Onlike Awards 2011

Onlike Awards 2011

C’est une grande fierté pour nous d’avoir un rendez-vous qui dure maintenant depuis plus de 7 ans, et qui construit petit à petit l’identité d’Onlike. Grâce aux Awards, on en apprend un peu plus sur les lecteurs, et on est jamais déçu par leur verdict.

C’est l’heure de découvrir le palmarès des Onlike Awards 2011.

Album de l’année : The Black Keys – El Camino

C’est une première pour The Black Keys, mais pas vraiment une surprise. Les deux Américains ont depuis longtemps trouvé leur public et n’ont eu de cesse d’élargir cette audience au fil des albums. C’est donc leur septième, El Camino, qui remporte le titre d’album de l’année 2011.

A noter : la bataille pour la victoire a été rude pour. The Black Keys ont du lutter avec un jeune groupe, révélation de l’année : Foster The People. Et comme l’année dernière, le second peut se consoler avec un autre award…

Chanson de l’année : Foster The People – Pumped Up Kicks

Foster The People : un groupe formé en 2009, un premier album en 2011. Et donc un award de la chanson de l’année dans la foulée pour le titre Pumped Up Kicks. Un démarrage fulgurant qui ne demande qu’à être confirmé.

Pumped Up Kicks, probablement la chanson qui s’est incrustée dans le plus de têtes cette année.

Film de l’année : Drive

Une vraie claque que ce Drive. Et les éléments qui ont conduit (sans jeu de mots) le film de Nicolas Winding Refn au rang d’objet culte ne manquent pas. Qu’il s’agisse de l’acteur principal Ryan Gosling, au mutisme charismatique (ou tête à claque pour certains), mais aussi de la bande-originale qui a largement dépassé le cadre des fans du film, Drive est devenu un phénomène. Pour preuve : les différentes parodies ou hommages sortis sur la toile durant l’année.

Drive a pu conquérir son titre de film de l’année avec une belle avance sur des poursuivants qui se sont partagés les votes : Intouchables (la première fois qu’un film français arrive aussi bien classé) ou encore Black Swan.

Série de l’année : Game of Thrones

Enfin du sang neuf côté séries ! Une catégorie dominée par Dexter (award en 2007, 2009 et 2010) qui cède sa place en 2011 à la brillante première saison de Game of Thrones. C’est de l’heroic-fantasy dans toute sa splendeur, une lutte de pouvoir entre différents clans qui nous transporte sans retenues dans de lointains contrées. Derrière Game of Thrones, c’est Breaking Bad qui a tenté de bataillé, sans succès. Mais rien n’est perdu.

Jeu vidéo de l’année : The Elder Scrolls V: Skyrim

 

C’est ainsi : 2011 aura été incontestablement marqué par la suite d’Oblivion. Encore un grand coup de Bethesda qui sort avec Skyrim le chef-d’oeuvre qui semble faire l’unanimité.

Derrière The Elder Scrolls V: Skyrim, petite surprise puisque c’est Mario Kart 7 qui a longtemps tenu la corde au début des votes.

Site de l’année : Youtube

Chaque année, la lutte pour l’award du meilleur site est rude. Plus exactement, il s’agit de découvrir si un site empêche Facebook (gagnant en 2007, 2008, 2010) de conquérir le titre. En 2006, c’était Youtube. En 2009, c’était Twitter. En 2011, c’est à nouveau Youtube qui réussit l’exploit, sans doute bien aidé par sa refonte des plus efficaces. Sans surprise, Facebook termine 2e, et Twitter 3e. La lutte continue…

Voilà pour les résultats des Onlike Awards 2011. Et si les Mayas nous le permettent, nous espérons continuer à en faire en 2012. Restez à l’écoute du site, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter si vous le souhaitez, et cultivez-vous bien !

Et bien sûr, retrouvez tous les résultats sur la partie officielle des Onlike Awards.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici