Arte revient sur Rocky IV, le coup de poing américain

Arte revient sur Rocky IV, le coup de poing américain

Stallone, homme « fort » du cinéma américain, a su imprimer dès le départ sa filmographie avec des personnages plus qu’américain : RAMBO, et ROCKY. On oublie souvent que ce dernier remportera 3 Oscars en 1976… Alors à imaginer que le 4e épisode de ROCKY soit également un film marquant, il n’y a qu’un pas. Le documentaire de Dimitri Kourtchine revient sur ce film marqué par son époque, et qui deviendra un succès commercial et un symbole dans une ambiance politique électrique.

Il est vrai que l’image dégagée par le film s’avère, avec le temps, particulière. Un héros américain combat un colosse russe. Sly ne faisait jamais les choses à moitié, mais cet épisode en pleine saga, comme RAMBO II, est un reflet géo-politique évident. La guerre du Vietnam pour lui, la guerre froide et le conflit avec l’Union Soviétique pour le boxeur. Le documentaire, didactique, retrace les origines du jeune Rocky, sa figure particulière parmi les héros du cinéma US, avant de se pencher sur le contexte de la sortie du 4e volet.

De sa fabrication à sa diffusion, appuyé par des témoignages d’époque (Stallone, Lundgren…) et d’aujourd’hui, ce COUP DE POING AMERICAIN nous replonge en plein 80′ : des premiers piratages de films sur VHS pour les exporter en URSS,  du succès public d’un 4e épisode qui restera plus en mémoire que les autres, de l’image d’un Rocky héros national dont les aventures façonnent le moral d’un public en plein changement politique. Il est vrai qu’on se gênait moins pour afficher certaines idéologies à l’époque et, dans la mouvance de ses propres films, Stallone s’est peut être mué lui-même en porte drapeau d’un pays qui avait besoin de muscles.

Diffusion ce samedi 11 octobre à 22h15 sur Arte – en replay dès dimanche sur Arte +7.

+ d’infos

3 / 5