Lost – saison 5

Jamais série n’aura autant cherché à embrouiller ses spectateurs. Et dans le domaine, c’est plutôt réussi. Avec cette saison 5 Lost présente bon nombre de nouveaux ou récents personnages et les implique directement dans l’intrigue, sans traîner pour révéler les liens avec les héros déjà connus. Ainsi par exemple Miles et Daniel Faraday voient leur rôle prendre une ampleur sans précédent, alors que Ben Linus perd définitivement le contrôle de la situation. Action…

3 ans après les évènements de la fin de la saison 4, Ben doit ramener sur l’île Jack, Kate, Sayid, Sun et Hurley. Pendant ce temps sur l’ile, Sawyer, Locke, Juliet, Miles, Charlotte et Faraday sont soumis à des flash temporels qui leur font découvrir certains secrets de l’île…

Lost-saison-5Et ce sont ces flashs temporels qui mènent la vie dure aussi bien aux personnages qu’aux téléspectateurs. Situer l’action dans le temps, faire les rapprochements entre les personnes, calculer leur âge pour deviner leur identité ou les liens de parenté… on se prend inévitablement la tête.

La bonne idée de cette saison 5, c’est de nous faire voyager en-dehors de l’île, dans la « réalité » de ceux qui se sont échappés. Une réalité pas très joyeuse puisque les survivants sont encore sous l’emprise de leur escapade dans le Pacifique. Et finalement, sans trop en dévoiler sur la saison, l’appel de l’île va être le plus fort. Un retour plus ou moins forcé selon les personnages, qui va les confronter à de nouvelles révélations.

La saison 5 de Lost est réussie, c’est vrai. Le passage à vide des saisons 2 et 3 semble désormais loin. Pour autant on note encore des difficultés à faire mourir les héros (mais pas les personnages secondaires) : il y a de la résurrection encore dans cette saison, et ça n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’on annonce d’autres retours de personnages décédés, pour la saison 6. Dommage, pour ma part j’aurais trouvé plus osé de sacrifier des anciens plutôt que de petits jeunes prometteurs.

Dans tous les cas, cette saison 5 nous aura permis de voyager dans le passé pour en apprendre énormément sur l’île, son but, son fonctionnement. Avec en guise de cadeau final toute une partie sur le mystérieux et puissant Jacob, qui devrait prendre encore plus d’ampleur par la suite. Lost, définitivement une grande série.

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on