Podcast Onlike épisode 42 - Christophe Conte, journaliste critique musical

Podcast Onlike épisode 42 – Christophe Conte, journaliste critique musical

Avec Christophe on parle de sa passion pour l’écriture sur la musique mais aussi de la difficulté que cela représente, de l’hybridation des genres musicaux et de la représentation des femmes dans la presse musicale. Peut on écrire sur la musique quand on n'est pas musicien soi-même ? Quelle légitimité a-t-on à donner son avis sur la musique ?

Le podcast Onlike présente

EPISODE 42 : CHRISTOPHE CONTE

Tout le monde a un avis sur la musique...Christophe distille le sien dans ses papiers depuis plus de 27 ans. Conversation avec un journaliste critique musical qui a roulé sa bosse dans la presse française.

Bienvenue dans cette conversation sincère et sans langue de bois avec le journaliste critique musical Christophe Conte. Pris de passion très jeune pour la presse musicale, il a tout fait pour que « la seule chose qu’il sache faire » devienne son métier. Une ambition qui l’a menée aux Inrocks où il a officié pendant 27 ans, d’abord en tant que pigiste puis journaliste résident d’un journal qui était et est toujours une référence de la presse musicale française. Ces années durant, a contrario des autres journalistes des Inrocks, il a mené d’autres projets. Christophe a réalisé 4 documentaires – dont le dernier sur le Glam rock est actuellement disponible sur Arte -, il a aussi écrit une biographie de Daho et une sur Bowie, et rédigé des billets durs qui lui ont permis d’accéder à une autre notoriété que celle acquise dans le milieu de la presse musicale (et qui lui ont valu quelques polémiques). Il a aussi fait de la radio aux côtés de Pascale Clark, et actuellement auprès d’Arnaud Laporte. Bref beaucoup de choses que l’on évoque dans cette conversation qui commence avec Bowie et qui finit avec ce chic type qu’est Daho.

Avec Christophe on parle de sa passion pour l’écriture sur la musique mais aussi de la difficulté que cela représente (il parle même de souffrance), de l’hybridation des genres musicaux et de la représentation des femmes dans la presse musicale. Peut on écrire sur la musique quand on est pas musicien soit même ? Quelle légitimité a t’on à donner son avis sur la musique ? car après tout, tout le monde a un avis sur la musique. Un épisode qui s’accompagne des deux choix musicaux de Christophe : Big Star et Stelvio Cipriani. Dans l’ordre, extraits diffusés dans l’épisode 42 : ‘Thirteen’ Big Star (01:56), ‘Ziggy Stardust’ David Bowie (07:57), ‘In My Life’ The Beatles (12:12), ‘Cherchez le garçon’ Taxi Girl (25:39), ‘Les flocons de l’été’ Etienne Daho (47:44), ‘La polizia ha le mani legate Main Theme’ Stelvio Cipriani (56:27).

Pour voir le documentaire « Splendeur et décadence du Glam rock » dispo sur Arte jusqu’au 29 novembre 2019 👇👇

Tous les épisodes du podcast sont disponibles sur onlike.net rubrique podcast et sur toutes les applications de podcast et plateformes de streaming. Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et personnalités de la scène française. Notez et commentez sur les plateformes pour soutenir ce podcast 100% indépendant et passionné 💞

Crédit photo Julien Bourgeois

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici

À lire aussi
NEXT ⬇️ show must go on