Night Manager – une série royale

Tom Hiddleston et Hugh Laurie sont dans un hôtel…

Cela pourrait être le début d’une blague, sans doute moyenne car on ne touche pas à ces deux icônes de la classe et du cinéma anglais – parce qu’en plus d’être Tom Hiddleston et Hugh Laurie, ils sont également acteurs.

Oui, vous comprendrez tout de suite que cette critique ne sera pas entièrement objective ; du haut de mes 75 kilos, je suis une énorme groupie de Hugh Laurie depuis Dr House et de Tom Hiddleston depuis Only Lovers Left Alive… et Avengers bien entendu (comme quoi on peut aimer le bon film d’action bien bourrin et la production pour lecteurs de Télérama habitants entre les Filles du Calvaire et Oberkampf – la frange la plus radicale de la branche bobo hipster anti Hanouna).

Mais justement, savoir satisfaire un fan (un peu) hardcore est un exercice compliqué (à ce titre ceux de Star Wars font office de référence).

Disons le tout de suite, The Night Manager est une réussite complète. Elle vous permettra de meubler les longs jours d’attente qui séparent chaque épisode de Game Of Thrones ou au contraire d’échapper aux pérégrinations de Jon Snow et consorts.

So British

Night Manager - casino royale

Diffusée à l’origine par BBC, The Night Manager est une adaptation d’un roman de John Le Carré. Comme dans l’œuvre originale, la série nous raconte l’histoire de Jonathan Pine (Tom Hiddleston), ancien soldat britannique et directeur de nuit (un CV somme toute logique) dans un hôtel prestigieux du Caire, qui après avoir été recruté par un ex-agent du MI6 – Angela Burr (Olivia Colman) – va enquêter sur un dangereux trafiquant d’armes : Richard Roper (Hugh Laurie).

Avec son format très court : une saison non renouvelée de 6 épisodes d’une heure, The Night Manager s’inscrit dans la tradition toute british des séries ultra-craftées, dont la simple ambition est d’exister et d’offrir au téléspectateur une expérience unique. On se souviendra ainsi du superbe The Honourable Woman ou plus récemment de « And There Were None ».

Le nouveau petit joyau de BBC use ainsi de tous les ingrédients à la saveur So British : les espions du MI6, la crème des acteurs anglais actuels, un soupçon d’humour, une bonne dose de flegme tout britannique et un décor alternant l’Egypte, l’Espagne, la Suisse. On se croirait presque dans un Bond… et le fait que Tom Hiddleston soit un des acteurs pressentis n’arrange rien.

Un Carré sur son 31

3173

A l’instar ainsi de son lointain cousin, The Night Manager est au départ une œuvre relativement marquée par le contexte géopolitique. Le roman est publié en 1993 et nous plonge dans le monde post-guerre froide.

La réalisatrice Susanne Bier et le scénariste David Farr ont pris ainsi le parti de réactualiser l’œuvre originale… Et si je concède ne pas avoir lu le livre (déontologie blogienne), je fais allègrement confiance à la réaction du biographe officiel, Adam Sisman, qui a chaleureusement accueilli la version « télé ». Pour lui, elle respecte merveilleusement bien le livre (pour reprendre la formule consacrée par Facebook).

La version 2016 du Directeur Manager nous plonge ainsi dans une actualité marquée par les printemps arabes et par la montée des radicaux religieux, un monde assez gris et cyniques où les uns et les autres parviennent à accomplir des grands écarts idéologiques… Tout est bon pourvu que cela serve les agendas personnels. Tiens, ça me fait penser à certaines personnes…

Et Adam Sisman, d’aller plus loin, en considérant que le format choisi permet de rendre grâce à l’œuvre de John Le Carré, à l’inverse du format film qui a pénalisé certaines adaptations comme celles de la Taupe (avec ce bon vieux Gary Oldman) et A Most Wanted Man (avec le très regretté Philip Seymour Hoffman).

A noter que satisfaire le biographe officiel d’un écrivain, c’est finalement aussi compliqué que plaire aux fans les plus hardcore. C’est compliqué, c’est rare mais ça arrive. Il faut dire que la série réussit comme John Le Carré en son temps : elle réinvente un genre que l’on croyait peu enclin à la nouveauté.

Les trésors du palais

Night Manager casting

Susanne Bier et David Farr réussissent à un savoureux jeu d’équilibre : parler de la guerre sans jamais aller sur le terrain (finalement à l’image des marchand d’arme), aborder les atrocités de la guerre depuis la douceur d’une villa espagnole, montrer comment vivent les pires criminels dans de luxueuses chambres d’hôtels rappelant ainsi la fameuse phrase de Napoléon à propos de Talleyrand : de la merde dans des bas de soie.

Ce mélange de genre est sublimé par une narration qui alterne les rythmes plus lents et plus rapides… chaque épisode finissant sur un cliffhanger intense. Si à la fin de chaque épisode, vous n’êtes pas pris de l’envie irrésistible de regarder le suivant, je rends ainsi ma carte de blogueur (bon, j’en ai pas mais je donnerai ma carte de fidélité pour le sushi d’en bas de chez moi).

L’ensemble est porté avec brio par un casting en or. On trouve ainsi dans le rôle d’Angela Burr, Olivia Colman (déjà superbe dans Broadchurch) qui livre une prestation d’une justesse incroyable. On s’attache immédiatement à son personnage d’ancien agent du MI6 qui traque sa Némésis alors qu’elle est enceinte jusqu’aux dents. On pleure avec elle quand elle raconte l’origine de sa haine pour Ropper.

Ropper, parlons-en… Hugh Laurie livre ici une prestation magistrale. Alors qu’on aurait pu le trouver peu crédible en trafiquant d’armes peu scrupuleux, il se révèle d’un charme fou et parvient à se défaire de l’image de notre médecin préféré. Il porte la série littéralement quitte à parfois écraser Tom Hiddleston. Cela ne veut pas pour autant dire que l’interprète de Loki ne s’en sort pas. Au contraire, il joue admirablement son rôle d’agent double aux multiples facettes qui le rendent si insaisissable (on parvient même à se demander s’il ne va pas changer de camp). Mais voilà, dans chaque lutte, il y a un perdant et un gagnant… et dans le cas présent, c’est Hugh. (oui, je le connais personnellement.)

Bref, je vous conseille cette excellente série qui fera date. Bon séjour.

Diffusion au UK : BBC

Diffusion aux US : AMC

Diffusion en France (selon les dernières rumeurs) : France 3 (et projetée également lors des Séries Mania)

4.5 / 5