The Walking Dead – saison 1

Ah ça, on en a mangé des vampires côté séries ! Mais c’était oublier un peu vite les zombies, l’autre valeur sûre de la narration fantastique. Parce qu’à la différence des vampires, on trouve rarement des gentils chez les zombies. Et l’air de rien, cela fait du bien de pouvoir s’appuyer sur ce constat. Le zombie, quelque part, c’est rassurant car ça nous promet de bons moments. Peur, frisson, gore, on sait à quoi s’attendre, et l’on a juste envie de voir comment The Walking Dead — adaptation du comic book du même nom — va traiter le sujet.

Ce qu’il y a également de bien avec les zombies, c’est que l’on n’est pas forcément regardant sur le « pourquoi? » Pourquoi il y a des zombies ? on ne sait pas, ce n’est pas grave, ils sont là et on va faire avec. C’est en substance l’histoire de Rick Grimes, qui se réveille sur son lit d’hôpital, livré à lui-même dans un environnement rempli de zombies. Que sont devenus sa femme, son fils, son meilleur ami ? Rick va devoir survivre et essayer de comprendre bien sûr.

The Walking Dead saison 1, c’est 6 épisodes, pas un de plus. Andrew Lincoln incarne le héros Rick Grimes (pas évident quand on est surtout connu pour des rôles romantiques dans Love Actually, Comme t’y es Belle ou L’Arnacoeur), et derrière la caméra on trouve Frank Darabont, réalisateur du sublime film Les Evadés. La série mise sur la qualité, notamment des maquillages, tant les zombies filmés sous un angle rapproché se révèlent délicieusement répugnants. Mais la saison va vite. Très peu de temps morts, pas de contemplation, Rick (et ses rencontres) progressent de façon haletante dans l’aventure, qui sème sur leur passage des morts, aussi bien chez les zombies que chez les humains (humains qui parfois deviennent zombies, évidemment).

Bien que très réussie, la saison 1 de The Walking Dead laisse plusieurs éléments en suspens, sans réponse. Tantôt, c’est un homme menotté et abandonné qui a disparu quand on revient le chercher, tantôt c’est un secret glissé à l’oreille dont le spectateur n’aura pas connaissance. Evidemment tout cela appelle une saison 2 attendue. Car avec les zombies, soit ils dominent le monde et tout est perdu, soit ils sont tous éliminés, soit ils sont guéris, mais il faut un verdict. Alors… on attend.

4 / 5