The Morning Show, plongée dans l'univers médiatique post-MeToo

The Morning Show, plongée dans l'univers médiatique post-MeToo

The Morning Show, c’est le nom de la matinale n°1 aux États-Unis. Une émission conduite de main de maître depuis 15 ans, par un duo adoré des téléspectateurs : Mitch Kessler (Steve Carell) et Alex Levy (Jennifer Aniston). Mais un beau matin, tout s’écroule avec les révélations sur les comportements de harcèlement sexuel de Mitch…

En plein contexte de libération de la parole après #MeToo, The Morning Show place le débat à un niveau rarement atteint dans une fiction de divertissement. Sa galerie de personnages tout en nuances impressionne, aussi bien chez les acteurs principaux que les seconds rôles.

Une matinale américaine, c’est une machinerie bien huilée. Et quand ce n’est pas un grain de sable qui vient la gripper, mais un article fracassant du New York Times, personne n’est à l’abri des répercussions. Et chacun a sa propre façon de réagir, entre déni et profonde remise en question.

La prouesse de The Morning Show est d’avoir construit une série parfaitement équilibrée autour du chaos qu’elle raconte. Les lenteurs sont rares, et jamais totalement anodines. Les acteurs sont justes y compris dans l’excès (mention spéciale pour Billy Crudup, caution positivisme du show), les rebondissements sont crédibles et le récit des interactions dans l’univers des médias, respire l’authenticité.

En réalité, si les quelques critiques entendues contre The Morning Show se réduisent à la débauche de placements produits Apple, c’est bien qu’il y a peu à redire sur tout le reste. La série offre son éclairage sur une société qui se refuse désormais à fermer les yeux, en évitant à la fois le militantisme et le consensualisme, et en amenant le spectateur à se poser lui-même les bonnes questions. Tout cela en filigrane du star system. Une réussite.

The Morning Show saison 2 est prévue pour novembre 2020.

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici