Les albums les plus attendus de 2013

Les albums les plus attendus de 2013

Ce mois de janvier fut particulièrement riche en actualité musicale. Entre l’annonce surprise du retour de David Bowie, la confirmation de la sortie du nouveau Phoenix et le troisième volet de Vampire Weekend, on fait le point par ordre chronologique :

EELS en mode Wonderful Glorious le 4 février

Dans quelques jours, le dixième opus de EELS, le groupe de Mister E, sera officiellement dans les bacs. Wonderful, Glorious fait suite à Tomorrow Morning, paru en 2010. La tournée du barbu aux lunettes noires passera par la France avec notamment un double arrêt dans la capitale, les 24 et 25 avril au Trianon. En attendant, l’album est déjà en écoute :

Holy Fire de FOALS le 11 février
Encore un groupe qui revient sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir auditif des fans. Après nous avoir abandonner un petit temps, le groupe est revenu en force puisque les morceaux Inhaler (dévoilé en novembre dernier) et My Number semblent déjà avoir conquis les fans. Holy Fire sera le troisième album du groupe originaire d’Oxford.

David Bowie : The Next Day le 11 mars
Après dix années de silence musical, David Bowie nous annonce son retour en dévoilant un premier single, Where Are We Now?  Et un album à venir, The Next Day. A l’heure de l’internet et de la surpuissance des réseaux sociaux, David Bowie est parvenu à garder secret ce retour sur scène pendant près de deux années. Un exploit qui enfonce un peu plus l’artiste dans la catégorie des légendes. The Next Day sortira en Europe le 11 mars prochain, par contre pour l’instant pas de tournée annoncée.

Justin Timberlake is ready !

« I’m Ready« , c’est par ces mots que Justin Timberlake a annoncé son retour dans une courte vidéo teaser qui a fait frémir de joie ses millions de fans à travers le monde. Depuis cette annonce en grande pompe, un premier morceau, Suit and Tie, a déjà été dévoilé et même si ce featuring avec Jay Z n’est pas totalement convaincant, on se réjouit quand même de savoir que l’excellentissime FutureSex/LoveSounds a enfin un successeur. En tout cas le chanteur prépare à ce comeback musical dans la plus grande discrétion depuis juin dernier. Justin a d’ailleurs affirmé être entré en studio sans la moindre attente mais il en est quand même ressorti avec ce futur opus baptisé The 20/20 Experience, qui paraitra le 18 mars.

Depeche Mode volume 13 prévu le 25 mars

Delta Machine sera le 13e album studio des Anglais de Depeche Mode et sortira le 25 mars. Les dates de tournée sont d’ores et déjà connues puisqu’ils passeront notamment par le Stade de France le 15 juin prochain. Heaven, le premier single de cet album sortira sur Vevo le 1er février.

Daft Punk de retour au printemps ?

Les informations concernant le duo casqué sont toujours à prendre avec des pincettes. Mais selon plusieurs sources, le nouvel album des Daft Punk devrait sortir au printemps prochain. On ne sait rien de plus pour l’instant, si ce n’est qu’ils ont changé de maison de disque, délaissant EMI pour Sony.

Phoenix, tête d’affiche de Coachella, sortira Bankrupt en avril

Les Versaillais de Phoenix s’apprêtent à sortir leur cinquième album en avril. Le successeur de Wolfgang Amadeus Phoenix, l’album Grammyrdisé en 2010 dans la catégorie meilleur groupe alternatif, sera une nouvelle fois teinté du génie de Philippe Zdar, la moitié de Cassius, qui a l’art de transformer en or tout ce qu’il touche. Rentré en studio en 2011, le groupe a dévoilé le nom du prochain opus sur son site internet. Espérons donc que Bankrupt consolidera définitivement le nouveau statut de Phoenix, qui

IAM le 22 avril

Le 22 avril 2013 est à entourer en rouge dans votre agenda si vous ne voulez pas manquer la sortie du sixième album d’IAM. En effet, les rappeurs marseillais sont actuellement à New York pour peaufiner leur retour dans le box office qu’ils ont délaissé depuis 2007. On ne connait pas encore le titre de cet album mais deux extraits ont déjà été dévoilé. Une chose est sûre, en 2013, la scène musicale française sera teintée d’un accent du sud qui nous avait quelque peu manqué.

Vampire Weekend 3 ? le 7 mai !

« LP3 Complete. May 7th« , il aura suffit d’un post sur facebook pour réveiller les centaines de milliers de fans de Vampire Weekend. Depuis 2010 et leur deuxième album Contra, la bande à Ezra Koenig avait quelque peu disparu. Ceux qui avaient révolutionné le monde de l’indie pop grâce à leurs orchestrations afro pop, sont réapparus le 31 octobre dernier sur le plateau de Jimmy Kemmel pour interpréter leur nouveau morceau intitulé Unbelievers. Un retour télé qui semblait annoncer un nouvel album pour le groupe, qui vient donc d’annoncer officiellement la sortie du nouvel opus le 7 mai prochain.

Kings of Leon

Les Kings of Leon nous avaient quitté de manière un peu brutale. À la manière d’Oasis et des frères Gallagher, les Kings of Leon sont formés des membres d’une même famille dont l’ambiance n’est pas toujours au beau fixe. Ainsi après un concert fiasco et une tournée américaine annulée en 2011, les rumeurs de séparation ont rapidement enflé outre-Atlantique. Si les KOL sont passés tout près du divorce, il semblerait qu’ils aient trouvé les ressources nécessaires pour outrepasser leurs différends et se remettre à travailler ensemble. L’album devrait sortir d’ici peu et leur présence est déjà confirmée sur de grands festivals européens.

The Strokes

Le groupe de Julian Casablancas a annoncé la sortie de leur cinquième album pour 2013. L’été dernier déjà, certaines fuites annonçaient le groupe en studio chez eux, à New York, pour préparer ce fameux cinquième album. La rumeur est désormais confirmée avec la sortie d’un premier titre, One Way Trigger, qui n’a pas totalement convaincu les fans. Ni le nom de l’album, ni la date de sortie n’ont été dévoilé, mais ça ne saurait tarder puisque l’album est en phase de mixage.

Sigur Ros confirme les rumeurs

Le groupe islandais originaire de Reykjavik a créé la surprise en annonçant la sortie d’un album cette année. Surprise de taille puisque le groupe est encore en pleine tournée de l’album précédent, Valtari, sorti fin mai 2012. Ce n’est pas dans les habitudes du groupe d’entrer si rapidement en studio, mais bon, s’ils sont inspirés, nous on ne dit pas non. En tout cas, les Sigur Ros ont déjà publié un extrait sonore sur leur site web. Le morceau aurait par ailleurs déjà été interprété en live et s’intitule Brennistein. En attendant, vous pouvez toujours vous inscrire à la newsletter du groupe pour être tenu informé de l’évolution de #SR7, dont le nom n’a pas encore été dévoilé.

Destiny’s Childs

Les Destiny’s Child, celles qui ont enflammé les dancefloor au début des années 2000, qui ont rapidement fait oublier les TLC, bref, le groupe qui a révélé Beyonce, revient en 2013. Il semblerait que Kelly Rowlands, Michelle Williams et Beyonce Knowles se retrouvent dès le 3 février prochain à la mi-temps du Superbowl, soit l’événement télé le plus regardé au monde. Pharell Williams aurait déjà composé un morceau inédit, Nuclear, pour les anciennes reines du RNB. Et savoir que Pharell Williams se remet au travail, c’est déjà une très bonne nouvelle.

Les Tokio Hotel

Non, en fait eux on s’en fout.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici