Sherlock - épisode spécial : The Abominable Bride

Sherlock – épisode spécial : The Abominable Bride

Après 3 saisons très réjouissantes, et une reconnaissance internationale du duo Benedict Cumberbacht / Martin Freeman, SHERLOCK nous fait patienter en attendant une saison 4 qui arrivera fin 2016 avec un épisode « spécial » qui voit notre détective préféré en pleine époque victorienne. L’occasion d’enfiler son mythique chapeau.

La troisième saison de Sherlock n’avait pas été calme. Revenu d’entre les morts, le locataire du 221b Baker Street voyait son nemesis Moriarty de retour en force. On abandonnait Sherlock et Watson en pleine terreur (et alors que le héros pour diverses raisons partait en exil forcé) et le hiatus de deux ans avec la saison 4 devenait un vrai enfer.

Au Royaume Uni, un épisode de fin d’année n’est pas exceptionnel et c’est donc pour ravir son audience que SHERLOCK s’offre un nouvel épisode de 90 minutes qui étrangement revient en pleine époque victorienne. Après un résumé des épisodes précédents, et des similitudes étranges (les clins d’oeil, donc d’époque, s’enchaînent avec la reprise de l’intégralité du casting ou des méthodes), Sherlock et Watson sont sollicités pour élucider l’étrange cas d’une mariée ayant assassinée son mari APRES s’être suicidé. De l’impossible qui plaît à Sherlock.

(attention, spoilers)

Sherlock_Special

Mais voilà, les auteurs Mark Gatiss et Steven Moffat n’allaient certainement pas offrir une simple variation de leur héros dans une époque précédente. Si le retour dans les années 1800 profite au héros et son charmant cadre d’enquêtes habituel, c’est en réalité pour révéler à mi-parcours que tout cela fait parti des mécanismes de son esprit, tentant de résoudre le mystère du retour d’un Moriarty prétendument mort (une balle dans la tête) à travers un cas similaire. Cette mariée démoniaque est donc bien une ancienne enquête, une légende, qui fait parti du subconscient d’un Sherlock pas toujours sain d’esprit (et en cela aidé par diverses substances). Un vrai parcours initiatique pour notre héros, avec des méthodes finalement peu surprenantes : de façon similaire il se sera déjà immergé (voir fait piégé) dans son propre esprit pour trouver les clés des énigmes auxquelles il est confronté.

Cet épisode spécial se révèle être un important maillon entre deux saisons, et qui sert à justifier le retour aussi attendu qu’inexplicable de son grand ennemi. Se révélant parfaitement autonome sur l’enquête principale, les nouveaux spectateurs ne seront pas (trop) perdus. Ceux connaissant la série pourront en profiter pleinement, tout en se disant qu’il ne s’agit pas d’un artifice : les enjeux sont désormais revus à la hausse pour la saison 4. Il reste juste à attendre.

4.5 / 5

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici