On a testé Atraci, l’appli musicale qui fait peur à Spotify et Deezer

60 millions de titres. Gratuitement. Sans publicité. Et légalement.

MISE À JOUR : Atraci est fermé.

Voici la promesse d’Atraci, une nouvelle application musicale qui débarque sans crier gare sous Windows, Mac et Linux. Et bien sûr, sous iOS et Android très prochainement. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais Atraci relance la guerre sans fin de la musique en ligne, alors que les principaux acteurs que sont Spotify et Deezer tentent d’asseoir leur position avec leur offre freemium.

Concrètement, Atraci est donc une application à installer sur son ordinateur. Une fois lancée, vous entrez une requête (artiste, chanson…) et elle vous retourne ses résultats, issus de plateformes audio ou vidéo (incontournable Youtube…).

L’interface est simple, on pourra même dire basique, et encore pleine de bugs. La recherche y est confuse, les résultats pas toujours pertinents, la lecture des morceaux ne s’enchaîne pas sur la version testée (0.5.1 sur Mac), et pourtant… Atraci fait peur. Car on voit déjà très bien se dessiner son modèle économique (les featured artists et tracks), suffisant pour maintenir le service en vie un petit moment. Une levée de fonds lui permettrait de payer ses futurs développements (et ils sont nombreux) et sortir du côté confidentiel. Baptisée « le Popcorn Time de la musique », Atraci va devoir aller très vite dans son évolution pour grossir et prendre une taille suffisamment importante afin d’encaisser les coups que vont lui porter les acteurs majeurs du secteur. Sinon, elle finira comme Ex.fm, autre web app musicale basée exactement sur le même principe, lancée en 2010 et fermée en 2014. A moins qu’elle ne change de modèle et finisse par accepter la publicité, comme Grooveshark. La guerre…