Breaking Bad – Saison 2

On va finir par croire que toutes les bonnes séries viennent du câble américain, et non pas des gros networks. Reste qu’il y a Lost sur ABC. Mais là n’est pas la question : la question étant plutôt de savoir si Breaking Bad a réussi le passage en deuxième année. Passage qui s’était soldé dès le deuxième épisode par l’annonce d’un renouvellement. Assez rare pour le souligner.

Et donc nous retrouvons Walter le professeur de chimie trafiquant de mét’, et son acolyte Jesse. La saison 1 les avait vu démarrer un business, nous les retrouvons essayons d’en assumer la charge. Une première partie les emmènera affronter un vrai trafiquant mexicain pas commode, refroidi assez rapidement, pour le bonheur des deux comparses. La deuxième moitié de saison les verra revenir à la charge grace à un avocat minable qui les introduit dans le monde du trafic de drogue au niveau national. Walt’ et Jesse se remplissent les poches et attirent les problèmes. Pour le plus jeune, c’est avec une femme, ex-camé qu’il fait replonger jusqu’à l’overdose accidentelle. Walt à l’inverse tente de concilier sa double vie, et évidemment il court toute la saison après les excuses et les machinations en tout sens. Il est loin le petit prof de chimie, révélé à lui-même via sa maladie. Désormais aguerri et chef de gang (enfin, quel gang!), il assume les risques et les responsabilités, surtout quand son associé est complètement camé. Les épreuves subies dès le départ l’ont mûri dans son commerce de mét’, et on le retrouve en fin de saison avec un calendrier chargé : gros chargement à livrer, femme en train d’accoucher, et.. cancer à opérer.

Et oui, l’enclume qui était sur sa tête s’est soudainement volatilisé. On se doutait que l’aventure de Walt ne devait pas s’arrêter à sa maladie, et après avoir tout fait pour mettre sa famille à l’abri du besoin le voici revenir à la réalité : son cancer opérable, il passe sur le billard et tout redevient comme avant. Mais trop tard ; Walt a changé, et pas question de reculer. Le renouveau de Walt passe d’ailleurs par une nouvelle communication avec sa famille, et pas pour le meilleur. La fin de saison pour lui voit ses mensonges peser dans la balance, et sa femme le quitter. Walt s’est enfermé dans le mensonge, et il ne peut même plus le contrôler. Fin de saison, et Walt seul chez lui voit un avion s’écraser à quelques mètres. Les images teaser de début de saison viennent sonner le glas de Walt en famille. Désormais temporairement sauvé, le voici à cause de ses actions coupé des siens auxquels il a tant sacrifié. Quant à Jesse, son nouveau meilleur ami, il est en cure de désintox’ et déprimé par la mort de sa copine. Nos héros loosers sont devenus grandioses, mais y ont beaucoup perdus. De quoi attendre une suite qui les confrontera à leurs erreurs.

Dans tout ça, les teasings entrevus depuis le début de saison se sont révélés une impasse, avec un avion s’écrasant sur la ville. Aucun lien, sauf indirect, avec l’histoire car le contrôleur aérien est le père de la copine de Jesse. On se moque un peu de nous, et pourtant l’impression est surtout que cette fin de saison lance la troisième année du show, avec des policiers qui se remettent en chasse de nos trafiquants, un père dévasté par la mort de son enfant et une crise familiale pour le héros. Sans compter un trafiquant très discret qui rôde un peu près des plates bandes du duo.. A suivre donc.

4 / 5