4# La Playlist Onlike des sorties de la semaine

4# La Playlist Onlike des sorties de la semaine

Chaque semaine, Onlike vous propose une playlist des sorties qui ont tenues nos yeux et nos oreilles en captivité (pour le meilleur et pour le pire). 

On ose totalement mélanger les genres avec une playlist contenant aussi bien Anna Calvi, Lily Allen et Passenger que les Smashing Pumpkins et Die Antwoord.

Focus

Anna Calvi fait son grand retour 5 ans après One Breathe avec le titre « Don’t Beat the Girl out of My Boy » 1er single de son album Hunter qui sortira le 31 août (Domino). Anna Calvi est une femme libre à la voix puissante. Elle devient clairement une icône rock féminine et peut être un peu féministe aussi. Elle n’hésite pas assumer ses convictions et ses désirs, comme sur ce morceau au titre évocateur. Elle accompagne la sortie de cette chanson d’un clip dans lequel elle apparaît délestée de tous les marqueurs de sa féminité hormis son rouge à lèvre. Sa poitrine est bandée comme pour faire disparaître cet attribut féminin qui la distingue des hommes qui l’enserrent. Ce clip est d’une beauté simple et élégante.

Deux autres retours marquants : celui de Lily Allen avec la chanson « Lost My Mind » produite par Mark Ronson. Il s’agit du premier single extrait de son 4e album No Shame (Parlophone) sorti le 8 juin. Ce titre très personnel et introspectif s’accompagne d’un clip dans lequel on la voit expurger une relation perdue dans sa chambre à coucher. Son précédent album n’a pas rencontré le succès escompté. Puisse t’elle se consoler avec ces chansons qui sont d’après son producteur les meilleurs qu’elle ait pu écrire.

Il y a de ça quelques mois, on apprenait avec surprise la reformation (les membres historiques presque au complet) des Smashing Pumpkins. Ce groupe formé à la fin des années 80 a cessé son activité à plusieurs reprises. Leur dernier album datait de 2014. Ils reviennent aujourd’hui avec le titre « Solara » et la promesse d’un EP et d’une tournée.

Du côté des artistes français, il faut absolument voir et écouter Lenparrot (lire son portrait sur Onlike) dans cet enregistrement live de la chanson « Spidermouth » qui est le premier extrait de l’EP The Boy with the String Quartet dont la sortie est prévue le 31 août (Jour après jour après jour, Believe music). Cet EP reprend certaines chansons du répertoire de Lenparrot, dont l’album And Then He, dans une version acoustique enrichie d’un quatuor à cordes. Ce clip nous donne à voir une partie du live enregistré au Lieu Unique à Nantes en février dernier.

Dans cette sélection figure également le clip de « Map of You » du duo électro pop français Dusk Totem remixé par Seth XVI. La chanson « Map of You » est extraite de leur premier EP Love. Son clip est minimaliste et résolument pop dans ses couleurs et son design. On trouve également le clip du titre « Beyond » (ft. Dyllan) du duo franco sri-lankais JAFFNA. Le duo est produit par le label Intuitive recors de Thylacine, ce qui n’est pas un hasard puisqu’il se rapproche musicalement et artistiquement de l’univers de ce dernier. Spontanément c’est la référence Stranger Things qui nous vient à l’esprit à l’écoute de ce morceau (on ne se refait pas) et c’est le côté science-fiction un peu fantasque du clip qui conforte ce douteux parallèle.

Dans le reste de la sélection

Angus et Julia Stone « Nothing Else » (clip), Rhye « Phoenix » (clip), Unknown Mortal Orchestra « Hunnybee » (animation), Suede « The Invisibles » (clip), Passenger « Why Can’t I Change » (clip), Die Antwoord « Alien » (clip), Kanye West & Kid Cudi ft. Pusha T. « Feel the Love » (audio), Interpol « The Rover » (audio)

🍻 Envie de vous exprimer librement ? Onlike est une plateforme ouverte aux contributions. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


À lire aussi
Lauv, le jeune prodige californien qui donne le tempo de l'électro Véritable distilleur de hits, Lauv a entamé la tournée de son premier album et continue sa frénésie d'écriture. À ne pas manquer.
La playlist pour kiffer sa rentrée Peu importe que vous ayez repris le chemin du bureau depuis deux jours ou depuis quinze, cette playlist a été concoctée pour vous rappeler qu'il y a encore peu c'était les vacances (et l'été).
On écoute quoi cet été ? Une playlist de 40 morceaux à découvrir It's summertime comme le chante Morcheeba. Entre deux brasses ou une coulée dans la mer, la piscine ou la baignoire... Onlike a compilé 40 sorties, toutes fraîches comme le Spritz qui se trouve à portée de main. En vous souhaitant un bel été.
NEXT ⬇️ show must go on