Fringe – Saison 5

Clap de fin pour FRINGE après 5 ans de bons et loyaux services. Les lois de l’audimat sont intraitables, et JJ Abrams referme la porte sur sa série de science-fiction, non sans en avoir explorer les moindres recoins. Oui, FRINGE en cinq saisons a su étonner, se diversifier, changer de chemin pour mieux en reprendre d’autres. Loin d’être formatée, la série avait adopté un ton, une ambiance très technologique autour de son équipe de choc (on va regretter le formidable personnage de Walter, génie scientifique, amateur de sucreries et adepte de médecine douce… pour rester correct) qui aura parcouru différents mondes et différentes époques. Et sans forcément réussir totalement sa sortie, la série livre ce que l’on en attendait : une dernière image de nos personnages préférés, une presque bonne fin qui ne laisse que peu de regrets.

Esquisser en quatrième année, le futur proche où les Observeurs ont pris le contrôle est au centre de la nouvelle année. Olivia et consorts se réveillent, après quelques dizaines d’années d’hibernation, ne sachant plus trop ce qu’ils fuyaient ni comment vaincre les occupants. Retour à la case départ, et notre quatuor devra résoudre plusieurs énigmes pour remettre la main sur les pièces d’une machine capable d’arrêter les Observeurs. Assez linéaire, mâtinée de quelques péripéties secondaires, cette année de FRINGE n’offre que peu d’intérêts, loin des ambiances des premières saisons. On suit leur avancée, et voilà tout. Sur la douzaine d’épisodes, seuls les quatre derniers arrivent à construire réellement quelque chose, pour mieux préparer la sortie.

Au terme d’une saison qui offre à chacun son heure de gloire, FRINGE trouve son tempo pour donner une réelle à toutes ses aventures. Ce qui n’est pas le cas de toute série. On pourra vivement regretter que chaque saison ait eu son thème, n’arrivant donc pas à construire sur la durée, mais Abrams et son équipe ont su utiliser leur mythologie pour changer à chaque fois. Et même en dernière année, les quelques monstres des premiers épisodes se révèlent utile à quelque chose. Entre clins d’oeils et nostalgie, voilà FRINGE terminée. Comme en son heure pour BATTLESTAR GALACTICA, nous voilà orphelins, sans réellement de successeur annoncé côté SF.

2.5 / 5