Onlike Awards 2009

Onlike Awards 2009

Un très bon cru 2009 pour les Onlike Awards, avec un bon taux de participation et pas mal de choix dans les catégories reines. Sans plus attendre, vos résultats et les commentaires!

Album de l’année : KasabianWest Ryder Pauper Lunatic Asylum

Chanson de l’année : KasabianUnderdog

C’est la consécration pour Kasabian avec ce doublé historique, qui avait déjà failli remporter le titre d’album de l’année  2006 (finalement gagné par The Strokes). Seul un autre groupe anglais, Radiohead, avait cumulé les awards de l’album et de la chanson en 2007. Avec leur troisième disque West Ryder Pauper Lunatic Asylum, Kasabian s’impose désormais comme le plus grand groupe de rock britannique des années 2000.

Des singles accrocheurs, des albums et des concerts admirables, c’est un sans-faute consacré en 2009. Derrière Kasabian, c’est Muse avec l’album The Resistance qui aura tenté l’award.

Film de l’année : Avatar

James Cameron aura frappé très fort fin 2009. Tellement fort que l’on a rarement eu autant de passion autour de son film Avatar, déchaînant aussi bien les critiques négatives que les éloges. Ce sont ces dernières qui auront le dernier mot, emportant tel un raz-de-marée tous les doutes. Tant pis si le scénario n’est pas révolutionnaire, tant pis si les clichés sont présents, tant pis si le message n’est pas nouveau. Avatar est un monument du cinéma, imposant la technologie 3D comme une évidence des loisirs numériques. Les effets spéciaux sublimes au service de décors grandioses offrent un univers qui émerveille toutes les générations. Sans oublier Sam Worthington, acteur pour qui l’année 2009 marque le point de départ d’une carrière pleine de promesses.

Derrière Avatar, les votants ont décidément plébiscité l’animation puisque c’est Là-Haut (Up) qui a reçu un grand nombre de voix.

Série de l’année : Dexter

C’est le second award pour Dexter qui avait déjà été révélé série de l’année en 2007. Avec un délai entre les diffusions US et françaises qui diminue, c’est bien la saison 4 des aventures du plus sympathique des tueurs en série qui a comblé les fans et remporté la majorité des votes. Un succès qui n’est pas prêt de s’estomper tant la fin de cette quatrième saison a battu des records d’audience et suscité de nombreux compliments.

Derrière Dexter c’est une autre série bien établie (et c’est assez surprenant) qui arrive en tête puisqu’il s’agit de Lost, déjà doublement récompensée série de l’année en 2004 et 2005. Dexter et Lost sont donc décidément les séries les plus appréciées par les lecteurs d’Onlike. Jusqu’à quand?

Jeu vidéo de l’année : Uncharted 2: Among Thieves

Plébiscité par de très nombreux joueurs, Uncharted 2: Among Thieves n’a quasiment récolté que des avis positifs, un exploit d’autant plus rare que le jeu n’est disponible que sur PS3.

La console de Sony bénéficie donc également d’un gros coup de pouce avec cette exclusivité, et le titre de Naughty Dog n’en est pas à ses premières récompenses qu’il accumule régulièrement depuis sa sortie.

Figurant dans la grande majorité des listes des meilleurs jeux vidéo de 2009, Uncharted 2: Among Thieves a été salué par la critique et mérite sans contestation possible son Onlike Award du jeu vidéo de l’année.

Site de l’année : Twitter

C’est un peu la vraie surprise de cette édition 2009. Après 2 ans de domination de Facebook (2007 et 2008) c’est donc Twitter qui remporte les suffrages. 2009 aura été l’année de sa démocratisation en France, qui intervient plus tard qu’aux Etats-Unis. Pourtant, avec moins de 100 followers sur Twitter contre plus de 1000 fans sur Facebook, les résultats étaient loin d’être connus d’avance.

Merci d’avoir suivi les Onlike Awards 2009 et rendez-vous en 2010!

Retrouvez tous les résultats sur la page des Onlike Awards.

http://www.onlike.net/videos/3144-sony-bravia-motionflow-kasabian-underdog/

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici