Le bureau des légendes - saison 2 : une pleine réussite

Le bureau des légendes – saison 2 : une pleine réussite

Après une saison 1 déjà très intense, LE BUREAU DES LEGENDES s’offre le luxe d’une deuxième année dense, maîtrisée et passionnante. Mathieu Kassovitz partage l’affiche avec une dizaine d’autres personnages pris dans ce thriller d’espionnage haletant, se servant de l’actualité pour mieux faire rebondir son histoire, et nous faire suivre dix épisodes qui passent à grande vitesse.

Il n’était pas dit que LE BUREAU DES LEGENDES serait une exception. Après l’échec de MARSEILLE, il fallait rassurer : la fiction française peut livrer de grands moments, et c’est même souvent le cas. Le retour de Malotru et ses camarades confirment en tout cas que la série de Canal+ se hisse parmi les sommets de sa catégorie, avec quelques autres Créations Originales : REPORTERS, BARON NOIR ou  ENGRENAGES sont déjà passées par là. Visiblement Éric Rochant a ici la liberté totale de développer son univers, et cette saison 2 s’exonère de toute présentation pour nous lancer directement dans les évènements qui découlent de sa première année. Malotru est pris au piège des américains, Marina Loiseau est sur un terrain dangereux, le bureau doit résoudre ce qui ne va pas, et de nouveaux dangers se dressent sur la route.

Non content de se trouver au milieu d’un contexte très réaliste (entre l’Etat Islamique, des exécutions d’otages, les français impliqués…), LE BUREAU DES LEGENDES négocie parfaitement son départ à l’international. L’action se déroule ainsi entre Paris, l’Iran, la Syrie ou encore l’Algérie. Elle n’en diminue pas pour autant et chaque ellipse est parfaitement gérée. Toujours juste, la série nous emmène dans une saison plus active, plus rythmée, qui passionne de bout en bout. Difficile d’y voir des temps morts ; à l’instar d’un HOMELAND, l’action est partagée mais pas au détriment du récit. On ressent autant de pression côté bureau que côté terrain pour ce thriller d’espionnage de haute volée qui se termine sur un odieux cliffhanger. Et qui hisse déjà le niveau pour une saison 3 en cours d’écriture…

5 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici