La musique engagée sert elle encore à quelque chose ? Flavia Coelho, le podcast Onlike Ep.53

La musique engagée sert elle encore à quelque chose ? Flavia Coelho, le podcast Onlike Ep.53

Musique engagée, gros mot qui évoque le temps où “la protest song“ était un genre répandu et plus populaire. On ne fait pas d'analyse du genre, on prend simplement deux minutes avec Flavia Coelho pour se demander si la musique engagée sert encore à quelque chose dans ce monde de plus en plus violent. Son 4e album “DNA“ est marqué par l'actualité brulante du Brésil, un pays qu'elle a quitté pour la France il y a plus de quinze ans. Engagement, travail, détermination, générosité et optimiste. Que de mots pour décrire Flavia et l'atmosphère de notre échange.

Avec Flavia Coelho, invitée de ce 53e épisode, on se tourne directement vers le Brésil pays natal de cette auteure chanteuse compositrice. Faisons un pas de côté et tendons notre oreille vers des sonorités métissées. Sa musique est un mélange de baile Funk, de cumbia, de musiques caribéennes, de reggae et raggamuffin et d’électro pop. Son pays c’est le monde, qu’elle parcourt de long en large depuis la sortie de son tout 1er album en France en 2011 « Bossa Muffin ». Elle commence à chanter au Brésil quand elle a 14 ans. En 2006, elle décide de s’installer en France quittant alors un pays plein de contrastes : une richesse culturelle et humaine dans un décor d’insécurité et de corruption. En France elle chante dans le métro et vit à dure de petits boulots sans argent, sans papiers, mais animée par l’envie de réussir. On fait un bon dans le temps. Octobre 2019, Flavia Coelho sort son 4e album « DNA » ADN, son album le plus encré dans l’actualité dramatique de son pays le Brésil. La musique engagée sert elle encore à quelque chose ? Flavia Coelho donne sa réponse. Bonne écoute de cet épisode plein de générosité et de positivité qui fait chaud au coeur et à l’esprit!

Extraits de l’album « DNA » de Flavia Coelho diffusés dans l’épisode 53 : ‘DNA’ (02:11), ‘De Novo De Novo’ (07:29), ‘No Baile’ (11:17), ‘Billy Django’ (19:19)et ‘Cidade Perdida’ (24:18).

Tous les épisodes du podcast sont disponibles sur onlike.net rubrique podcast et sur toutes les applications de podcast et plateformes de streaming. Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et personnalités de la scène française. Notez et commentez sur les plateformes pour soutenir ce podcast 100% indépendant et passionné 💞

Crédit photo Youri Lenquette.


🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici