Sons Of Anarchy – Saison 3

Troisième saison pour le gang des motards de Charming, et après une deuxième année sombre et dense, nous ayant laissé avec un suspense haletant, il était temps de régler les comptes. SOA (pour les intimes) livre des intrigues qui sont liées les unes aux autres, la plupart du temps un problème en entraînant un autre. Le premier ici, l’enlèvement du fils de Jax par un membre de l’IRA.

La fin de saison 2 avait ouverte de nombreuses possibilités, entre une agent de la DEA psychopathe au plus haut point, des embrouilles avec les gangs rivaux ou bien les fournisseurs de l’IRA s’enfuyant avec des enfants. Les Sons étaient un peu sonnés, mais pas désemparés, et se lancent dès le début de troisième année à la recherche de l’enfant, tout en essayant de ne pas sombrer localement. Car la vie continue en marge du club! Surtout lorsque la plupart des membres décident de partir en Irlande pour sauver Abel. Un retour en vieille Europe synonyme aussi de découvertes pour Jax, car leur arrivée va réveiller les secrets du club local, et des pensées de son paternel. On nous concocte donc un retour aux thématiques de première saison (Jax sauvera t-il son club de son propre enfer?), alors qu’il est clair que son héros a désormais basculé et ne pourra plus revenir en arrière. Oeil pour oeil, ou non, la violence fait partie intégrante du quotidien de ses hommes, de ce clan qui a décidé de vivre, ou survivre, du trafic d’armes et autres activités pas forcément légales.

On nous rappelle aussi que le club est en soi le thermomètre de la ville de Charming, et les menaces s’accumulent de ce côté ci pour nous prouver que les prochaines saisons seront dévolues à la sauvegarde de la paix publique. Ayant alarmé les fédéraux depuis longtemps, les Sons sont le danger mais aussi la dernière barrière de sauvegarde de leur ville. Une forme de police civile qui réveille le vieux sentiment américain entre tous. Image des cowboys modernes du grand continent américain, les Sons naviguent selon leur propre loi dans un grand chantier où se bousculent la police locale (dépassée..), les fédéraux, les trafiquants, les rivaux, les politiciens véreux… Pas forcément plus glamour, pas forcément meilleurs, les Sons sont une famille et doivent se défendre en tant que tel, ce que nous rappelle toute la saison. Avec un passage en Irlande pour le dépaysement. La fin de saison est ainsi le dernier coup de marteau qui démontre s’il en est qu’un chapitre vient de se refermer, et que ce sont les Sons qui y apportent les dernières pierres.

N’oubliant pas cette fois ci de montrer qu’on a affaire à des bikers, Sons Of Anarchy laisse largement la place aux virées de motards, livrant quelques beaux plans de chevauchées mécaniques. Ce qu’on avait pas forcément vu beaucoup auparavant. Reste à savoir où va se diriger le club, maintenant que la famille est recomposée et les dangers immédiats réglés. Mais le plus dur semble à venir ; la pérennité du club, à long terme, face à des menaces plus insidieuses. A commencer par l’élection du prochain maire, et le remplacement de la police locale acquise à leur cause, par des shérifs tout neufs. A suivre!

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on