Drive, la bande originale qui porte le film

Drive, la bande originale qui porte le film

La majorité des critiques ne tarissent pas d’éloges sur le film Drive et soulignent également l’importance de sa bande originale pour l’imprégner d’une atmosphère particulière. A juste titre.

Sur les 19 pistes que comporte la BO, 14 sont donc purement instrumentales et nous viennent du compositeur Cliff Martinez. Ce n’est évidemment pas un inconnu, puisqu’on lui doit également la musique sur Solaris, Traffic (deux films de Soderbergh) plus récemment La Défense Lincoln et prochainement Contagion.

D’ailleurs ceux qui ont vus La Défense Lincoln et Drive auront reconnu la touche de Cliff Martinez : dans les deux films l’artiste met à l’honneur le même titre, Nightcall de Kavinsky & Lovefoxxx.

Ce morceau électro de 2010 retranscrit parfaitement l’ambiance (pesante, plutôt mélancolique) du film, comme le font les autres titres de la bande originale choisis (et non composés) par Martinez : Under Your Spell de Desire, A Real Hero de College & Electric Youth et Tick of the Clock de The Chromatics. Seul le très vocal Oh My Love de Riz Ortolani (chanté par Katyna Ranieri) dénote un peu mais saura parfaitement rappeler la scène dans laquelle il est utilisé (le héros du film arrivant masqué devant le restaurant italien du mafieux Nino).

Desire – Under Your Spell

College feat. Electric Youth – A Real Hero

Oh My Love – Riz Ortolani

CHROMATICS / TICK OF THE CLOCK

Sans pousser à la consommation, constatons que nous avons là le parfait exemple d’un tandem « film + bande originale » où l’un ne va pas sans l’autre. On se croirait presque à rêver d’un coffret…

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici