Frànçois Atlas revisite les poèmes de Baudelaire sur un album

Frànçois Atlas revisite les poèmes de Baudelaire sur un album

Frànçois Atlas, chanteur et fondateur du groupe Frànçois and The Atlas Mountains, revisite en musique 8 poèmes de Charles Baudelaire extraits du recueil  « Les Fleurs du Mal ». Il publie aujourd’hui « A une passante », un premier titre de son album Fleurs du Mal qui sortira en septembre 2018 (label Silène). Sur cet album, il chante les textes originaux de Baudelaire sur une musique qu’il a intégralement composée et qui comprend des violons, violencelle et trompette sur certains morceaux. Il s’est également entouré d’amis artistes pour l’accompagner au chant et aux choeurs : Fishbach, Voyou, Barbara Carlotti et Juliette Armanet.

C’est à l’automne 2016 que l’idée de ces enregistrements a germé, lorsque Frànçois Atlas adapte les vers de Baudelaire le temps d’un concert au musée de la Vie Romantique dans le cadre de l’exposition « Baudelaire l’Oeil Moderne ». Plus d’un siècle sépare les deux auteurs. Le poème « A une passante » a été publié pour la première fois en 1855. On est frappé par l’intemporalité et l’inattendue musicalité de ces vers. Frànçois ne s’est pas laissé impressionner par la figure du poète et le monument que sont « Les Fleurs du Mal » et a su en adapter quelques extraits avec douceur et romantisme, et toujours dans cet esprit pop. Les autres poèmes adaptés par Frànçois sont : « Parfum exotique », « L’ennemi », « Recueillement », « Vie antérieure », « L’invitation au voyage », « Promesses d’un visage » et « Rêve parisien ».

« Je souhaitais aborder ces textes avec beaucoup d’intuition et de légèreté, sortir de l’environnement classique et scolaire auquel cette œuvre est parfois associée. On est plus près de la spontanéité des rues que Charles fréquentait que de la gloire posthume de la Pléiade.« 

Frànçois Atlas se produire le 1er juillet prochain à Toulouse au festival Le Marathon des Mots, au festival Hello Birds à Etretat le 8 juillet et à l’anniversaire du chantier des Franco à La Rochelle le 13 juillet, puis à partir de septembre dans plusieurs festivals littéraires français.

Plus d’infos http://www.francoisandtheatlasmountains.com

Photo Margaux Shore

🍻 Envie de vous exprimer librement ? Onlike est une plateforme ouverte aux contributions. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


À lire aussi
La couleur à l'honneur Avec “Negro Swan”, Blood Orange joue la carte de la continuité Il y avait le brillant “Freetown Sound”, il y aura désormais “Negro Swan”, son successeur assumé. Devonté Hynes (Blood Orange) sort un nouvel opus engagé, toujours dans les mêmes sonorités.
Anna Calvi revient avec Hunter, un troisième album synthèse Anna Calvi affirme sa personnalité avec son troisième album Hunter. Elle réussit à tracer sa route sans subir la moindre influence, si ce n'est son propre cheminement.
Mulberry Violence, la mue réussie de Youth Lagoon en Trevor Powers Jeune prodige de l'Idaho, Trevor Powers semble avoir terminé la construction de son identité musicale. Il signe son premier album sous son vrai nom.
Le premier album de Hilang Child (Years) est sa meilleure rampe de lancement Mi-gallois mi-indonésien, Ed Riman est l'artiste derrière Hilang Child qui produit cette musique planante que l'on découvre avec ce premier album Years.
NEXT ⬇️ show must go on