Mad Men - Saison 5

Mad Men – Saison 5

Une saison de MAD MEN est à déguster avec lenteur. La série ne brille pas par ses scènes d’action, mais plutôt par sa lente dissection d’une société américaine pas si ancienne. Us et coutumes des cols blancs de Manhattan.

Cette cinquième année s’était faite attendre, mais ne perd rien en efficacité. Don Draper et ses camarades sont désormais autonomes, mais doivent gérer leur business. Draper malgré lui a recopié les habitudes de son ancien mentor, et savoure son nouveau mariage. Au final, le décor change peu : seuls les tourments de nos protagonistes sont là pour habiter les épisodes.

Draper et sa paranoïa ambiante, Peggy et son ambition (quel parcours depuis la première saison), Joan et sa nouvelle vie… MAD MEN ancre son propos dans une époque en révolution, les années 60, et la libération de tous côtés commence à poindre le bout de son nez. Les Rolling Stones ne sont pas loin. Par le prisme de cette petite agence qui monte, avec drames, pertes et fracas, l’évolution se fait de plus en plus drastique. Les enjeux de chaque protagoniste plus importants. Comme une fuite en avant vers l’inéluctable… qui est condamné à suivre en saison prochaine.

Plus intense et dramatique que ses précédentes, cette cinquième année de MAD MEN forme le premier aboutissement des débuts : premières pertes humaines, un Draper perdu au niveau personnel, une époque en grande évolution… La prochaine étape risque d’être décisive, voire révolutionnaire.

3.5 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici