True Detective – saison 1

Attention, série évènement. Ou pas. Ou peut être, on ne sait plus trop avec ces histoires de buzz, d’Oscars à tout va et de réputation éclair. Oui, TRUE DETECTIVE est une série comme HBO sait les faire. Une réunion de talents indiscutable pour un résultat inédit et intelligent, qui prouve que la télévision sait accoucher de véritables oeuvres et non de simples produits aux rires préenregistrés. Seulement à trop en faire, les aventures de ce duo de flics en plein bayou s’emmêlent les fils du scénario. Enquête policière, trip mystique ou description sociale, c’est un peu tout et pas trop ça. Sans renier l’impact de ces 8 épisodes, on en ressort au final avec l’impression que l’intrigue s’est elle même perdue au fond des marécages du sud des Etats Unis.

L’histoire est somme toute classique par ailleurs, avec un meurtre rituel assez étrange (qui rappelle un peu les idées d’HANNIBAL) et une enquête qui va mêler secte religieuse, politique locale et magouilles en tous genres. Devant la caméra, les deux meilleurs amis du monde (et des comédiens avec une côte de popularité au sommet), Matthew McConaughey et Woody Harrelson, qui livrent ici une composition très propre. Et c’est sans doute ce qui sauve la série, avec l’esthétique soignée (réalisation, ambiance et générique). Car derrière, sur 8 chapitres, on découvre un scénario morcelé qui patauge un peu. Dans le bayou, oui.

On a beau être en pleine McConaugheymania, et son rôle ici lui offrant un vrai panel de caméléon (3 époques, 5 attitudes), les ficelles de l’histoire restent nébuleuses. Tout démarre bien, lentement, puis on change brusquement d’atmosphère pour un plan séquence assez impressionnant qui laisse place à un vrai trou en milieu de saison avant de replonger dans une fin en deux parties loin des intentions initiales. Hésitant entre plusieurs pistes à suivre, la série se perd un peu en chemin, pour finir dans une apothéose lyrique un peu inutile, et pas mal d’inachevé. De quoi se demander sur quoi partira la saison 2 déjà en chantier… avec un autre duo principal.

A trop faire dans le « classieux », TRUE DETECTIVE oublie sans doute d’imposer son histoire au détriment des éléments en place. Une petite déception face à d’autres stars actuelles (ou anciennes) qui tout en alignant les mêmes qualités parviennent à marquer. A suivre, quand même.

3 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on