Sense8 - Spécial Noël : un cadeau un peu limité

Sense8 – Spécial Noël : un cadeau un peu limité

On le découvrait voici 18 mois : les soeurs Wachowski (MATRIX, CLOUD ATLAS…) trouvaient dans le format d’une série télévisée un épanouissement nouveau, et en Netflix un refuge salutaire. Alors que leur création est a priori prévue en 5 saisons, voici qu’un épisode de Noël s’intercale pour patienter d’ici à mai 2017 et la saison 2.

Nous voici de nouveau aux basques des SENSE8, ce groupe d’individus de différentes nationalités, vivant dans le monde entier mais connectés par un étrange lien, et capable de s’entraider psychiquement et physiquement. Dès lors a débuté une histoire où s’emmêlent les sens, les idées, les histoires alors qu’une mystérieusement organisation tentent de les arrêter. Les Wachowski y trouvent le temps et l’espace pour s’exprimer autour d’une nouvelle tribu sans limite géographique ou temporelle.

Concept séduisant, et première saison réussie, SENSE8 s’offre une parenthèse de Noël sous forme de téléfilm de 2 heures qui permet de remettre les pendules à l’heure. D’un côté le spectateur peut ainsi se remettre dans le bain des interactions et des vies des personnages. De l’autre côté ces derniers font un point sur tout ce qui a pu se dérouler en première année. Réparer les blessures, se rapprocher de proches ou à l’intérieur du cercle… Voilà un épisode un peu bilan, qui offre également quelques scènes communes assez symboliques, résumant là les meilleurs moments de la saison 1.

Plus résumé musclé qu’autre chose, cet épisode de Noël de SENSE8 n’a pas la saveur d’une saison entière, limité dans son format et les informations à ne pas trop dévoiler pour la suite. Il reste une mécanique complexe à se ré-approprier, en appréciant ces 120 nouvelles minutes qui, on l’espère, lanceront la saison 2 avec un peu plus d’énergie.

3.5 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici