Onlike version 9
9 is the new 8

Onlike version 9

Préambule : il est recommandé de vider votre cache navigateur pour supprimer les traces de l’ancienne version d’Onlike qui pourraient vous gêner.

C’est un record : la version 8 aura duré plus de trois ans et demi (avril 2012 – décembre 2015). Revers de la médaille : au fil du temps elle a fini par être surchargée, avec l’implémentation de plus en plus de fonctionnalités. Il fallait donc à la fois évoluer et remettre tout à plat. Après plusieurs mois d’un travail commencé en début d’année 2015, voici Onlike version 9. Petit tour du propriétaire : vous.

+ que mobile

La fréquentation d’Onlike depuis un mobile a bondi de 50% en 2015. Et cela, pour un site qui n’était pas vraiment adapté. Changement radical de méthode pour la V9 : tout est parti du mobile. Puis de la tablette. Pour aboutir enfin à un site « adapté aux ordinateurs ». Chaque appareil bénéficie donc d’une navigation qui a été pensée pour lui.

+ que simplifiée

Les réseaux sociaux adorent nous faire rajouter leurs éléments sur notre site. Du coup, quand ils sont en rade, les sites rament. Pour la V9, cette dépendance est terminée. L’appel aux éléments extérieurs a été drastiquement réduit, pour gagner en rapidité de chargement

Nous avons aussi balayé devant notre porte : Onlike affichait beaucoup, beaucoup de modules différents, pour un ensemble de moins en moins cohérent. Retour à l’essentiel avec une charte graphique plus claire, aérée, lisible, flexible. Symbole de cette simplification : le logo, plus sobre, direct, textuel, sans équivoque (et oui, figurez-vous qu’une étoile dans un cercle, ce n’est vraiment pas original comme logo).

Priorité au contenu

Vous êtes dans les transports ? Votre connexion data menace de vous planter d’un instant à l’autre ? Vous allez perdre le réseau ? Pas de panique : le contenu des articles est chargé en priorité sur Onlike. Dans un format brut d’abord, imperceptible si votre connexion est fiable, indispensable quand votre mobile n’a pas assez de data. Résultat : l’important est là, quoiqu’il arrive.

La recherche repensée

Onlike V9 utilise la technologie de recherche de la startup française Algolia, déjà en place sur d’excellentes plateformes comme Medium ou Product Hunt. Vous constaterez assez vite la rapidité bluffante de la recherche permettant de naviguer directement entre les articles et les mots-clés.

Les rédacteurs à l’honneur

Des pages de profil plus esthétiques et structurées, une mise en avant des articles les plus populaires selon un algorithme maison, des contenus qui se chargent à la fois à la demande et en continu : tout a été réfléchi pour que la puissance et la flexibilité de WordPress soient parfaitement exploitées et mises en avant avec Onlike.

Les lecteurs au coeur du réacteur

Dès la page d’accueil, vous identifiez tout de suite les deux éléments essentiels d’une plateforme média : les dernières publications et les tendances. Votre navigation influence ensuite, de manière transparente, celle des lecteurs suivants. Et tout le monde se rend service.

Et bien plus encore…

Comme chaque nouvelle version lancée, cette V9 réserve quelques autres surprises — déjà actives ou à venir — que vous découvrirez vous-même. Pour les nostalgiques, quelques vestiges de la version 8 subsisteront le temps d’effectuer une transition complète. Bonne lecture et bonne navigation sur Onlike.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici