Onlike Awards 2010

Onlike Awards 2010

Désormais vrai rendez-vous annuel sur le site depuis 6 ans (et même un peu plus) les Onlike Awards ont été marqués par de nombreuses confirmations en 2010. C’est aussi une année record en terme de participation, puisque plus de 1.500 votes ont été enregistrés pour déterminer les vainqueurs. Le choix de disperser les sondages dans les différentes rubriques du site plutôt que de tout rassembler au même endroit a été payant.

Sans plus attendre, découvrez le palmarès des Onlike Awards 2010.

Album de l’année : Arcade Fire – The Suburbs

Les Canadiens d’Arcade Fire renouent une nouvelle fois avec le titre d’album de l’année, après l’avoir remporté en 2005 grâce à leur premier opus, Funeral.

Cette fois, c’est leur troisième album, The Suburbs, qui décroche le titre. Malgré une chronique mitigée sur le site, Arcade Fire a su garder la confiance de son public pour obtenir la faveur des votes. Dans tout les cas, ce qui ressort de ce succès, c’est que nous avons là affaire à un grand groupe, incontestablement.

A noter : derrière Arcade Fire, c’est le premier album éponyme du groupe Broken Bells qui a terminé deuxième. Après avoir longtemps résisté, il a du s’incliner. Mais petite consolation : l’award suivant est pour eux.

Chanson de l’année : Broken Bells – The Ghost Inside

Broken Bells est le fruit de la collaboration entre deux professionnels reconnus : d’un côté Danger Mouse (Gnarls Barkley, Gorillaz…) de l’autre James Mercer (leader de The Shins). 2010 marque le début de leur aventure, avec efficacité : un album maîtrisé de bout en bout, plusieurs hits immédiats, dont notamment ce The Ghost Inside, où la patte de Danger Mouse est omniprésente tant le titre sonne comme du Gorillaz. Chanson de l’année 2010 sur Onlike, donc.

Ci-dessous, le titre The Ghost Inside et son clip.

Film de l’année : Inception

L’année 2010 aura été marquée par le film Inception. En bien comme en mal, le blockbuster aura fait énormément parler. Et ce sont les amateurs de cette histoire à tiroirs qui auront été les plus nombreux sur Onlike.

Le match a été serré, car pendant longtemps les votes ont été dominés par Harry Potter et Les Reliques de la Mort (1ère Partie), sans doute boosté par sa sortie en fin d’année. Il sera finalement rattrapé et dépassé.

A noter : c’est le deuxième Onlike Award pour Christopher Nolan, déjà récompensé en 2008 pour The Dark Knight.

Série de l’année : Dexter

Qu’on se le dise : les lecteurs d’Onlike sont fans de Dexter. Pas moins de trois Onlike Awards ! Série de l’année en 2007, 2009 et maintenant 2010, c’est le vainqueur le plus titré depuis l’existence du site et des Awards. Jusqu’à présent, Dexter devait partager avec Lost (primée en 2004 et 2005, arrivée deuxième en 2009 juste derrière Dexter donc). Lost étant arrêtée, la voie semble dégagée pour le serial-killer, sauf si une série venait à créer la surprise en 2011. Mais ce n’est pas gagné : les poursuivants de Dexter cette année n’ont pas tenu la route. Il y avait tout de même Breaking Bad et The Walking Dead (nouvelle série), arrivées deuxièmes ex-aequo, devant la bonne surprise : The Big Bang Theory.

Jeu vidéo de l’année : Red Dead Redemption

Il n’y a pas eu beaucoup de discussion : Red Dead Redemption est le hit de 2010. Encensé par la critique de la presse et des joueurs, c’est une quasi-unanimité. Reprenant les codes du far-west, le jeu a su se renouveler au fil de l’année en proposant des contenus supplémentaires dont l’excellent DLC Undead Nightmare.

A noter : c’est le deuxième Award pour Rockstar Games puisque l’éditeur avait déjà été récompensé en 2004 avec Grand Theft Auto : San Andreas.

Derrière Red Dead Redemption, c’est Starcraft II qui était soumis au vote des lecteurs.

Site de l’année : Facebook

L’interlude Twitter n’aura donc duré qu’un an, en 2009. Car Facebook confirme lui aussi son statut de mastodonte des Onlike Awards, en étant récompensé en 2007, 2008, et donc 2010. Le réseau social retrouve son titre avec une époustouflante facilité, laissant loin derrière lui ses poursuivants, à savoir Youtube (Onlike Award en 2006) et Wikileaks, qui continuera sûrement à faire parler de lui. Quant à Twitter, il sombre ainsi à la quatrième place.

Voilà pour les résultats de ce cru 2010. Avec la communauté de plus en plus nombreuse, nous allons évidemment continuer les Onlike Awards. Restez à l’écoute du site, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter si vous le souhaitez, et rendez-vous en 2011 !

Et bien sûr, retrouvez tous les résultats sur la partie officielle des Onlike Awards.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici