle appelle Tony pour lui dire qu’elle va bientôt « débrouiller » la conversation audio avec Saunders. Puis Tony écoute une conversation entre Jack et Adam, avant de demander à ce dernier un code d’accès. Chloe a réussi à écouter la conversation, mais Tony parvient à bloquer son système (téléphone compris) avant qu’elle ne parle. Elle est enfermée dans la salle technique. Tony quant à lui neutralise le gardien de Jane et ils sortent tous les deux. Kim remarque que Chloe n’a pas mis à jour son ordinateur depuis 15 minutes, et la salle technique a été bloquée. Jack ordonne de verrouiller la CTU et de rechercher Chloe. Jack débloque la salle technique et met Chloe en joue, pensant que c’est elle la taupe. Mais Chloe lui révèle que c’est Tony le coupable. Trop tard, lui et Jane sont déjà sortis. Tony appelle Saunders, qui lui donne rendez-vous dans vingt minutes pour de nouvelles instructions…

épisode 22 | 10:00 – 11:00

Tony s’échappe donc avec Jane, qui a remarqué son comportement bizarre. Jack part à sa poursuite, tandis que Chase met en place une unité tactique concernant Saunders. Michelle tente de convaincre un gardien de la relâcher en lui expliquant le danger du virus. Kim et Chase ont une discussion, notamment à propos du bébé.

Jack, guidé par Adam, intercepte Tony dans le trafic routier. Tony abdique mais il fait bien comprendre à Jack qu’il est dans la même situation que lui (dans la saison 1 : sa femme a été enlevée ; il aurait fait pareil). Jack lui répond que cette fois-ci des millions de vies sont en jeu, c’est différent.

Wayne et David débattent sur le fait de savoir s’il faut tout révéler à la presse ou non. David décide finalement de retenir encore la vérité. Le sénateur Keeler arrive alors à son quartier général. Il vient le menacer de tout révéler sur sa « complicité de meurtre » à moins qu’il ne se retire, car il a la preuve de la participation de Sherry : ses empreintes sont sur la boîte de pilules de Miliken. David lui dit de partir.

Tony et Jack (et Jane dans la voiture) arrivent à la cabine téléphonique d’où Saunders doit appeler ; ils posent un écouteur (pour Jack). Saunders appelle. Conformément au plan fixé avec Jack, Tony refuse le lieu indiqué pour l’échange, mais Saunders ne négocie pas, il semble même prêt à sacrifier sa fille. Jack décide alors de raccrocher le téléphone, provoquant la colère de Tony, qui se met à parler de Teri (ce qui énerve Jack cette fois). Tony s’apprête à partir quand… le téléphone sonne de nouveau (Jack avait bien anticipé la réaction la Saunders). Saunders donne un nouveau lieu de rendez-vous, dans 10 minutes.

Chase briefe son équipe sur le nouveau lieu de rendez-vous avant d’y partir. Discussion avec Kim (« sois prudent », etc) puis entre Kim et Chloe, cette dernière lui expliquant que Chase n’est pas prêt de quitter les opérations de terrain pour fonder une famille.

David appelle Sherry (bien à l’écart désormais, sur la terrasse d’une villa près d’une plage en train de siroter un cocktail) et évidemment c’est une dispute sur le nouveau coup bas de Sherry, mais celle-ci se dit prête à aller en prison s’il le faut. Bien entendu, David ne l’est pas et Sherry sent qu’elle le tient.

Discussion en voiture entre Jack et Jane à propos de Stephen Saunders ; que s’est-il passé depuis la mission en Bosnie pour qu’il ait changé de camp… ?

Michelle, très futée, s’est entaillée le nez pour faire croire à un saignement et donc à sa contamination. Son gardien terrifié referme la porte de sa cellule mais elle a réussi à coincer la serrure ; tandis que le gardien contacte Saunders pour l’informer (et ce dernier lui explique que c’est une ruse), elle sort et assomme Kevin (le gardien). Saunders et un autre homme accourent et se lancent à sa poursuite. Michelle tente d’utiliser le portable du gardien mais il n’y a pas de réseau (elle est dans des couloirs au sous-sol). Elle trouve alors une sortie mais l’escalier est cloisonné par un grillage ; elle tente d’appeller Chloe, la conversation est trop brouillée et Chloe raccroche (sympa). Michelle redescend au moment où Saunders apparaît en haut de l’escalier (à l’entrée du bâtiment qu’il occupe).

David explique toute l’histoire avec Sherry et Keeler à Wayne. Après être déboussolé, Wayne propose de voler la seule preuve qui accuse David (et Sherry aussi) : la boîte de pilules qui comporte les empreintes de Sherry. Wayne comprend dans le silence de son frère que c’est d’accord.

Jack et Tony retrouvent Chase et son équipe sur le lieu de rendez-vous. Au même moment, Kim appelle Jack et lui transmet un appel de… Michelle ! qui leur explique qu’elle a réussi à s’échapper. Tony veut alors envoyer l’équipe de Chase là où se trouve Saunders, mais Jack réagit différement : il veut que Michelle se relaisse capturer pour que l’échange ait lieu. Tony n’en croit pas ses oreilles, Jack le fait arrêter par des agents. Michelle obéit, bien à contre-coeur. Saunders et son agent la reprennent.

Wayne rencontre Foxton, le type qui va récupérer la boîte de pilule (contre argent). Foxton voudrait que le Président lui dise en personne sa mission, mais il arrête Wayne et le croit sur parole quand ce dernier se met à composer le numéro de David.

Tony (obligé de faire partie de la mission puisque c’est avec lui qu’est censé se dérouler l’échange) est de nouveau en position. Les voitures de Saunders arrivent. Saunders ne semble pas avec elles puisqu’il communique avec Michelle par téléphone pour lui dire qu’il la tuera si ça tourne mal. Puis Saunders appelle Tony pour lui dire de faire sortir Jane. Jane et Michelle marchent respectivement vers l’homme de Saunders et Tony. Michelle arrive au niveau de Tony, mais Jane, à quelques pas, décident de rebrousser chemin en courant. Stephen Saunders sort alors d’une voiture pour lui crier que tout va bien. Jane parvient à revenir vers Tony, Jack lance l’assault, une fusillade éclate. Saunders comprend l’ampleur de l’opération et s’enfuit ; Jack est à ses trousses. Mais un hélicoptère mitraille Jack qui est obligé de se mettre à couvert. Mais la CTU envoit deux F-18 (ce sont des avions de l’US Army) qui lâchent un missile sur l’hélico avant que Saunders ne réussisse à monter dedans. De son côté, Chase et son équipe ont bien nettoyé les hommes de Saunders. Michelle et Tony s’enlacent, Jane est saine et sauve aussi. Jack arrête Saunders, et lui demande où sont les onze fioles de virus restantes. Mais Saunders n’est pas prêt de le dire, il n’arrêtera son projet que s’il obtient ce qu’il veut…

épisode 23 | 11:00 – 12:00

Les agents de Saunders vont relâcher les onze fioles de virus restantes à midi, sauf si Saunders est amené à son jet privé avec un laissez-passer présidentiel pour l’Afrique du Nord. Jack fait amener Jane Saunders. Tony est arrêté par la Division sur ordre de Brad Hammond, il est emmené. Jane n’arrive pas à convaincre son père. Tout le monde s’en va à la CTU.

Sherry (toujours sur sa terrasse) est appelée par David qui veut lui proposer un poste lui aussi. Il lui donne rendez-vous au parc Lethon dans 25 minutes. Il s’agit bien sûr d’une diversion pour permettre à Wayne et Foxton de trouver la boîte de pilules.

Jack a emmené Saunders devant le Chandler Plaza Hotel pour lui montrer les cadavres ; ça ne l’émeut pas. Alors Jack venir Chase, avec Jane : si Saunders ne dit pas où sont les fioles, il met Jane dans le bâtiment. Et il le fait : deux agents commencent à emmener de force Jane devant la porte de l’hôtel. Saunders hurle et finit par dire qu’il va parler. Les fioles sont marquées par une puce GPS ; Saunders a mémorisé les onze codes de localisation. Ils partent un peu plus loin. Dix des onze fioles sont localisées, mais il manque le signal de la onzième ; elle est à Los Angeles, programmée pour être répandue dans un endroit public touchant le maximum de victimes. Cette fois-ci, Saunders est bien emmené à la CTU ; il faut retrouver l’agent chargé de la onzième fiole, Arthur Rabens.

Brad Hammond est arrivé à la CTU et refuse de libérer Tony malgré l’appel de Jack. Puis il retrouve Tony dans une salle d’interrogatoire. Pour sa trahison, il risque la peine de mort. Avec de la chance, il aura 20 ans de prison…

Julia appelle Wayne, car c’est elle qui va être arrêtée puisque David a confirmé la version de Sherry. Wayne ne peut pas l’aider et raccroche. Avec Foxton ils pénètrent chez Sherry.

Une première fiole a été interceptée à San Francisco. Il en reste dix. Pendant ce temps la boîte de pilules n’a toujours pas été trouvée chez Sherry. Cette dernière arrive au parc. Elle refuse l’offre de David d’être l’un des consultants prioritaires. La seule chose qu’elle veut, c’est redevenir sa femme. Et David accepte. Mais Sherry ne tombe pas dans le piège et s’en va. David appelle Wayne pour le prévenir qu’elle revient. Au même moment Foxton découvre une cave cachée avec un coffre. Il appelle un type qui doit connaître les codes.

Deux nouveaux transporteurs de fioles ont été arrêtés ou tués. Un autre était en train de téléphoner (on ne sait pas si c’était pour prévenir ses collègues). La CTU intercepte une communication téléphonique et la piste : Rabens, le transporteur de la onzième fiole a bien été localisé à L.A. Jack et Chase se mettent en route, probablement vers le centre commercial ; Rabens se déplace.

Michelle va voir Brad Hammond ; elle apprend que Saunders était cerné il y a deux heures déjà et que c’est Tony qui l’a fait sortir.

Jack et Chase sont presque arrivés, toutes les autres fioles ont été interceptées. Mais il n’y a aucun véhicule se déplaçant à 40km/h devant eux. Jack comprend que Rabens est dans le métro, sous eux.

Foxton reçoit des codes pour le coffre : les deux premiers ne marchent pas. Sherry est en train de rentrer. Le troisième code est le bon, mais la boîte n’est pas dans le coffre ! Foxton refuse de partir et se cache. Sherry trouve donc Wayne dans sa villa et lui demande ce qu’il se passe. Wayne ne répond pas. Sherry comprend en voyant le désordre dans son salon, mais au moment où elle se retrourne, Foxton lui assène un violent coup de poing au visage. Inconsciente, Foxton la fouille et découvre la boîte de pilules, scotchée dans le bas de son dos.

Chase et Jack sont en civil dans la station de métro. Chloe coordonne les informations de la cible en indiquant sa position. Le train arrive ; Rabens en est sorti et se dirige vers le nord. Il monte les escaliers (mais on ne sait toujours pas qui c’est, Chloe ne faisant que suivre le signal). Chase suit la piste ; il reste 10 suspects (des hommes blancs, bruns). Rabens arrive vers Jack ; il reste 4 suspects. Chloe signale que Rabens s’est arrêté. Jack localise un homme devant une carte du métro ; il l’arrête. Chase fouille ses affaires avec un détecteur. Il trouve l’émetteur dans un paquet de cigarettes (des Camel, pour les fans) : Rabens les a flairé et s’est débarassé de l’émetteur. Il a toujours la fiole. Jack fait fermer la station de métro.

Au moment où Wayne et Foxton sont dans leur voiture pour partir de chez Sherry, Wayne voit Julia arriver. Il sort de la voiture. Elle est venue pour tuer Sherry (qui vient de se relever). Wayne arrive et avec Sherry ils essaient de la calmer. Au moment où elle semble baisser son arme, Julia se reprend et tire deux balles sur Sherry. Puis elle s’en tire une dans la tête. Wayne se retrouve avec deux cadavres à côté de lui…

Quant à la station de métro, elle est bouclée ; avec une fiole de virus l’intérieur. Il est midi…

épisode 24 | 12:00 – 13:00

Tandis que Michelle coordonne avec Jack la fouille des usagers du métro (Saunders va regarder un écran pour essayer d’identifier Rabens), Theresa Ortega, la femme de Gael, vient d’arriver à la CTU. Devant Rae Plachecki qui l’interroge, Tony avoue qu’il a mis la vie de Michelle avant celle de nation. Michelle console Theresa et demande à Kim d’aller chercher les affaires de Gael. Pendant qu’elle attend, Theresa voit le portrait de Stephen Saunders sur un écran. Appelée par Chloe, Kim délègue sa mission de surveillance de Mme Ortega à un agent, Barry.

Les suspects du métro sont en train de se faire photographier ; la caméra s’arrête alors sur l’un d’eux pour nous faire comprendre qu’il s’agit de Rabens, c’est bientôt à son tour. Mais au moment où Saunders s’apprête à voir la photo de Rabens, Theresa Ortega qui passe devant lui et qui avait récupéré l’arme de Gael, lui tire deux balles dans la poitrine. Saunders est mort avant d’avoir pu identifier Rabens.

Wayne rentre dans le bureau de David ; quand ils sont seuls, il lui apprend alors la mort de Sherry et dans quelles circonstances. David est effrondré, il refuse de cautionner la version de Wayne qui veut expliquer à la police que Sherry et Alan Milliken avaient une liaison, que Julia l’a découvert et les a tué tous les deux.

Chase explique à Jack qu’après cette mission il a l’intention d’arrêter les opérations de terrain et de se faire muter dans des bureaux, pour pouvoir s’occuper de Kim et de sa fille. Tandis qu’il est de nouveau dans un file d’attente pour que l’on vérifie ses papiers, Arthur Rabens prépare un couteau dans sa poche ; et s’échappe discrètement, mais Jack l’a remarqué et part à sa recherche avec Chase. Ils trouvent deux policiers morts qui surveillaient une sortie, puis un civil dans la rue dont on a volé la voiture. Ils prennent un véhicule et partent à sa poursuite.

Michelle parle à Brad de la situation et le convainct que Tony est le meilleur pour coordonner les informations. Tony est réintégré provisoirement. Il indique à Jack et Chase la position de Rabens et ces derniers se retrouvent derrière lui. Mais Rabens parvient à échapper à tout le monde (y compris les renfort de la CTU) et rentre à pied dans un lycée. Jack et ses agents rentrent aussi et commencent à fouiller. Un peu plus tard, Chase rentre dans une classe de sciences (vide), et se fait attaquer par Rabens au couteau. Un combat s’engage, le dispositif du virus sort du sac à dos de Rabens dans la lutte, les deux hommes tentent de le récupérer. Chase semble le plus près mais il est tabassé. Alors Rabens s’en approche et découvre que Chase s’est attaché le dispositif au poignet. De colère, Rabens enclenche le détonateur et s’apprête à tuer Chase quand Jack arrive et le descend. Mais ils ne savent pas combien de temps il leur reste avant l’activation du virus. Tony passe alors à Jack un spécialiste (Roger Sommers) qui commence à lui expliquer la procédure de désamorçage. Il reste 3 minutes 51 au minuteur. Jack coupe le fil rouge : le compte à rebours continue. Il faut aussi couper le fil vert. Sauf que… il n’y a pas de fil vert !!! Jack détaille les couleurs qu’il lui reste. Roger lui dit de ne plus couper aucun fil. Il reste 2 minutes 30. Jack regarde dans la classe : il voit une hache d’incendie. Chase l’a vu aussi, et lui demande de le faire. Jack refuse. Mais comme Roger ne rappelle pas, Jack va finalement chercher la hache. Il reste environ 1 minute 30 : Jack coupe la main de Chase… Et s’enfuit avec le virus (il reste 19 secondes). Il enferme alors le dispositif dans un réfrigérateur de la salle des professeurs.

Tony vient voir Michelle ; il retourne en garde à vue. Un dernier baiser et il est emmené.

A l’hôpital, Jack discute avec un médecin quand il est appelé par David Palmer qui veut le remercier personnellement. Dans quelques jours, ils sauront si Chase peut utiliser sa main. Puis David annonce à Jack qu’il a décidé de ne pas se représenter aux élections présidentielles. Aaron vient chercher David et Wayne, ils quittent les bureaux. Kim arrive à l’hôpital et discute avec Jack, sur leur avenir avec Chase. Puis Jack lui dit qu’il doit encore faire quelque chose mais qu’il va revenir. Kim attend donc seule le réveil de Chase.

Jack monte dans son 4×4. Il pleure. Puis il est appelé par talkie-walkie pour venir interroger un homme de Saunders. Il démarre et s’en va. C’est fini.


Après une troisième saison éprouvante, 24 se pose un peu : pas de fin tonitruante dans les dernières minutes, un peu d’émotion. Il s’en est passé des choses, beaucoup plus que dans les deux saisons précédentes. Ne boudons pas notre plaisir, si cette saison 3 était arrivée avant la saison 2 (au niveau du scenario), elle aurait été encensée. La qualité demeure irréprochable, c’est le spectateur qui change. Vivement la saison 4 !!!

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on