Dexter – saison 3

Il n’aura vraiment pas fallu de temps à Dexter Morgan pour s’imposer comme un personnage culte du petit écran. Nous en sommes à résumer la saison 3 seulement, et pourtant on se prend déjà à parler de lui comme d’un vieil ami.

Et l’amitié, Dexter va la connaître, comme l’un des aspects inédits de cette saison. Il faut dire que cela part très mal : notre héros se retrouve à tuer involontairement un innocent, rompant ainsi avec le « code » que lui avait appris son père Harry.

Là où tout se complique, c’est que l’innocent, Oscar Prado, n’est pas n’importe qui : il était le petit frère de Ramon Prado (policier) et surtout de Miguel Prado, adjoint du procureur. Seule solution pour Dexter : faire porter le chapeau à quelqu’un d’autre, en l’occurrence un dealer de drogue surnommé Freebo, qui a disparu. L’objectif est simple, il faut trouver et éliminer Freebo avant que la culpabilité de Dexter ne soit révélée.

Cette trame aurait presque pu servir de fil à toute la saison 3, mais Dexter est une série qui aime bien avancer, et nous avait donc réservé beaucoup mieux : une vraie amitié entre le héros et Miguel Prado (formidablement interprété par Jimmy Smits), ce dernier réussissant à cerner la personnalité de Dexter (donc sa nature de tueur en série) et à lui pardonner, voire même mieux, à vouloir devenir son partenaire. Bien évidemment tout cela en croyant que le meurtrier de son petit frère demeure Freebo.

« Début et fin de l’amitié Dexter-Miguel », tel aurait pu être le vrai résumé de cette saison 3 donc. Ou comment ce duo finit par atteindre ses limites, quand Dexter réalise qu’il n’a aucun contrôle sur ce personnage explosif qu’est Miguel Prado, capable de tuer une innocente simplement parce qu’il ne l’aime pas. Parallèlement à tout cela, un autre tueur en série fait son apparition : le dépeceur (the skinner) qui semble en vouloir à toutes les personnes ayant un lien avec l’enquête sur Freebo. De quoi donner du fil à retordre à Dexter mais aussi à sa soeur Debra qui tombe amoureuse d’un informateur de la police, ce dernier allant se retrouver mêlé à l’enquête.

Les missions sont donc nombreuses dans cette troisième saison vraiment riche : gérer Miguel Prado, arrêter le dépeceur avant qu’il ne fasse plein de victimes, et… s’investir dans le mariage et la paternité ! Car Rita, la petite amie de Dexter, est enceinte. Un nouveau défi pour notre sympathique tueur : fonder une famille.

Inutile d’en réveler plus : Dexter saison 3 est un véritable accomplissement, synthèse parfaite entre les deux saisons précédentes, avec de formidables personnages secondaires, un scenario sans faille (ou presque : une histoire d’affaires internes sur le partenaire de Debra, qui ressemble à une fausse piste des scénaristes) et une enquête multiple exceptionnelle. Difficile de faire mieux, surtout en 12 épisodes.

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on