Teddy et son Top Musical 2013

Tout au long de l’année, plusieurs nouveaux albums sont sortis et d’autres se sont dévoilés petit à petit. Mais moi, je vais vous parler des singles qui composent ces albums. De genres diversifiés, de mélanges intéressants, des artistes favoris, des coups de coeur, en passant par des confirmations : voici mon Top 20 des musiques 2013. En précisant que j’ai limité à une chanson par artiste/groupe.

20. THE GOLDEN AGE – Woodkid (lien)
19. DON’T FORGET WHO YOU ARE – Miles Kane  (lien)
18. ELIZA – Anna Calvi (lien)
17. ANKWARD – San Cisco (lien)
16. ONE WAY TRIGGER – The Strokes (lien)
15. TIKIBOY – Cats on Trees (lien)
14. BERLIN LOVERS – Still Corners (lien)
13. SUBMARINES – The Lumineers (lien)
12. LOVE LIKE THIS – Kodaline (lien)
11. STAR DREAM GIRL – David Lynch (lien)

10. OH BOY – Get Well Soon
Déjà que le film éponyme de Jan Ole Gerster est une petite merveille, difficile de ne pas être conquis par cette musique. Une vraie ballade jazzy à travers les yeux d’un jeune homme. Sur un ton mixant le lyrique et la mélancolie, cette chanson se révèle convenir parfaitement à un destin compromis. Celui du fantasme, où la réalité vient rapidement vous rattraper.

9. CROSS THE LINE – The Popopopops
Seuls français de mon Top Ten. Et pourtant, ils chantent en langue étrangère. Comme quoi, on a de belles choses en France. La musique française n’est pas morte. Elle propose même de très bons groupes. Ces gaillards vous offrent un mélange de rock et d’électro pop. Le plus fascinant dans cette chanson, c’est comment ils arrivent à mélanger le ton fantasque avec le rythme (presque) mélancolique de la pop. Avec une petite touche d’électro dans des transitions, on sent une volonté d’avoir tout de même une chanson pleine de lumière.

8. STEP OUTSIDE – José Gonzalez
Comment ai-je découvert cette chanson ? Non pas car José Gonzalez est un membre du fameux groupe Junip. Mais surtout car cette chanson est le thème du prochain film de Ben Stiller (La vie rêvée de Walter Mitty). Emballé par cette musique, je l’ai vécu comme une totale aventure. Une chanson qui donne envie de découvrir le film le plus vite. Pas que, car cette chanson me donne envie d’en découvrir davantage sur son interprète et ses oeuvres.

7. YOUR LIFE IS A LIE – MGMT
Ai-je besoin de présenter les grands MGMT ? Depuis 2008 et Time to Pretend, le groupe américain enflamme les scènes avec son rock alternatif. Pas d’intention de frapper violemment sur les caisses, mais surtout que la note vous reste bien en tête. Suffisamment pour vous agiter de plusieurs manières. On aimera surtout les accidents de ton, permettant ainsi de créer une sorte de rythme burlesque à leur chanson. Dommage qu’elle ne dure que deux minutes.

6. SHAKE – The Head and the Heart
Voici une révélation pour ma part. Mais surtout, j’ai dû appliquer la limite d’une chanson par artiste/groupe. Car dans leur album, le titre Another Story aurait très bien pu faire partie de cette liste. Mais voilà, Shake reste un coup de coeur. De quoi suivre le groupe de très près pour les années à venir. Deux chansons à l’ambiance chaleureuse, comme une ballade au sein d’un univers musical très varié autour de la pop.

5. WHEN A FIRE STARTS TO BURN – Disclosure
Voilà l’une de mes confirmations. Il y a plusieurs mois, je fus conquis par leur extended play intitulé Control. Ici, on délaisse le 100% électronique. On fait un subtil mélange de dance, électro-rock et house. Voici une chanson qui vous fera danser n’importe où. Pas très difficile à retenir dans les paroles, elle vous entraînera dans une montée en énergie fascinante.

4. EYES – Motorama
J’ai découvert ce groupe en 2010 avec Empty Bed. Depuis, je suis tombé amoureux de leur musique. La preuve parfaite : je suis allé à un de leurs premiers concerts en France. Vous pouvez trouver un article sur ce concert, ici. Enfin, Motorama est composé de russes très sympathiques, dont une bassiste très sexy et très aimable. Bref, je me perds. Je n’aurai qu’une chose à vous dire : appréciez à fond ce rock indépendant.

3. YOUNG AND BEAUTIFUL – Lana Del Rey
On se fiche que cette chanson soit dans le film (pas terrible) Gatsby le Magnifique. Ce qu’on aime surtout chez Lana Del Rey, c’est le charme et la sensualité qui sortent de sa voix. Cette façon de ne pas à avoir à pousser trop fort pour sortir de grandes notes. Cette façon de composer un rythme telle une harmonie royale. Sa musique pop, avec une tendance à dériver (positivement) sur le baroque, est un plaisir de chaque seconde. Un single qui rejoint parfaitement Summertime Sadness.

2. BEST I EVER HAD – Gavin Degraw
Voici un artiste dont toute l’oeuvre, à quelques morceaux près, parlent d’amour. Mais ce n’est pas l’important. Mais ce qui est impressionnant avec lui, c’est que son oeuvre peut s’appliquer à n’importe quelle situation. Vous voulez un fond pour un coeur brisé ? Un fond pour déclarer votre flamme ? Un fond pour exprimer le premier pas ? Etc… Vous avez Gavin Degraw. Et ici, il est surprenant, et évidemment grandiose, de voir Gavin Degraw avec une telle énergie. On n’a jamais vu l’artiste aussi déchaîné. A noter l’enchaînement beaucoup plus rapide des séquences et des notes par rapport à ses autres chansons.

1. LOVE DON’T DIE – The Fray
Si je devais citer un seul groupe qui me plait à chaque fois, c’est bien The Fray. Comment ne pas se laisser entrainer par ce groupe de rock ? Ce single n’est qu’une preuve de plus de leur puissance. Après le récent et épatant Run for your Life, cette chanson crée un formidable diptyque avec She is. Comme si, dans toute leur oeuvre, ils arrivent à se renouveler à chaque fois, mais en gardant des mêmes directives de base.