Black Mirror – White Christmas

Episode spécial pour BLACK MIRROR, la série évènement (à l’anglaise, soit des saisons de 3 épisodes par ci et par là) qui a offert de jolis moments à travers chaque histoire. Récits technologiques, entre science-fiction et anticipation, qui s’appuie sur notre époque et ces technologies, en les faisant évoluer pour le meilleur… et pour le pire.

Il fallait bien, comme c’est de tradition en Angleterre, offrir un épisode de Noël aux fans. BLACK MIRROR livre donc White Christmas, avec en guest star un Jon Hamm tout juste sorti de MAD MEN. Utilisant à nouveau l’idée d’une convergence des nouvelles technologies avec le corps humain, nous voilà au milieu d’un scénario où chaque personne peut copier sa personnalité sur un mini disque dur, quitte à avoir son double numérique à côté de soi, ou des interactions réelles gérées comme de simples contacts numériques (notamment la possibilité de « bloquer » quelqu’un).

L’épisode joue donc sur une réalité bien plus froide et terrifiante, où les outils modernes pourraient réellement segmenter nos contacts sociaux. En cela, on est un peu déçu par l’idée de base, relativement proche de « The Entire History of you » où chaque personne dispose d’un disque dur personnel (épisode dont les droits ont été achetés par Robert Downey Jr. pour une possible adaptation cinématographique). On joue toujours autour de ce genre de thématique, avec quelques pièges pour manipuler suffisamment le spectateur.

Intelligent, assez cynique, ce spécial Noël offre un retour en demi-teinte pour BLACK MIRROR, certes porté par un guest d’honneur sympathique, mais sans surprendre.

3 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on