Community – Saison 5

Les sitcoms font parties des séries les plus prisées par leur format (court) et la possibilité pour les chaînes de les exploiter à outrance. Avouez, qui n’est pas resté bloquer devant la énième rediffusion de FRIENDS ou… FRIENDS. Et pour COMMUNITY, le chemin est un peu plus compliqué pour arriver à la postérité (même si la barre du 100e épisode sera franchie).

Après 3 saisons en constante accélération, et le départ du showrunner Dan Harmon, COMMUNITY avait en effet connu une saison « à vide » qui avait désintéressé les fans. Et un premier miracle était arrivé : plutôt que de refermer la porte au plus vite, le network redonnait à la série 13 épisodes et son créateur pour remettre de l’ordre. Chose qui a en effet fonctionné : on a donc assisté à une jolie cure de gags qui a remis la série sur les rails de l’humour absurde et décalé, référencé geek que l’on aime. Tout ne fonctionne pas, notamment les derniers épisodes un brin en dessous, mais COMMUNITY était de retour.

Alors voilà, le network a du fatigué, mais la série s’est vu annulée. Drame des fans, persuadés que la cure de jeunesse devait planter les graines de nouvelles saisons, mais comme tout à une fin… Un deuxième miracle est arrivé ! Alors que tout le monde poussait pour « six saisons et un film » (une citation reprise du personnage d’Abed dans un épisode), c’est finalement le chemin que prend la série, passant de NBC à Yahoo. La série rejoint donc le lot de titres diffusés en dehors du petit écran classique, à l’instar des séries Amazon ou Netflix. Et pour rappel, une autre sitcom a survécu via ce dernier : ARRESTED DEVELOPMENT et sa quatrième saison. Un autre miracle, sans doute.

3.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on