Onlike Awards 2012

Onlike Awards 2012

Notre rendez-vous annuel incontournable livre son verdict. Vous avez voté et désigné les gagnants. C’est l’heure de découvrir le palmarès des Onlike Awards 2012.

Album de l’année : Alt-J (∆) – An Awesome Wave

alt-jDepuis Vampire Weekend en 2008, un premier album n’avait plus gagné d’award. C’est donc une vraie révélation confirmée pour Alt-J (∆), déjà récompensés de multiples fois en 2012. Ils succèdent — excusez du peu — aux Black Keys.

Chanson de l’année : Adele – Skyfall

Difficile de faire plus massif (sans mauvais jeu de mots) que le battage autour du theme du James Bond de 2012, Skyfall. Dès l’annonce d’Adele comme interprète, le débat s’est installé pour ne retomber qu’au moment du vrai dénouement : la sortie du film en salles. Soudain le titre, porté par un générique franchement réussi, a pris tout son sens. La voix y est magistrale, les paroles entêtantes, le refrain un pot de colle dans la tête.

Film de l’année : Les Bêtes du Sud Sauvage

betes-sud-sauvageOn aurait pu croire Skyfall porté sur sa lancée et rafler l’award du film de l’année. Mais concrètement, il n’a jamais mené la course et s’est même fait rattraper sur la fin par The Dark Knight Rises. En haut du podium, et cela quasiment depuis le début des votes, il y a cette pépite : Les Bêtes du Sud Sauvage. Un premier film brut, brouillon, mais qui a su conquérir son public. Il prive donc Christopher Nolan d’un troisième award (après The Dark Knight et Inception) et succède à Drive.

Série de l’année : The Walking Dead

comic-con-2012-walking-dead-panel11C’est incontestablement une surprise ! On savait déjà que le triple-récompensé Dexter (award en 2007, 2009 et 2010) avait vu venir la fin de son règne, mais l’on pouvait s’attendre à ce que Game of Thrones poursuive sur sa lancée (award en 2011), ce ne sera finalement pas le cas. Il est vrai qu’après deux premières saisons loin des attentes des fans, The Walking Dead offre une saison 3 d’un niveau complètement différent. A noter qu’Homeland et Breaking Bad se sont bien battus pour tenter de décrocher l’award, mais les zombies ont été les plus forts.

Jeu vidéo de l’année : The Walking Dead saison 1

walking-dead-jeuEt c’est un doublé complètement improbable et inédit dans l’histoire de nos awards qui a eu lieu en 2012 : un même titre raflant à la fois le titre de série de l’année (pour sa saison 3) et de jeu vidéo de l’année (pour son premier portage). Ce n’est pas pour ses graphismes, ni sa technique, que le jeu a trouvé son public, mais bien pour son histoire et les réflexions provoquées dans le destin de la petite fille, Clementine. Une sacrée surprise en tout cas.

Site de l’année : Twitter

twitter-bird-white-on-blueEncore une fois cette année, la bataille fut acharnée entre les trois sites qui dominent cette catégorie depuis sa création. Imaginez que Facebook (gagnant en 2007, 2008, 2010) pensait devoir se battre contre YouTube (vainqueur en 2006 et 2011). Mais voici que Twitter (gagnant en 2009) revient à la charge et gagne son deuxième award en 2012. La surprise nous vient aussi de la percée de Tumblr qui termine juste derrière, et qui pourrait bien jouer le trouble-fête en 2013. Ce sera encore une fois à vous d’en décider.

Voilà pour les résultats des Onlike Awards 2012. Merci à tous, et restez avec nous sur Facebook ou Twitter !

Et bien sûr, retrouvez tous les résultats sur la page officielle des Onlike Awards.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici